Cure de désintoxication après un week-end d’excès

· 12 mars 2017
Si vous avez commis des excès et que vous voulez aider votre corps à de désintoxiquer pour vous sentir mieux, il est important de rester bien hydraté, et de favoriser l'expulsion de toxines.

Peut-être que vous avez passé un samedi de folie avec vos ami-e-s dans une fête électro, une discothèque ou que vous êtes allé-e à la plage avec vos collègues. Une cure de désintoxication va alors s’imposer.

En effet, vous avez besoin de purifier toutes les toxines accumulées dans votre corps. Apprenez ici comment réaliser une cure de désintoxication après un week-end d’excès !

Manger beaucoup a de mauvaises conséquences

cure de désintoxication pour femme buvant de l'alcool

Boire trop est également mauvais pour la santé. À certains moments de l’année, ou lors de certains week-ends, beaucoup de gens en profitent pour manger n’importe quoi. Nous ingérons tout ce qui nous passe sous la main.

L’excès de nourriture, d’alcool et de graisses génère de grandes quantités de « radicaux libres ». Ceux-ci se stockent dans notre organisme et il faut les éliminer à tout prix.

Les symptômes les plus habituels d’un gavage sont : le mal de tête, les ballonnements dans l’estomac, l’acidité, la sensation de lourdeur. On peut également ressentir de l’abattement, un manque d’énergie, la nausée et aussi la gueule de bois.

Les repas copieux provoquent non seulement de l’obésité mais aussi du cholestérol. Ils provoquent également des crises cardiaques et augmentent les risques de souffrir de diabète ou de rétention de liquides.

Si vous avez passé un week-end de folie et que vous ne pouvez pas vous lever du lit, ou que vous avez une grande fête de prévue, prêtez attention a la cure de désintoxication qui suite après les excès et de boisson.

Lisez également :

La noix de coco et ses produits dérivés pourraient nous aider à lutter contre l’obésité

Comment éliminer les toxines après avoir trop mangé et trop bu ?

Voici les techniques les plus efficaces pour une cure de désintoxication après un week-end de fête, d’alcool et de festin :

Le vinaigre de pomme

Dès le lever, vous sentez que votre tête part dans tous les sens : consommez une cuillerée de vinaigre de pomme. À jeun. Eh oui ! Même si vous n’aimez pas le goût.

Il a été démontré que le vinaigre a des propriétés diurétiques et purifiantes.

Cependant, certains personnes souffrent de gastrite légère ou pensent que son goût est trop fort pour un dimanche matin (ou midi). Dans ce cas la, ils peuvent mélanger une cuillerée de vinaigre avec une cuillerée d’eau tiède. Et buvez en ainsi une seule gorgée.

Ceux qui souffrent de gastrite aiguë ou d’ulcères chroniques ne doivent pas utiliser ce remède.

Les jus de fruit

Ils doivent être pressés et naturels. Ne comptez pas sur un jus en poudre ou un jus tout préparé. Si vous ne voulez pas le faire vous-même, demandez à quelqu’un de le faire pour vous.

De plus, il n’est pas conseillé de le préparer la veille car il perdra nombre de ses propriétés.

Cependant, vous pouvez vivre seul et il peut être difficile de presser une orange un jour de gueule de bois. Dans ce cas la, faites-le et mettez-le dans le réfrigérateur avant de partir en soirée.

Les jus les plus conseillés pour détoxifier le corps sont les jus de pamplemousse, d’ananas et également de papaye.

Encore une fois, il est essentiel de n’ajouter aucun édulcorant, comme du miel ou du sucre. Il faut ensuite le boire au moins 15 minutes avant de petit-déjeuner ou de déjeuner.

L’hydratation

femme buvant de l'eau

Boire beaucoup d’eau vous aidera à éliminer toutes les toxines accumulées par les excès de votre week-end. L’eau sera efficace que ce soit des excès de boisson ou de nourriture.

L’eau contient tout ce dont le corps a besoin pour être en bonne santé et propre. Son effet purifiant ne peut se comparer à rien d’autre. C’est donc une excellente cure de désintoxication.

Vous pouvez aussi consommer du thé aux herbes naturelles, froid ou chaud. Si vous avez mal à l’estomac, essayez le boldo, la camomille ou également la menthe. Vous avez peut-être des plantes chez vous (elles sont très faciles à trouver et vous sauvent souvent).

Les fruits et les légumes

Il est également important que pendant quelques jours, vous vous absteniez de manger des choses trop lourdes.

C’est le cas notamment des viandes rouges, les farines blanches, les sodas, le café, les produits laitiers. Le jaune d’œuf, la charcuterie, les aliments frits font également partie de cette liste.

Essayez au contraire de consommer des fruits et des légumes crus, surtout dans des salades multicolores.

Peut-être que la tomate n’est pas une bonne idée, Optez alors plutôt pour le céleri, la carotte ou la salade.

Concernant les légumes cuits, vous pouvez choisir des cardes, des épinards ou de la courge. Faites donc une petite cure de détoxication pendant quelques jours : cela vous ira à merveille !

L’exercice physique

Une autre excellente idée pour détoxifier le corps après un week-end chargé : faire du sport. Évidemment ! Car via la transpiration, vous libérerez des toxines.

Si vous n’aimez pas tellement le fitness, essayez au moins de bouger un peu votre corps.

Comment ? En montant et en descendant les escaliers au lieu de prendre l’escalator. Ou encore en descendant un arrêt de bus ou de métro avant, en faisant le ménage à fond chez vous. Vous pouvez aussi aller faire vos courses à pied ou en vélo au lieu d’utiliser la voiture, en marchant d’un pas plus léger etc.

Lisez également :

4 bienfaits psychologiques de la marche

La tranquillité

femme mangeant une salade

Il est important, en plus de respecter les quatre repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), d’ajouter deux collations supplémentaires (au milieu de la matinée et au milieu de l’après-midi).

Et très important : mangez lentement, de manière posée, et surtout, mâchez bien tous les aliments.

Souvenez-vous que l’estomac est un peu abîmé par ce que vous avez fait les soirées passées. Alors, il ne veut plus de problèmes.

Essayez de suivre des horaires précis pour vous alimenter et ne vous remplissez pas l’estomac. Mangez des portions plus petites et essayez de ne pas vous resservir. Voila les principales recommandations pour une bonne cure de désintoxication.

  • Carpenter, C. (2014). Alcohol. In Encyclopedia of Health Economics. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-375678-7.00312-6
  • Alcoholism, N. I. on A. A. and. (2013). Alcohol Facts and Statistics. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2017.10.004
  • Jackson, K. M., & Chung, T. (2011). Alcohol Use. In Encyclopedia of Adolescence. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-373951-3.00098-3