7 symptômes que vous ressentez lorsque vos reins commencent à lâcher

· 19 août 2017

Parfois, les douleurs récurrentes dans la zone des reins peuvent être dues à un problème avec ces organes, bien qu’elles peuvent également apparaître à cause d’un affaiblissement des muscles.

Il n’est un secret pour personne qu’un bon fonctionnement rénal nous permet de jouir d’une bonne qualité de vie, quand il s’agit de santé.

Bien que nous ignorons souvent l’importance de ces organes, leur travail nous aide à éliminer constamment les liquides et les toxines qui peuvent rendre l’organisme malade.

De fait, pendant la journée ils peuvent traiter jusqu’à 190 litres de sang ce qui, après un processus de filtration, permet d’expulser environ deux litres d’eaux et de résidus.

De plus, comme ils participent au contrôle de la pression artérielle et à la sécrétion de certaines hormones, il ne fait aucun doute sur le fait qu’ils sont déterminants pour notre bien-être.

C’est pour cela qu’il est primordial de faire attention à n’importe quel signe d’anomalie ou de maladie, car la moindre faille peut conduire au développement de problèmes chroniques.

Ci-dessous nous avons rassemblé 7 symptômes qui peuvent se manifester quand quelque chose ne va pas dans le système.

Ne les ignorez pas !

  1. Rétention d’eau et inflammation

L’un des signes initiaux de problèmes rénaux sont les désordres au sein des processus inflammatoires du corps qui, en général, s’accompagnent de rétention d’eau.

Ces symptômes sont le résultat des difficultés qu’ont les reins à filtrer les déchets et à produire de l’urine et c’est la raison pour laquelle ils restent dans les tissus.

Consultez votre médecin si vous remarquez une inflammation inhabituelle dans :

  • Pieds et chevilles
  • Mains
  • Jambes
  • Visage
  • Abdomen

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez 7 conseils pour éviter la rétention de liquides

2. Désordre dans les habitudes pour uriner

Les désordres dans les habitudes pour uriner sont des signes qui doivent être pris en compte comme des possibles problèmes du système rénal.

Augmenter le nombre de fois où l’on va aux toilettes, ou bien, les réduire sans raison apparente, indique une possible anormalité dans la fonction rénale.

3. Changements notoires dans l’urine

La texture, la couleur et l’odeur de l’urine sont des caractéristiques qui permettent de détecter si les reins ont des difficultés à remplir leurs tâches.

Remarquer des changements notoires, comme une coloration plus jaune que la normale, doit être un signal d’alerte d’infections ou de problèmes chroniques.

Il est également nécessaire de consulter si :

  • L’urine mousse
  • L’odeur est trop forte ou désagréable
  • Des brûlures en urinant
  • Beaucoup de taches de sang dans l’urine

4. Eruptions cutanées

Si les éruptions cutanées peuvent apparaître pour de multiples raisons, un mauvais fonctionnement des reins pourrait expliquer leur présence.

Les toxines qui ne sont pas filtrées par ces organes restent dans le système sanguin et, après avoir été transportées, altèrent la production normale des huiles de la peau.

En conséquences, des boutons d’acné inesthétiques apparaissent, très souvent accompagnés d’une sensation désagréable de démangeaison et d’irritation.

5. Douleur dans la zone lombaire

Une douleur récurrente dans la zone lombaire ou sur l’un des côtés du corps peut être le signe de difficultés rénales.

Les patient-e-s atteint-e-s de ce genre de maladies, surtout les adultes, ont ce genre de douleurs manifestes à cause de l’inflammation qu’ils génèrent.

Si cela peut être dû à un affaiblissement des muscles, il ne faut pas écarter la possibilité qu’elle puisse être due à un problème dans ces organes.

6. Forte pression artérielle

Les patient-e-s souffrant d’insuffisance rénale ou de pathologies rénales doivent constamment surveiller leur tension artérielle, car elle peut être fortement altérée.

Les fonctions que jouent ces organes aident à maintenir les niveaux de potassium et de sodium équilibrés, deux minéraux clés pour garder une pression stable.

Ils gardent également sous contrôle les fluides de l’organisme tout en évitant l’inflammation des tissus et des artères.

D’autre part, il faut savoir que l’origine de l’hypertension peut être due à un problème connu sous le nom de sténose de l’artère rénale, qui génère une obstruction partielle de l’artère transportant le sang vers les reins.

Visitez cet article : Un délicieux smoothie matinal pour contrôler votre hypertension artérielle

7. Sensation de fatigue

Lorsque les reins ont un quelconque dysfonctionnement il est fréquent que les patients ressentent de la fatigue et un abattement.

Cela est dû à la diminution de la production d’une hormone connue sous le nom d’érythropoïétine. Elle est responsable d’intervenir dans la création de globules rouges dans le sang pour avoir un transport optimal de l’oxygène et des nutriments.

Sa diminution peut provoquer des problèmes d’anémie chronique, en plus de nausées et de problèmes de concentration.

Vous identifiez ces symptômes ? Sachez que de nombreux problèmes rénaux peuvent être corrigés s’ils sont détectés assez tôt.

Faites immédiatement attention à tous les signaux d’alerte et essayez d’adopter des habitudes saines qui diminuent le risque.