7 diurétiques naturels que vous devez intégrer à votre diète

· 14 décembre 2016
Au lieu de recourir à des médicaments qui nous aident à stimuler la fonction rénale, nous pouvons profiter de diurétiques naturels. Ainsi, nous nous assurons d'éviter de possibles effets secondaires.

Les diurétiques aident votre corps à se défaire de l’excès de liquide, principalement d’eau et de sodium. La plupart stimule les reins pour qu’ils excrètent plus de sodium dans l’urine.

Quand les diurétiques agissent sur le sodium, ils forcent votre corps à expulser l’eau. Si votre corps retient des liquides, il est probable que cela soit dû à d’autres maladies et que c’en soit un symptôme.

Il peut s’agir d’un mauvais fonctionnement de la thyroïde, d’une forte pression sanguine, d’une cirrhose, d’un dysfonctionnement ou de calculs rénaux, d’un œdème, du syndrome de l’ovaire polykystique ou de diabète.

Découvrez les 7 diurétiques naturels que vous devez intégrer dans votre régime.

1. Le pissenlit

infusion-curcuma-pissenlit

C’est une plante sauvage courante dans nos jardins, et que beaucoup de gens considèrent comme une mauvaise herbe.

Plusieurs recherches ont démontré que l’un des composés du pissenlit augmentait l’activité des reins et la fréquence à laquelle on urine.

Aussi bien ses feuilles vertes que ses tiges et ses racines sont diurétiques. En plus d’aider à stabiliser les niveaux de sucre, le pissenlit encourage la détoxication du côlon et du foie. 

2. L’aubépine

L.’aubépine fait partie de la famille des rosacées, et même si vous n’y croyez pas, c’est un diurétique puissant.

Elle a le pouvoir de réduire l’accumulation de liquides, ce qui signifie qu’elle peut vous aider à améliorer les symptômes des insuffisances cardiaques congestives. 

Les nutriments de cette plante ont aussi démontré qu’ils augmentaient la fréquence et l’afflux de la miction.

D’autre part, les baies d’aubépine sont riches en vitamine C, B et en minéraux. En plus de servir de diurétique, elles peuvent aider à :

  • Traiter les problèmes rénaux.
  • Pomper le sang plus énergiquement dans le cœur.
  • Réduire la fièvre.

3. La prêle

Dans une étude réalisée en 2014, il a été prouvé que la prêle a les mêmes résultats que ceux obtenus avec d’autres diurétiques prescrits, mais avec moins d’effets secondaires.

prele-500x375

La prêle peut être une bonne alternative aux médicaments habituels, surtout si vous souffrez d’effets indésirables.

  • Son effet peut être si puissant qu’elle n’est pas conseillée en cas de grossesse. 
  • Si vous souffrez de rétention d’acide urique, elle pourrait énormément vous aider.
  • Les patients atteints de goutte sont aussi des consommateurs invétérés de prêle.

4. Le genévrier

La plante de genévrier est utilisée comme un diurétique naturel depuis le Moyen-Âge.

Même si les études modernes qui ont démontré ses bienfaits sont rares, il a été prouvé qu’il a un effet significatif sur l’augmentation du volume de l’urine chez les animaux.

Comme de nombreux diurétiques naturels, il ne semble pas abaisser les niveaux de potassium comme certains médicaments le font.

Il est conseillé de consommer ses baies dans les cas de cystite par exemple. Parmi les qualités de cette plante, on trouve des bienfaits anti-rhumatismaux et sa contribution à l’élimination de toxines.

5. Le thé vert et le thé noir

À chaque fois que vous dégustez une tasse de thé chaud, vous permettez aux liquides en surplus de s’écouler hors de votre organisme. Que ce soit le thé noir ou le thé vert, ils ont tous deux démontré leurs puissantes capacités diurétiques.

Grâce à leur haute teneur en caféine, ils aident le corps à produire plus d’urine, en diminuant la quantité d’eau, surtout dans le sang, ce qui réduit aussi la tension artérielle. 

6. Le persil

Même si le persil est plutôt utilisé comme un assaisonnant, il peut être très utile pour les personnes qui ont des problèmes avec la consommation de médicaments diurétiques que l’on trouve en pharmacie.

Il y a des études qui ont démontré que le persil fait partit des diurétiques naturels les plus recommandés pour nous aider à augmenter le volume urinaire.

Pour jouir de ses bienfaits, on peut le préparer en infusion.

Ingrédients

  • 1 poignée de persil
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Mettez un poignée de persil frais à bouillir pendant 10 minutes. Laissez refroidir et réservez le liquide dans le réfrigérateur.
  • Consommez un verre de cette infusion chaque jour pendant une semaine, pour obtenir de meilleurs résultats.

7.  L’hibiscus ou la fleur de Jamaïque

L’hibiscus est une plante de la famille des malvacées, de grandes fleurs de couleur souvent rougeâtre, également connue sous le nom de « fleur de Jamaïque », même s’il existe plusieurs variétés de couleurs différentes. fleur-de-jamaique-jpg-500x375

Plusieurs études ont signalé que la fleur de Jamaïque augmente la filtration rénale, réduit les gonflements et lutte contre la rétention d’eau grâce à ses effets diurétiques. 

Conseils pour augmenter l’efficacité de ces diurétiques naturels

En plus de ces diurétiques naturels, vous pouvez diminuer votre consommation de sodium et faire plus de sport. Cela permet de réduire l’accumulation de liquides.

Manger plus de fruits et de légumes de façon général permet d’augmenter l’effet diurétique dans le corps.

Parmi les meilleurs, vous trouverez :

  • La pastèque
  • Les raisins
  • Les baies
  • Le céleri
  • Les asperges
  • L’oignon
  • L’ail
  • Les poivrons

Avant de considérer n’importe quel changement, notamment de médicament ou de traitement, parlez-en à votre médecin. Un changement drastique peut s’avérer nocif pour votre santé.