7 signes qui vous alertent sur une intoxication du foie

13 octobre 2017
Les réactions de l'organisme face à une intoxication du foie sont nombreuses car, comme cet organe n'est plus en mesure de purifier correctement notre corps, les déchets s'y accumulent et peuvent provoquer de multiples complications.

Le foie est l’un des principaux organes qui participent au processus de nettoyage de l’organisme, en filtrant les toxines qui se trouvent dans le flux sanguin.

Son bon fonctionnement est indispensable à une qualité de vie supérieure. Il est important de préciser qu’il interfère également dans les processus de métabolisation et de production de certaines hormones.

Malheureusement, de mauvaises habitudes de vie et une exposition permanente à des environnements pollués entraînent une détérioration de sa santé et peuvent provoquer diverses affections.

Notre corps perd alors une partie de sa capacité à se désintoxiquer. Ce phénomène entraîne l’apparition de différents symptômes, qui ont pour but de nous alerter sur cette situation.

Pour autant, nous sommes nombreux-ses à les ignorer ou à les confondre avec les symptômes d’autres maladies, et bien souvent le problème reste lettre morte.

Voilà pourquoi nous avons décidé, dans la suite de cet article, de vous présenter les 7 signaux qui vous avertissent d’une intoxication du foie.

Ne passez pas à côté de ces précieuses informations !

1. Une prise de poids inexplicable

intoxication du foie prise de poids

Une accumulation excessive de toxines dans le foie interfère avec sa capacité à aider notre organisme à digérer les graisses qu’il consomme. Il devient alors compliqué de les évacuer de l’organisme.

Cette condition empêche le maintien d’un poids sain, surtout lorsqu’elle intervient chez un-e patient-e qui suit un régime alimentaire peu sain.

Le corps finit par stocker les cellules graisseuses chargées en toxines. Comme elles ne sont pas traitées par le foie, elles finissent par être stockées dans d’autres endroits de notre organisme.

Lire également : Combien de temps par jour devez-vous marcher pour perdre du poids ?

2. Une fatigue chronique

Une constante sensation d’épuisement ou l’apparition des symptômes de la fatigue chronique peuvent indiquer que le foie est surchargé de toxines.

Ces réactions s’expliquent par les difficultés métaboliques qui se produisent dans l’organisme à cause du dysfonctionnement de cet organe.

Cette perte de contrôle provoque des douleurs, des inflammations et d’autres types de gênes qui réduisent la capacité de notre corps à effectuer ses tâches quotidiennes.

 

3. Une sudation excessive et une mauvaise odeur corporelle

intoxication du foie sudation excessive

Même si bien des personnes l’ignorent, les fonctions hépatiques sont aussi en lien avec la température et l’odeur corporelles.

Les difficultés posées par la rétention de toxines peuvent provoquer une sudation excessive et des odeurs désagréables.

Ce phénomène est dû au fait que notre corps cherche à réguler sa température, car l’organisme surchauffe à cause de sa lutte contre les agents toxiques et bactériens présents en nombre.

4. De l’acné kystique

L’apparition soudaine de boutons d’acné peut indiquer la présence d’un problème hormonal ou un dysfonctionnement du système hépatique.

Si les boutons sont larges, enflammés et qu’ils laissent des cicatrices, il est fort probable qu’il nous faille opter pour la deuxième explication afin de déterminer les causes du problème.

En règle générale, les personnes souffrant de problèmes cutanés dus à la rétention de toxines ont du mal à les combattre.

 

  • Dans ces cas, il est indispensable de réaliser une désintoxication du foie pour pouvoir soulager complètement la peau des boutons qui l’envahissent.

5. Des allergies

allergies

Comme les toxines réduisent la capacité du foie à se dépurer, une réponse auto-immune se produit qui peut entraîner des réactions allergiques.

Les anticorps qui naissent dans cette partie du corps détectent que quelque chose ne va pas et ils attaquent immédiatement les allergènes qui affectent la santé.

Lorsque le foie expérimente des dysfonctionnements graves, les anticorps ne peuvent plus jouer ce rôle et l’histamine s’accumule dans l’organisme, provoquant des troubles comme :

  • Une sensation d’inflammation
  • Des démangeaisons sur tout le corps
  • Des maux de tête
  • Une congestion nasale

Lire également : Réduisez votre allergie avec ces 7 antihistaminiques naturels

6. Un reflux gastro-œsophagien

Si le reflux gastro-œsophagien est une des conséquences principales de l’indigestion et des problèmes stomacaux, sa présence peut également indiquer une intoxication du foie.

Comme les fonctions de cet organe sont compromises, le pH du sang est altéré et le corps devient trop acide.

Cette perte de contrôle entraîne des irritations au niveau du revêtement de l’estomac et affaiblit le sphincter, qui est censé empêcher le passage des sucs gastriques.

7. Une mauvaise haleine

intoxication du foie mauvaise haleine

Lorsque la mauvaise haleine devient un problème récurrent et persistant, malgré une bonne hygiène buccale, il est probable que le foie soit en train d’expérimenter des difficultés à éliminer les toxines présentes dans le sang.

Si le foie expérimente un dysfonctionnement, les déchets finissent par s’accumuler dans les tissus de l’organisme, une mauvaise odeur buccale peut faire son apparition.

Une intoxication aux métaux lourds peut également provoquer une saveur métallique dans la bouche.

Vous expérimentez actuellement l’un des symptômes que nous venons de décrire ? Si tel est votre cas, n’hésitez pas à consulter un médecin pour déterminer si vous soufrez d’une intoxication du foie.

De plus, améliorez vos habitudes alimentaires et consommez suffisamment d’eau pour faciliter le processus de désintoxication du foie.

A découvrir aussi