5 aliments simples à inclure dans le petit-déjeuner en cas d'arthrite

Le petit-déjeuner est le repas idéal pour ajouter des aliments qui, en plus de nous apporter de nombreux nutriments pour affronter la journée, nous aident à lutter contre l'inflammation liée à l'arthrite.
5 aliments simples à inclure dans le petit-déjeuner en cas d'arthrite
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’arthrite est très courante, bien trop d’ailleurs et pourtant nous ne la comprenons pas encore bien. Quand nous en parlons, nous pensons que c’est une tuméfaction classique et/ou la déformation de quelques doigts, des mains.

Parler d’arthrite, ce n’est pas se référer à une maladie en particulier. En réalité, il existe plus de 100 types d’arthrites et de maladies différentes qui y sont associées. 

Cette condition n’affecte pas uniquement les gens d’âge avancé, car il existe également des enfants, des personnes dans la fleur de l’âge et même des sportifs qui souffrent d’arthrite rhumatoïde.

De même, il ne faut pas non plus oublier l’ostéoarthrite, le type le plus commun d’arthrite, dans lequel le cartilage perd force et résistance.

Il faut savoir que l’arthrite ne guérit pas, elle se traite au quotidien pour obtenir, dans la mesure du possible, une meilleure qualité de vie.

Que nous souffrions d’arthrite inflammatoire, infectieuse ou métabolique, il est nécessaire de compter sur le conseil de bon-ne-s professionnel-le-s.

Ici, nous vous conseillons quelque chose de très simple et basique : prendre soin de votre alimentation. Commencez par un petit-déjeuner adapté !

Nous vous expliquons tout.

Le meilleur petit-déjeuner pour réduire les symptômes de l’arthrite

Nous savons tou-te-s que prendre de notre régime alimentaire ne guérira pas l’arthrite, mais grâce à des aliments déterminés et leurs nutriments, nous pourrons obtenir les aspects suivants :

  • Réduire l’inflammation
  • Renforcer les articulations
  • Nourrir le cartilage
  • Stimuler la production de collagène
  • Renforcer le système immunitaire

Voyons maintenant quels sont les aliments que nous devrions inclure dans notre petit-déjeuner pour commencer la journée de la meilleure des manières.

1. Les fruits rouges

fruits rouges

La grande majorité des fruits sont, en eux-mêmes, très sains. Cependant, ceux que nous rangeons dans la catégorie “fruits rouges” comme les fraises, les cerises, les myrtilles, les prunes ou les raisins rouges, sont excellents dans les cas d’arthrite.

  • Elles sont riches en antioxydants, ainsi qu’en acide ascorbique (une forme de vitamine C).
  • Les anthocyanes et les caroténoïdes des fruits rouges, ainsi que leurs multiples composés, nous aident à lutter contre les radicaux libres qui favorisent l’inflammation.
  • L’idéal est de consommer des fruits frais. Mais, comme beaucoup de ces fruits ne sont pas disponibles durant l’année, n’hésitez pas à les acheter congelés. Ils contiendront une charge vitaminique moindre mais ils pourront tout de même vous aider.

2. Du café ? Oui, s’il vous plaît !

Ne vous inquiétez pas, le café ne vous manquera pas si vous souffrez d’arthrite ! Consommé avec modération et surtout lors des premières heures de la journée, il peut vous être d’une grande aide.

  • Le café est riche en polyphénols antioxydants. Grâce à lui, nous nous protégeons des dommages cellulaires, nous luttons contre l’inflammation et nous améliorons la santé de notre cœur.
  • Pour profiter du café, il faut savoir qu’il n’est pas bon de le sucrer avec du sucre blanc, d’y ajouter du lait ou de la crème. Essayez d’ajouter du sucre roux, du miel, d’huile de coco ou une boisson végétale comme du lait d’avoine si vous voulez un complément à tout prix.

3. Les céréales complètes

Sachez que les aliments contenant des céréales complètes sont meilleurs pour la santé que les autres.

Aux céréales raffinées, on a enlevé le son et les germes, là où se trouvent la plupart des vitamines, des minéraux et des protéines.

Si vous consommez du pain blanc ou des farines blanches à l’excès, vous favoriserez l’inflammation articulaire. Alors, prenez note des meilleures options pour le petit-déjeuner :

  • L’amarante. Cette céréale est riche en protéines, a un goût très agréable et similaire à celui des noix. On peut en faire de délicieuses bouillie ou crèmes pour le petit-déjeuner.
  • L’avoine. Une option qui ne doit jamais manquer sur votre liste de courses. Mélangez-la à une tasse de fraises, de pommes et de miel. Vous aurez alors un excellent petit-déjeuner !
  • Le sarrasin. Il est très riche en protéines et vous pouvez en préparer avec de délicieuses crêpes, gâteaux ou madeleines.
  • Le quinoa. Cet aliment est merveilleux pour lutter contre l’inflammation liée à l’arthrite. 

4. Le jus de carotte

Si vous ne savez pas quel jus choisir pour vos petits-déjeuners, prenez note : le meilleur est le jus de carotte !

Ses antioxydants, caroténoïdes, ses vitamines C, D et K, et ses multiples minéraux prendront soin de vos articulations et vous aideront à promouvoir la synthèse de collagène. C’est fabuleux !

5. Les pistaches

pistaches aliments

Surpris ? Il est possible que dans votre cas, vous en consommiez déjà : une bonne poignée de pistaches par jour pour prendre soin de vos os et de vos articulations. 

  • Les pistaches sont une source naturel de protéines incroyables et excellentes pour calmer les cas d’arthrite.
  • Elles sont riches en calcium, en magnésium, en zinc, en vitamine E, en fibres et en acide alpha-linoléïque (ALA). Tout cela permet de renforcer le système immunitaire.

Pour conclure, il faut ajouter que l’idéal, dans tous les cas, est d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

Cependant, parfois, consommer en priorité des aliments aux propriétés anti-inflammatoires et riches en vitamine C peut nous aider à pallier la symptomatologie liée à l’arthrite. 

Cela vaut la peine d’en tenir compte, pour votre santé, pour votre bien-être.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • DePhillipo NN., Aman ZS., Kennedy MI., Begley JP., et al., Efficacy of vitamin C supplementation on collagen synthesis and oxidative stress after musculoskeletal injuries: a systematic review. Orthop J Sports Med, 2018.
  • Yamagata K., Do coffee polyphenols have a preventive action on metabolic syndrome associated endothelial dysfunctions? An assessment of the current evidence. Antioxidants, 2018. 7 (2): 26.
  • Shaw G., Lee Barthel A., Ross ML., Wang B., Baar K., Vitamin C enriched gelatin supplementation before intermittent activity augments collagen synthesis. Am J Clin Nutr, 2017. 105 (1): 136-143.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.