5 régimes dépuratifs et sains à connaître !

Suivre un régime dépuratif permet de conserver un corps sain. Une fois qu'il est terminé, il est important de continuer avec une alimentation équilibrée pour ne pas perdre les bienfaits obtenus.

 

Le corps accumule tous nos excès de nourriture, le manque d’exercices, l’alcool des week-ends, les sentiments négatifs… et ainsi, tombe malade et nous le « fait payer », comme on dit.

Pour que ce qui nous fait du mal s’élimine de l’organisme, on peut suivre ce que l’on appelle un régime dépuratif ou detox.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour en profiter au maximum !

Qu’est-ce qu’un régime dépuratif ?

L’objectif principal de ce changement d’alimentation est de nettoyer l’organisme des toxines qui se sont accumulées avec le passage du temps.

Dans des conditions normales, cela ne serait pas nécessaire car le corps a un système naturel de purification (via l’urine, les selles et la transpiration). Mais la vie actuelle et surtout dans les villes, nous conduit à accumuler des éléments qui ont besoin d’être rejetés.

Par exemple, beaucoup de personnes optent pour un régime purifiant après les fêtes de Noël ou les vacances car lors de ces moments, elles mangent et boivent à l’excès.

Nul besoin d’être aussi radical ou de ne réserver les régimes dépuratifs qu’à deux moments dans l’année.

Le régime dépuratif apporte à l’organisme les composés nécessaires pour expulser les toxines. Ces éléments naturels nous aident à éliminer, avec l’urine et les selles, tout ce qui est en trop et fait du mal.

Ce type de régime n’est pas aussi restrictif que nous le pensons. Les fibres et le potassium sont permis, ainsi que les aliments considérés comme « caloriques » et purifiants en même temps.

Parmi les bienfaits du régime, on peut souligner le fait qu’il nous aide à éliminer la rétention de liquides, à prévenir des maladies et à réduire le gonflement de l’estomac.

Lisez aussi : 7 conseils pour éviter la rétention de liquides

Types de régime dépuratifs

Dans la plupart des cas, ces régimes sont réalisés pendant une journée ou un week-end. Pendant ces heures, il ne faudra manger que ce qui est indiqué et rester chez soi, sans faire d’exercices ni d’efforts.

Voici des exemples de régimes dépuratifs.

Le régime du pamplemousse

Le pamplemousse est un puissant brûle-graisses et détoxifiant, qui apporte aussi beaucoup de fibres et de vitamines C. Pour faire ce régime, vous devez passer toute la journée à manger du pamplemousse, que ce soit en jus ou en rondelles.

L’après-midi, vous pouvez le mélanger à un yaourt écrémé et le soir, manger de la salade ou des épinards.

Le régime aux fibres

L’avoine sera le personnage principal de ce régime de fin de semaine. Vous pouvez en consommer avec du lait ou du yaourt écrémé, du jus d’orange, dans des barres de céréales ou accompagnée de fruits secs comme les amandes.

L’après-midi, ajoutez un peu de fruits frais (fraises, pommes) et le soir, une soupe de carotte, poireaux et céleri.

Le régime à la carotte

Une journée entière à manger des carottes ne peut pas être mauvais. Mieux vaut qu’elles ne soient pas cuites, pour réduire la faim et l’envie de manger lorsqu’on mord dedans. Mais vous pouvez profiter de ce légume sous toutes ses formes.

Nous vous les recommandons en jus, en bouillon, râpées ou en purée avec un peu de jus de citron.

Avant d’aller vous coucher, finissez votre journée avec une infusion nature.

Le régime à la tomate

C’est une excellente option pour les fumeurs (ou quiconque vient d’arrêter de fumer) et pour les femmes qui souffrent de cellulite. Mangez des tomates sous toutes leurs formes pendant une journée entière.

  • Quand vous vous levez, prenez un jus. Pour le petit-déjeuner, deux tomates coupées en rondelles.
  • Pour le déjeuner, une salade de tomates avec des pousses de soja et de la salade (assaisonnée avec de l’huile d’olive).
  • Pour le goûter, un jus de tomate et de menthe.
  • Et pour le dîner, répéter le menu du déjeuner.
  • Avant de dormir, buvez une infusion.

Le régime de l’artichaut

Ce délicieux légume a des propriétés diurétiques et agit pour éliminer les graisses accumulées, surtout au niveau du ventre. Le régime à l’artichaut doit durer une journée.

  • Au petit-déjeuner, mangez une rondelle de pain complet avec un velouté d’artichauts.
  • Au déjeuner, des cœurs d’artichauts à la plancha et au dîner, une omelette d’artichauts.
  • Au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi, vous pouvez manger un yaourt écrémé.

Consultez aussi cet article : Comment réduire vos taux de glycémie, de cholestérol et d’acide urique avec de l’eau d’artichaut

Peut-on faire un régime dépuratif « libre » ?

Beaucoup de gens n’aiment pas trop l’idée de faire un régime, même s’il ne dure qu’une journée.

Peut-être que vous aviez envisagé de commencer à manger plus sainement à partir d’aujourd’hui ou après un week-end dépuratif. Nous vous recommandons alors les aliments suivants connus pour leurs propriétés purifiantes :

  • Les fruits (ananas, fraises, raisins, kiwi, orange, pomme, poire)
  • Les légumes (céleri, asperges, oignon, scarole)
  • Les céréales (blé, luzerne, soja)
  • Les céréales complètes
  • Les viandes maigres
  • Les poissons bleus
  • Le yaourt

Que se passe-t-il après le régime dépuratif ? Voici une question très fréquente.

L’idée est, une fois que le régime est terminée, de ne pas se gaver ou « se goinfrer ». Augmentez petit à petit les quantités d’aliments que vous ingérez et essayez au maximum de manger des fruits et des légumes (reprenez la liste précédente).

Pour finir, n’oubliez pas de pratiquer beaucoup de sport ou du moins, de sortir marcher tous les jours. Buvez de l’eau (2 litres par jour) et évitez les graisses, les sucres et les farines blanches.

Consommez des infusions naturelles et des jus au lieu de sodas, choisissez du thé vert au lieu du café, et préférez les aliments complets aux aliments raffinés.

Votre corps sera ainsi moins intoxiqué et vous jouirez d’une meilleure santé.

 

Image principale de © wikiHow.com