Les artichauts, de puissants destructeurs de toxines

Parmi les multiples bienfaits de l'artichaut, on trouve ses propriétés purifiantes, qui éliminent les toxines, et son apport en antioxydants, qui renforcent notre système immunitaire.

Des feuilles au cœur, l’artichaut est tout un trésor de nutriments, de bienfaits et de plaisirs savoureux pour notre palais. Nous devrions toujours en avoir chez nous.

C’est un légume typique d’hiver qui est très enraciné dans la diète méditerranéenne. Cependant, on peut en trouver sur les marchés du monde entier.

C’est pour cela que nous ne devrions pas douter une seule seconde avant d’en consommer, pour découvrir tout ce qu’il peut apporter à notre corps.

Selon les experts en médecine et en nutrition, l’artichaut est un authentique « destructeur de toxines » : ses enzymes naturelles, ses vitamines et ses minéraux sont des alliés directs pour le foie.

Nous sommes certains que cette information vous sera d’une grande aide.

Les artichauts pour régénérer votre corps

Comme nous le savons, beaucoup des aliments que nous ingérons chaque jour ne s’éliminent pas très facilement.

Les graisses saturées, les conservateurs et les chimiques provenant des plats préparés ont tendance à se stocker dans nos tissus, à nous enflammer et à ralentir le travail de notre foie.

Artichaut

  • Il est bon d’inclure des légumes comme l’artichaut dans notre régime alimentaire pour pouvoir le purifier et ainsi, « régénérer » notre organisme.
  • L’artichaut est très peu calorique. À l’inverse, grâce à ses fibres et à son fort pouvoir antioxydant, nous harmonisons la fonction hépatique et nous favorisons le transit intestinal.
  • Nous luttons aussi contre la rétention d’eau et nous améliorons les digestions.

La consommation régulière d’artichauts favorise le bon fonctionnement de nos organes, régulant aussi la tension artérielle. Tout cela nous permet de nous sentir mieux, en meilleure santé, plus légers et énergiques.

Ne passez pas à côté de : Un remède au poireau pour dépurer votre organisme et perdre du poids

Les artichauts renforcent le système immunitaire

Un système immunitaire fort est synonyme de bonne santé. Nous faisons face aux agents infectieux et viraux avec une meilleure efficacité et nous nous protégeons mieux face aux maladies cardiaques.

  • Nous devons savoir que les artichauts font partie des aliments les plus riches en antioxydants. 
  • Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, un artichaut apporte les mêmes antioxydants qu’un petit verre de vin ou qu’une poignée de myrtilles.
  • Grâce aux anthocyanes et à la quercétine, nous nous protégeons plus efficacement contre le cancer et nous renforçons nos défenses immunitaires.

Le pouvoir digestif des artichauts

Une bonne digestion est une digestion qui ne se remarque pas, qui nous permet de réguler notre transit, qui ne provoque pas de ballonnements ou de mal être et qui nous permet de bénéficier des nutriments des aliments.

Ameliore-la-digestion

  • Pour avoir une bonne digestion, il est nécessaire de consommer entre 30 et 38 grammes de fibres diététiques par jour pour les hommes, et entre 21 et 25 grammes pour les femmes.
  • La consommation de fibres nous permet de lutter contre des maladies en lien avec l’intestin et le cancer du côlon.
  • L’une des principales sources de fibres que l’on trouve dans les artichauts est l’inuline, un type de prébiotique très puissant qui renforce les « bonnes bactéries » dans l’intestin.
  • Consommer seulement 120 grammes d’artichaut apporte 10,3 grammes de fibres diététiques. Cela en vaut la peine !
  • Un autre aspect intéressant : grâce à la cynarine, nous augmentons la production de bile, de façon à accélérer le mouvement des aliments et des résidus à travers les intestins, et nous réduisons la sensation de distension abdominale.

Lisez aussi : Les 5 meilleures infusions pour garder une circulation saine

Les artichauts, l’aliment préféré de notre foie

Selon une étude publiée en 2010 dans la revue Biological Trace Element Research, les artichauts nous aident à réduire les lipides et l’excès de cholestérol dans le foie, pour qu’il puisse mener à bien toutes ses fonctions.

De plus, grâce à ses multiples phytonutriments, comme c’est le cas de la cynarine et la silymarine, nous pouvons non seulement le renforcer, mais aussi le régénérer et le désenflammer dans les cas de foie gras.

L’artichaut régule et prend soin de la santé artérielle

Eau-d'artichauts

Notre organisme a besoin d’un bon équilibre entre le niveau de sodium et le niveau de potassium, ce dernier étant indispensable pour lutter contre l’hypertension et faire face à la rétention d’eau.

  • Consommer entre 3 et 4 artichauts par semaine peut nous aider énormément. Alors, n’hésitez pas à profiter de l’eau résultant de la cuisson des artichauts. 
  • Si vous y ajoutez le jus d’un citron et que vous le buvez tout au long de la journée, vous réussirez à contrôler le mauvais cholestérol (LDL) et à favoriser également la perte de poids.

Nous vous recommandons aussi de lire : Traiter l’inflammation du foie avec du jus de citron

Ayez toujours un régime varié et équilibré où ne manquent ni les protéines, ni les fibres et ni les nutriments que l’on trouve dans les légumes médicinaux comme l’artichaut.

Pour finir, il faut savoir que les artichauts ne sont pas conseillés pour les personnes qui souffrent de calculs dans la vésicule biliaire.

En effet, ce légume stimule la production de bile et peut donc s’avérer contre-productif dans ces cas.

A découvrir aussi