7 usages de l’eau de riz pour la santé et la beauté

· 23 juin 2016
L'eau de riz a de multiples bienfaits, grâce à sa concentration en nutriments. C'est un remède très efficace pour les problèmes d'estomac, que nous souffrions de gastro-entérite ou de constipation.

Le riz est l’un des aliments les plus consommés dans le monde entier, tant pour son goût que pour les nutriments qu’il contient. Mais l’eau de riz est également un très bon traitement. 

Les cultures sont originaires du continent asiatique, là où on l’emploie comme traitement alternatif pour la beauté.

Des grains de riz, on obtient une eau fermentée que l’on peut utiliser comme une lotion tonique faciale pour les cheveux et une boisson pour la santé.

Le riz contient des quantités importantes d’antioxydants, de minéraux, également de vitamine E et d’autres principes actifs qui en font un grand allié pour le corps.

Aujourd’hui, la recette de l’eau de riz est connue à travers le monde entier. En effet, elle est assez efficace et ne coûte pas aussi chère que les produits conventionnels qu’elle remplace.

Dans cet article, nous allons donc partager avec vous les étapes pour préparer de l’eau de riz et chacune des applications que vous pouvez ainsi lui donner.

Ne passez pas à côté !

Comment préparer de l’eau de riz ?

eau de riz

Certaines personnes pensent que l’eau de riz est le liquide que l’on obtient lorsqu’on a fait tremper cette céréale pendant plusieurs heures avant de la faire cuire.

Si cette eau peut en effet servir, la meilleure manière de l’obtenir est ainsi de faire bouillir le riz dans une quantité abondante d’eau. 

Ingrédients

  • ½ tasse de riz blanc (100 g)
  • 4 tasses d’eau (1 litre)

Comment faire ?

  • Versez premièrement les quatre tasses d’eau dans une grande casserole et faites bouillir.
  • Quand l’eau bout, ajoutez ensuite le riz et laissez bouillir à feu doux pendant 20 minutes.
  • Une fois le temps conseillé écoulé, passez le produit dans une passoire et le liquide dans un flacon en verre.
  • Gardez-le dans le réfrigérateur pour l’utiliser pendant plusieurs jours.

Lisez également :

Quelques raisons pour ne plus jamais jeter l’eau de riz

Quels sont les usages et les bienfaits de l’eau de riz ?

Pendant le processus de cuisson, le riz répand un fort contenu en vitamine du groupe B, en acide folique, en minéraux et en antioxydants qui restent ainsi concentrés dans l’eau.

Grâce à cela, il n’est pas étrange que l’on puisse l’utiliser comme une solution pour différents problèmes esthétiques et également de santé.

1. Un après-shampooing naturel

femme se nettoyant les cheveux

Pour obtenir des cheveux brillants, résistants et sains, optez donc pour ce liquide au lieu des après-shampooings conventionnels. 

Comment l’appliquer ?

  • Rincez tout d’abord vos cheveux avec une quantité abondante d’eau de riz. Laissez agir quelques minutes puis rincez à l’eau tiède.
  • Vous pouvez utiliser cette technique jusqu’à trois fois par semaine.

2. Un tonique pour la peau

Les composants du riz diminuent la taille des pores, éliminent les cellules mortes et améliorent également l’action des agents qui atténuent l’impact des rayons UV.

Grâce à toutes ces propriétés, c’est donc l’un des meilleurs substituts aux toniques que l’on vend sur le marché.

Comment l’appliquer ?

  • Humidifiez d’abord un coton avec l’eau de riz, frottez-le sur votre visage propre et laissez sécher.
  • Allez ensuite vous coucher avec le produit pour qu’il agisse pendant que vous vous reposez.
  • Répétez son application tous les jours.

3. Un traitement contre l’acné

femme regardant son visage

Les propriétés anti-inflammatoires et astringentes de l’eau de riz servent aussi à réduire la présence de boutons d’acné. 

À la différence d’autres traitements ayant le même but, celui-ci ne contient pas de produits chimiques agressifs et laisse donc une peau douce.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez-le directement sur les boutons avec un coton ou un linge.
  • Répétez deux fois par jour, tous les jours.

4. Un remède contre la diarrhée

Les minéraux que contient cet aliment font qu’il s’agit ainsi d’une bonne option pour traiter les symptômes de la diarrhée.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez tout d’abord une pincée de sel dans un verre d’eau de riz et consommez jusqu’à deux fois par jour.
  • Prenez cette remède jusqu’au soulagement total de la diarrhée.

5. Un énergisant naturel

femme avec un verre d'eau de riz

L’ingestion de cette boisson apporte ainsi au corps 8 acides aminés essentiels qui participent à la régénération musculaire. 

Elle contient aussi une petite quantité d’hydrates de carbone, ce qui en fait donc une source d’énergie excellente pour les personnes qui font du sport.

Comment l’utiliser ?

  • Consommez un verre d’eau de riz une demi heure avant l’entraînement.

6. Le traitement pour l’eczéma

L’amidon que contient le riz contribue à traiter les symptômes de l’eczéma. Utilisez-le donc pour soulager les démangeaisons, les irritations et la sécheresse de la peau

Comment l’utiliser ?

  • Frottez un peu d’eau de riz sur les zones affectées, deux ou trois fois par jour.

Lisez également :

Comment prendre soin de votre cuir chevelu tous les jours ?

7. Remède pour la constipation

constipation

Si vous consommez un ou deux verres de cette boisson chaque jour, vous stimulerez le mouvement intestinal pour ainsi calmer la constipation.

Comment l’utiliser ?

Comme vous pouvez le remarquez, l’eau de riz a de nombreux bienfaits pour vous. Motivez-vous pour la préparer et profitez ainsi de tous ses nutriments.

  • Courtois, B. (2007). Une brève histoire de l’amélioration génétique du riz. Cirad, France. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.compeleceng.2015.07.013
  • Bouman, B. A. M., Peng, S., Castañeda, A. R., & Visperas, R. M. (2005). Yield and water use of irrigated tropical aerobic rice systems. Agricultural Water Management. https://doi.org/10.1016/j.agwat.2004.11.007
  • Tabbal, D. F., Bouman, B. A. M., Bhuiyan, S. I., Sibayan, E. B., & Sattar, M. A. (2002). On-farm strategies for reducing water input in irrigated rice; case studies in the Philippines. Agricultural Water Management. https://doi.org/10.1016/S0378-3774(02)00007-0