Éliminez l’acide urique grâce à l’eau d’artichaut et de citron

L'artichaut et le citron disposent de propriétés diurétiques et dépuratives qui permettent de contrôler les inflammations provoquées par une accumulation d'acide urique dans l'organisme et facilitent l'élimination de cette substance.

L’acide urique est une substance produite par notre corps lorsqu’il mène à bien les processus de décomposition des purines contenues dans les aliments que nous consommons.

Les cellules de notre corps travaillent à dissoudre cet élément, en le transportant par le flux sanguin jusqu’aux reins, qui vont être en charge de son élimination complète.

Ces organes filtrent le sang et les liquides contenus dans l’organisme, puis expulsent les déchets nocifs à travers l’urine.

Lorsque nos reins sont surchargés de travail, ils peuvent rencontrer des difficultés à filtrer correctement les fluides de notre corps, et peuvent développer une condition appelée hyperuricémie.

Cette pathologie engendre un déséquilibre inflammatoire dans les tissus. Petit à petit, des cristaux peuvent se développer et obstruer les reins, empêchant leur correct fonctionnement.

Fort heureusement, certains ingrédients d’origine naturelle peuvent nous aider à mener à bien notre processus de désintoxication, dans le but d’éliminer l’acide urique de manière optimale.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter un remède à base d’artichaut et de citron, deux ingrédients alcalins qui sont très efficaces pour lutter contre ce problème.

Essayez-le dès aujourd’hui !

L’eau d’artichaut et de citron pour éliminer l’acide urique

L’eau d’artichaut et de citron est une boisson dépurative qui est devenue populaire ces dernières années, car elle dispose de multiples bienfaits pour notre organisme.

Pauvre en calories et riche en vitamines et minéraux, il s’agit d’un complément nutritionnel qui nous aide à perdre du poids, tout en régulant nos taux de cholestérol et de triglycérides.

Ses propriétés digestives sont excellentes pour traiter les pathologies inflammatoires provoquées par un excès d’acide urique dans l’organisme.

De plus, elle dispose de puissants antioxydants qui peuvent freiner le dommage cellulaire, afin de prévenir les affections causées par la détérioration précoce des tissus.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 boissons pour mieux dormir et perdre du poids

Les bienfaits de l’artichaut contre l’acide urique

L’artichaut est un légume sain qui, grâce à sa teneur en nutriments essentiels, tient une place centrale dans notre alimentation depuis des siècles.

Il dispose de quantités importantes de :

  • Vitamines (A, du complexe B, C)
  • Minéraux (phosphore, fer, calcium, potassium, magnésium)
  • Fibres diététiques
  • Glucides
  • Protéines
  • Acides gras

Ces nutriments lui confèrent la capacité de dissoudre les composés graisseux, qui ont tendance à s’accumuler dans nos tissus avec le passage des années, optimisant par là même les fonctions basiques du foie, pour éviter d’interrompre son travail si important.

Les acides organiques de l’artichaut permettent de diminuer la présence de purines dans le corps et de favoriser leur élimination à travers le processus de filtration mené à bien par les reins.

De fait, il s’agit d’un diurétique naturel qui augmente la production d’urine pour permettre l’évacuation de ces substances.

Mais ce n’est pas tout ! L’artichaut ne nous apporte que 40 calories, ce qui en fait un excellent complément alimentaire pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou qui souffrent de troubles métaboliques associés à l’obésité.

Les bienfaits du citron contre l’acide urique

Le citron est un aliment alcalin utilisé depuis des siècles comme un allié médicinal pour lutter contre un grand nombre de pathologies qui affectent le corps humain.

Sa forte teneur en vitamines, en minéraux et en fibres naturels lui permet d’améliorer la décomposition des purines et d’optimiser leur élimination à travers l’urine.

Ses acides naturels deviennent des substances alcalines une fois qu’ils pénètrent notre organisme. Ils nous permettent alors d’équilibre le pH de notre sang qui, à cause des purines, peut être altéré.

Ses nutriments stimulent la formation de carbonate de calcium, un composé essentiel pour la neutralisation de l’acide urique.

Lire également : 7 diurétiques naturels que vous devez intégrer à votre diète

Comment préparer de l’eau d’artichaut et de citron pour combattre l’acide urique ?

Pour préparer cette boisson à l’artichaut et au citron, vous n’avez nullement besoin d’être naturopathe. Commencez simplement par acheter des ingrédients frais au marché, pour profiter au maximum de leurs propriétés médicinales.

Ingrédients

  • 2 artichauts moyens
  • 1 litre d’eau
  • Le jus d’1 citron

Préparation

  • Coupez les artichauts en plusieurs morceaux, puis mettez-les à bouillir dans un litre d’eau. Attendez qu’ils soient bien mous avant de les retirer du feu.
  • Lorsqu’ils sont prêts, ajoutez du jus de citron, puis laissez le tout reposer jusqu’à ce que la température de la boisson soit supportable pour votre organisme.
  • Filtrez à l’aide d’un chinois, puis servez. Buvez un verre de cette boisson une demi-heure avant chaque repas principal.
  • Consommez-en pendant 2 semaines d’affilée. Il s’agit d’un véritable plan de désintoxication pour éliminer l’acide urique.
  • Une fois votre plan terminé, vous pouvez en consommer 2 à 3 fois par semaine de manière préventive.

La consommation de cette boisson saine vous aidera à éliminer l’acide urique de votre organisme, tout en vous permettant de perdre du poids.

Cependant, dans tous les cas, vous devez faire attention à ne pas consommer d’aliments riches en graisses et en purines, pour ne pas avoir à subir leurs effets néfastes.

 

A découvrir aussi