14 remèdes pour dépurer les métaux lourds accumulés dans le foie

4 avril 2015
Le plomb contenu dans l'eau du robinet que nous buvons s'accumule dans notre organisme, car le métal des tuyauetries la contamine.

Pourquoi est-il si important d’éliminer les métaux lourds de notre corps ? Car ce sont des toxines, des éléments nocifs qui endommagent nos cellules et les contaminent.

Ces métaux s’accumulent dans notre foie et, à long terme, causent de graves problèmes de santé.

Il est donc important de savoir de quelle manière vous pouvez nettoyer correctement votre foie afin d’éliminer tous les métaux lourds pouvant endommager cet organe.

Sachez que le cerveau, les reins, les intestins et l’intégralité du système immunitaire peuvent également être affectés.

Et si vous commenciez dès maintenant à mettre en pratique ces quelques conseils très simples?

1. L’importance de dépurer les métaux lourds de notre organisme

Couple qui court et boit de l'eau

Vous devez savoir que les métaux lourds se classent en deux catégories : les organiques et les non-organiques. Les premiers sont issus notamment des médicaments que nous prenons régulièrement.

Mais dans cette catégorie on trouve également des éléments nocifs issus de substances que nous consommons, comme l’alcool ou le tabac. Ces deux derniers sont le fruit d’habitudes auxquelles nous devons mettre un terme.

Et d’où viennent les métaux non-organiques ? Les toxines non-organiques sont celles que nous ingérons à travers les aliments et celles qui proviennent de la pollution.

Parfois, le fait de travailler dans l’industrie chimique, dans laquelle ces métaux sont manipulés, peut gravement affecter la santé.

Tôt ou tard, ils finissent par nous rendre malades car nous ne parvenons pas à éliminer toutes les toxines qui se sont accumulées dans notre corps.

Ces métaux se stockent dans notre système lymphatique, surtout dans notre foie, et c’est un risque très important pour la santé.

Lisez également :

Le boléro : un remède pour préserver son foie 

2. Quels sont les métaux lourds les plus communs que nous accumulons dans notre corps ?

Métaux et pollution

Il est certain que cela va vous surprendre. Même si nous nous efforçons de mener un style de vie sain, certaines toxines arrivent dans notre corps par des moyens très communs.

La pollution urbaine, l’eau du robinet et les produits chimiques contenus dans les aliments sont les sources les plus fréquentes de contamination.

Nous allons vous donner une liste des métaux lourds qui nous avons le plus tendance à accumuler dans notre corps :

  • L’arsenic : c’est la substance la plus nocive de l’organisme. La plupart des gens ingèrent de l’arsenic à travers l’eau du robinet. En effet, cette eau contient de l’arsenic à cause des pesticides utilisés par les agriculteurs et à cause de la filtration naturelle.

Le fait de travailler dans un environnement industriel dans lequel on utilise cette substance est une autre principale source de contamination.

  • Le plomb : les tuyauteries anciennes des maisons sont réalisées avec du plomb. Mais les pesticides en contiennent également, et de nombreux aliments sont donc contaminés.
  • Le mercure : ce métal lourd se trouve principalement dans les fruits de mer et le poisson.
  • Le cadmium : le cadmium est présent dans de nombreux fertilisants agricoles. Sans nous en rendre compte, nous en consommons dans de nombreux fruits et légumes qui contiennent ce métal lourd si dangereux pour la santé.

Même si les quantités que nous absorbons sont infimes, elles peuvent être dangereuses à long terme. Il est donc important de fréquemment purifier notre organisme.

14 remèdes maison pour dépurer le foie des métaux lourds

Smoothie vert

1. Commencez la journée en mangeant une gousse d’ail à jeun. Pour cela, vous n’avez qu’à prendre une gousse, l’éplucher, la couper en trois morceaux et l’ingérer ensuite avec un verre d’eau. Ne vous inquiétez pas pour votre haleine, car si vous buvez un jus de citron, votre mauvaise haleine disparaîtra.

