7 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas votre graisse abdominale et quelques façons d’y parvenir

· 15 septembre 2017

Une alimentation équilibrée accompagnée d’exercice physique régulier est la combinaison parfaite pour arriver à réduire l’accumulation de graisse sur le ventre, être en meilleure santé et avoir une plus belle silhouette.

Se débarrasser de la graisse abdominale ne correspond pas seulement au simple fait de mieux se voir dans le miroir.

La graisse abdominale n’est pas esthétique, nous le savons ; nous ne l’aimons pas, c’est sûr ; mais au-delà de tout, elle n’est pas saine.

L’arrondi excessif de notre ventre prévient directement de nombreuses maladies liées comme celles du cœur, le diabète de type 2 ou la résistance à l’insuline.

Perdre du poids sur cette zone du corps n’est pas facile et nous n’allons pas y arriver du jour au lendemain : il faut être régulier-ère, y mettre de la volonté et améliorer au maximum nos habitudes de vie.

Ci-dessous nous souhaitons vous y aider : perdre de la graisse abdominale est possible et nous allons vous montrer comment.

Le saviez-vous ? Il existe 7 raisons pour lesquelles nous n’arrivons pas à perdre de la graisse abdominale

graisse abdominale

  1. Vous consommez encore trop d’aliments transformés

Nous pouvons faire un régime et le suivre à la lettre. Nous pouvons même réaliser les exercices que l’on nous a recommandé et pourtant… Que faisons-nous mal pour qu’autant d’efforts ne se remarquent pas sur notre ventre ?

  • L’une des raisons principales se trouve dans tous ces aliments transformés que nous consommons encore : le pain blanc, les biscuits salés et les frites, le sucre raffiné, les boissons gazeuses ou contenant des édulcorants
  • Souvenez-vous de cette information : la graisse abdominale est liée à l’inflammation, c’est pourquoi la consommation excessive d’aliments transformés compliquera le fait de pouvoir perdre de la graisse abdominale.

Découvrez 5 régimes dépuratifs et sains à connaître !

2. Vous pensez que vous devez éliminer « tout » type de graisses

une bonne alimentation pour éliminer la graisse abdominale

Certaines personnes le font, et se disent « plus aucune graisses » et finissent par éliminer de leur alimentation une grande partie de ces aliments qui, en réalité, les aideraient à brûler leur graisse abdominale.

Nous vous en parlons souvent sur notre espace : il existe de bonnes graisses, les graisses mono-insaturées. Elles ont des effets antiinflammatoires et nous aident à prendre soin de notre cœur et à améliorer notre poids.

N’hésitez pas un moment et ajoutez à votre alimentation :

  • Huile d’olive
  • Avocats
  • Noix
  • Graines de tournesol
  • Poissons gras (comme le saumon)

3. Il est possible que vous ne fassiez pas les exercices comme il le faut

Parfois il ne suffit pas d’aller marcher une demi-heure, d’aller nager, danser, faire du yoga…

  • Tous ces entraînements sont sains mais en réalité, ils ne nous obligent pas à travailler ces « zones clés » localisées sur nos abdominaux, les hanches, le dos…
  • Nous devons prendre conscience que pour perdre de la graisse abdominale on a besoin de faires des efforts, et il est donc nécessaire de faire des exercices très concrets dans cet objectif.

4. Vous souffrez de stress

le stress donne lieu à de la graisse abdominale

Cette information est importante, car tout le monde ne la prend pas en considération et ne lui accorde de l’importance.

Il est possible que nous suivions à la lettre ce régime merveilleux que l’on nous a recommandé, que nous allions à la salle de sport et qu’un entraîneur nous explique les exercices à faire pour avoir un ventre plat et aussi parfait qu’une planche à repasser.

Toutefois, rien ne fonctionne. A quoi cela est-il dû ?

  • Toute source de stress longtemps maintenue dans le temps altère notre métabolisme et augmente le niveau de cortisol dans le sang.
  • Plus nous aurons de cortisol plus nous courrons le risque que le niveau de graisse viscérale augmente et qu’elle adhère plus facilement…

6. Vous dormez peu

Rappelons une autre information, « établissons » dans notre cerveau cette information vitale : dormir moins de 6 heures nous ôte de la vie, de la santé et du bien-être psychologique.

Et plus encore, si nous passons entre 2 et 3 mois de suite à dormir entre 5 et 6 heures tous les jours, nous n’arriverons non seulement pas à perdre de la graisse abdominale, mais nous prenons en plus le risque de prendre du poids et de développer du diabète.

7. Vous avez un corps en forme de poire ?

Cela peut paraître ironique, mais il y a une explication : nous parlons de la forme de notre corps et de notre tendance génétique à accumuler des graisses sur certaines zones de notre silhouette.

  • Certaines femmes sont plus minces de la partie supérieure : visage, poitrine, bras… Toutefois, elles ont tendance à prendre du poids sur la zone abdominale et les hanches.
  • Dans ce cas, et pour des raisons génétiques, il est fréquent qu’il nous plus difficile d’éliminer les graisses de cette zone. Toutefois, « difficile » n’est pas synonyme d’impossible.

Astuces pour perdre de la graisse abdominale et être plus ferme

quelques exercices pour éliminer la graisse abdominale

Nous l’avons précisé au début : avoir un ventre ferme, lisse et avec moins de graisses demande que nous changions de nombreuses habitudes de vie.

Mais pour arriver à cette métamorphose, l’idéal est de favoriser d’abord un changement dans notre esprit.

  • Voici des phrases simples que nous pouvons nous dire au quotidien : « je suis en train de perdre du poids » (au lieu de « je veux mincir ») ou « je suis fier-ère des efforts que je fais » (au lieu de « je vais faire des efforts »).

Grâce à ces phrases nous mettons en valeur l’action présente et le résultat souhaité et pas simplement le processus, que nous négligeons parfois ou qui peut finir par nous échapper.

Lisez : 9 habitudes simples pour se réveiller avec le ventre plat

Prenez maintenant note des recommandations qui vous aideront à y arriver, il s’agit de quelques changements que nous devons intégrer dès à présent :

  • Commencez la journée par un verre d’eau tiède avec du citron. Au cours de la journée buvez des infusions de sauge.
  • Consommez des fibres solubles, réduisez la consommation d’hydrates de carbone raffinés et ne sautez pas de repas dans la journée.
  • Eliminez de votre alimentation l’alcool et les graisses « trans ». Substituez ces dernières par des mono-insaturées et augmentez l’apport en protéines.
  • Gérez le stress, faites des exercices aérobiques et de résistance.
  • Dormez entre 7 et 9 heures par nuit.
  • Consommez des poissons comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines…
  • Consommez des aliments probiotiques qui prennent soin de votre flore intestinale.
  • Suivez votre régime et ces conseils en compagnie d’une autre personne. Si nous avons un objectif en commun avec un-e ami-e, un proche ou notre partenaire, nous nous sentirons plus motivé-e-s.

Enfin, rappelez-vous également que les résultats ne se verront pas en quelques semaines ou mois.

En réalité, nous ne devrons jamais cesser de suivre ces règles pour nous garantir ainsi un bon style de vie et une bonne alimentation.