9 raisons de manger plus de céleri

· 7 octobre 2016
Même si son goût est un peu spécial, mettre du céleri dans notre régime alimentaire nous aide à améliorer notre santé et à prévenir de nombreuses complications.

Nous devrions tous manger plus de céleri. Ce légume au goût rafraîchissant dispose de tant de bienfaits nutritionnels qu’il est bon de l’intégrer quotidiennement dans notre régime.

Le céleri nous offre de multiples possibilités culinaires. Nous pouvons faire des salades, des bouillons, des jus, des veloutés… Il est délicieux et très rassasiant.

De même, il est intéressant de savoir que dans l’Antiquité, ce légume était souvent utilisé comme un ingrédient médicinal pour traiter de multiples maladies : problèmes hépatiques, cardiaques, maladies digestives…

Il est clair que seul, il n’apportera aucune solution à nos douleurs mais il peut peut encourager notre bien-être général. Il est tout simplement l’un des meilleurs aliments à inclure dans nos plats.

Dans cet article, nous allons vous donner 9 raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de céleri. Votre santé vous en remerciera !

1. Le céleri contient très peu de calories et beaucoup de nutriments

Si vous souhaitez perdre du poids, le céleri doit faire partie de votre régime alimentaire. C’est l’un des légumes avec le moins de calories que l’on peut trouver.

Découvrez aussi les bienfaits de l’alpiste pour réguler le cholestérol et mincir

  • Il est très riche en eau et en minéraux comme le calcium, le sodium et le magnésium.
  • Parmi ses multiples vitamines, on trouve les vitamines A , C, E, D, B6, B12 et K .
  • De même, il ne faut pas oublier ses huiles essentielles, ses fibres et ses antioxydants.

Grâce à tous ces composants, le céleri est un grand cardioprotecteur, antibactérien, diurétique, expectorant, purifiant…

boisson-amincissante-500x334

2. Vous devez manger plus de céleri pour réduire l’inflammation

Il est possible qu’aujourd’hui, vous souffriez de douleurs dans les articulations. L’arthrite ou les simples surcharges musculaires entraînent ces inflammations qui provoquent tant de gênes.

Le céleri est l’un des meilleurs aliments anti-inflammatoires que vous pouvez consommer. 

  • Voici la raison pour laquelle le céleri réussit à désenflammer et à détendre les tissus : le polyacétylène. Cet élément nous aide à éliminer les toxines et à traiter des maladies comme l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite ou arthrose, la goutte, l’asthme et la bronchite.

3. Le céleri nous aide à nous calmer

Curieux mais efficace : parmi les minéraux les plus importants qui se cachent dans la pulpe, du céleri, se trouve le magnésium. Ce minéral, avec ses huiles essentielles, nous permet de détendre le système nerveux et d’obtenir un repos plus réparateur.

Pourquoi ne pas vous préparer une bonne soupe de céleri pour guérir ?

4. Un grand aliment alcalin

Le céleri dispose de nutriments alcalinisants qui se libèrent lorsqu’on le mixe. Il est important de savoir que pendant la cuisson, nous perdons nombre de ses propriétés.

Découvrez : Les mangues alcalinisent le corps, améliorent la fonction cérébrale et la digestion

Alors, pour profiter au maximum du pouvoir alcalinisant du céleri, il est important d’en consommer nature ou en jus.

proprietes-nutritionnelles-celeri-500x332

5. Le céleri améliore notre digestion

Pour faciliter notre digestion et lutter contre la constipation, un jus de céleri et de chou est super efficace !

Ses minéraux, ainsi que ses multiples acides et phytonutriments agissent comme de merveilleux toniques digestifs capables aussi de soulager les gaz intestinaux. 

6. Il est bon pour la vue

Voici une autre raison pour laquelle vous devriez manger plus de céleri : c’est un aliment fabuleux pour la vue.

Il contient en effet une vitamine magique : la vitamine A. Il suffit de manger une branche de céleri chaque jour pour obtenir 5% de la ration quotidienne nécessaire de ce nutriment.

7. Le céleri nous aide à réduire le mauvais cholestérol

Le céleri nous aide à réduire le mauvais cholestérol ou LDL. Si cela arrive, c’est grâce à un composant spécial, un type de phytochimique appelé 3-N-butylphthalide.

Vous le reconnaîtrez facilement car c’est ce qui lui donne cette odeur si particulière. Alors, n’hésitez plus, consommez-en dès que vous le pouvez. Cela en vaut la peine !

8. Il diminue la pression artérielle

Si on vous a diagnostiqué de l’hypertension et que vous ne savez pas comment l’équilibrer, prenez soin de votre régime alimentaire. Si le céleri agit comme un hypotenseur efficace, cela est dû une fois de plus au même élément qui nous permet de réduire le cholestérol : le 3-N-butylphthalide.

Découvrez : Un puissant remède maison pour réduire l’hypertension artérielle et renforcer les défenses naturelles

Les nutritionnistes nous recommandent de consommer 2 branches de céleri chaque jour pour obtenir de bons résultats.

hypertension-shutterstock_162433061-500x334

9. Le céleri est un bon anti-cancer

Nous savons que jusqu’à présent, il n’y a rien qui puisse prévenir l’apparition d’un cancer. Cependant, nous pouvons minimiser le risque grâce à un régime plus sain.

Le céleri contient deux types de flavonoïdes très spéciaux : l’apigénine et la lutéoline.

Ces deux antioxydants, selon un travail publié dans la revue « Journal of experimental and clinical cancer research », sont très intéressants pour lutter contre les cellules cancérigènes qui affectent les poumons.

jus-pomme-celeri-carotte-1-500x334

Pour conclure, comme nous l’avons vu, manger plus de céleri peut être incroyablement bienfaisant. 

Cependant, il ne s’agit pas de suivre un régime strict basé sur seulement quelques légumes, fruits et fibres pour pouvoir perdre du poids ou réduire le cholestérol.

La clé est une alimentation intelligente, qui ne néglige ni les protéines, ni les hydrates de carbone ou les acides gras sains comme ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive ou les fruits secs.