Vous pouvez toujours manger un chewing-gum au xylitol pour faire passer le goût. Consommer une gousse d’ail dès le matin est ainsi un excellent moyen d’éliminer les métaux lourds accumulés dans votre foie.

2. Le pissenlit : que diriez-vous de boire une bonne infusion de pissenlit après le déjeuner ? C’est l’une des meilleures plantes pour dépurer le corps.
3. L’eau d’artichaut : on doit prendre ce remède deux fois par semaine. Pour cela, prenez deux artichauts et mettez-les à cuire dans un litre d’eau. Lorsqu’ils sont bien mous, filtrez l’eau. Il faut boire cette infusion tout au long de la journée. Nous vous suggérons d’ajouter le jus d’un citron, elle n’en sera que plus bénéfique.
4. L’algue chlorelle : elle est excellente pour dépurer l’organisme des métaux lourds. On la trouve dans des boutiques naturelles ou d’alimentation spécialisée.
5. La chlorophylle : la chlorophylle peut également se trouver facilement dans des boutiques naturelles. C’est un recours naturel excellent pour prendre soin de votre foie, pour le désintoxiquer et fortifier le système immunitaire.
6. La coriandre : n’oubliez pas d’inclure quelques feuilles de coriandre dans toutes vos salades et vos soupes. Elle prend soin de votre système immunitaire et aide à éliminer le mercure, l’aluminium et le plomb dans votre corps.

Lisez également :

6 fruits qui vous aideront à perdre du poids facilement 

Suite des remèdes maison

7. Le jus de pamplemousse et d’orange : cette excellent combinaison de vitamine C vous dépurera de l’intérieur. Vous pouvez boire ce jus tous les matins. Vous aller adorer !

8. L’avoine : c’est une autre excellente option pour le petit-déjeuner. L’avoine est riche en zinc et en sélénium, deux minéraux qui prennent soin du système immunitaire et qui permet d’éliminer les métaux lourds de l’organisme.

9. Le riz complet : c’est une autre céréale riche en zinc qui vous aidera à prendre soin de votre santé. Elle est savoureuse et vous permettra de bien dépurer votre organisme.

10. La pêche : ce délicieux fruit bien juteux est une source naturelle de vitamines et de minéraux, parfaits pour éliminer les métaux lourds.

11. Le brocoli : vous devez savoir que le brocoli est l’un des meilleurs légumes pour prendre soin de notre foie. Au moment de l’acheter, il est nécessaire de savoir s’il a été, ou non, cultivé avec des pesticides.

12. Les épinards crus : les épinards sont riches en chlorophylle. Si vous les consommez crus, vous bénéficierez davantage de leurs propriétés.

13. Les noix du Brésil : elles sont délicieuses ! Et en plus, elles vous apporteront du zinc et du sélénium, deux substances idéales pour éliminer les métaux lourds.

14. L’oignon : avez-vous mangé de l’oignon aujourd’hui ? En ajoutez-vous à vos salades ? Cet aliment est riche en soufre, un allié fabuleux pour neutraliser les métaux lourds, comme l’aluminium.

  • Er-Raioui, H., Bouzid, S., Khannous, S., & Zouag, M. (2011). Contamination des eaux souterraines par le lixiviat des décharges publiques : Cas de la nappe phréatique R’Mel (Province de Larache – Maroc Nord-Occidental). International Journal of Biological and Chemical Sciences. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v5i3.72237
  • Miramand, P., Fichet, D., Bentley, D., Guary, J. C., & Caurant, F. (1998). Concentrations en metaux lourds (Cd, Cu, Pb, Zn) observees le long du gradient de salinite dans le reseau trophique pelagique de l’estuaire de la Seine. Comptes Rendus de l’Academie de Sciences – Serie IIa: Sciences de La Terre et Des Planetes. https://doi.org/10.1016/S1251-8050(98)80083-9
  • Legret, M., Divet, L., & Juste, C. (1988). Migration et speciation des metaux lourds dans un sol soumis a des epandages de boues de station d’epuration a tres forte charge en Cd et Ni. Water Research. https://doi.org/10.1016/0043-1354(88)90141-8