8 aliments qui libèrent la peau des impuretés

· 31 mai 2015

 

Il existe de nombreux remèdes, thérapies et compléments qui nous aident à éliminer les toxines qui s’accumulent sur la peau sous forme d’impuretés, de points noirs, d’acné etc.

Mais si nous voulons prévenir ces problèmes de la manière la plus simple et naturelle, la meilleure stratégie consiste à inclure les aliments suivants dans notre alimentation quotidienne, car ils ont la propriété d’éliminer ces toxines.

Découvrez dans cet article quels sont ces aliments médicinaux, et les conseils gastronomiques que nous vous proposons.

La levure de bière

Ce aliment est l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre les problèmes de peau, car la levure de bière est un excellent purificateur au niveau cutané.

Elle nous aide à éliminer les impuretés et à traiter des cas de dermatite, de psoriasis, de stries etc.

Nous pouvons consommer jusqu’à 6 grammes par jour, répartis en trois prises. Si le goût de la levure de bière nous parait trop amer, il est possible de la trouver sans amertume.

Vous pouvez également l’inclure dans vos jus, vos smoothies, vos soupes et vos veloutés de légumes. Dans les plats salés, la levure de bière apporte un touche toastée délicieuse.

La cerise

Ce délicieux fruit estival, a la propriété de purifier le sang des toxines, ce qui aide la peau à se nettoyer naturellement. De plus, son contenu en vitamines favorise également la santé et l’aspect de notre peau.

Nous vous recommandons de consommer les cerises nature, ou de les inclure dans vos gâteaux (clafoutis) pour leur donner un aspect juteux.

cerises-Sharon-Drummond-500x334

La pomme

La reine des fruits ne pouvait manquer à cet article, étant donné la quantité de propriétés saines dont dispose la pomme.

Dans ce cas, la pomme est un aliment détoxifiant, qui élimine les toxines, favorise le fonctionnement du foie et lutte contre les bactéries qui obstruent les pores de la peau. 

Vous pouvez les manger crues, en salades, en jus et en smoothies, en desserts, en compotes etc.

Si vous épluchez une pomme biologique, profitez-en pour vous nettoyer la peau avec la partie interne de l’épluchure.

Ce remède ancien était souvent utilisé pour tonifier et nettoyer la peau de manière naturelle.

Le citron

Le citron ne peut manquer aux thérapies de nettoyage, surtout lorsqu’il s’agit de peaux grasses.

En effet, de nombreux produits de nettoyage contiennent déjà du citron, grâce à ses propriétés purificatrices et antiseptiques.

Pour en bénéficier, vous devez boire de l’eau au citron à jeun et en dehors des repas.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de citron à vos maquillages faciaux et à vos nettoyants quotidiens, dès lors que votre peau est mixte ou grasse.

Le pissenlit

Cette plante sylvestre à la fleur jaune pétant qui pousse naturellement dans les champs et les jardins, est l’une des plus purificatrices qui existent.

De plus, elle agit directement sur le foie, comme sur les reins, facilitant ainsi le travail d’auto-nettoyage de notre corps et permettant à la peau de ne pas devoir éliminer tant de toxines à travers les pores.

Vous pouvez consommer le pissenlit en infusion ou l’ajouter cru dans les salades ou d’autres plats. Si vous allez les cueillir dans la nature, évitez les zones trop proches des routes ou d’autres lieux de pollution.

peau-saine

L’ananas

Ce fruit tropical est non seulement bénéfique pour le système digestif et pour éliminer la rétention d’eau, mais nous aide également à réduire les inflammations grâce à son contenu en broméline.

Pour cette raison, nous le conseillons pour tous les cas de problèmes cutanés qui génèrent une inflammation, comme la dermatite, l’urticaire, le psoriasis etc. 

L’ananas peut être consommé directement ou sous forme de jus naturels. Vous pouvez aussi le préparer au four, en tranches saupoudrées de cannelle ou de gingembre.

Le sureau

Cet arbuste aux fruits violets et aux fleurs blanches est caractérisé par ses vertus qui éliminent les imperfections de la peau et qui éclaircissent les taches qui y apparaissent.

Il a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, bactéricides et astringentes, entre autres. 

Une manière délicieuse de le consommer est sous forme de confiture. Au Nord de l’Europe, il est habituel de préparer des boissons et des sirops avec ses fleurs.

sureau-Richard-Griffin-500x375

Le melon

Ce fruit délicieux nous apporte une grande quantité de fibres et d’eau, indispensable pour les personnes qui souffrent d’acné. De plus, il aide à prévenir les taches causées par un acné sévère.

Il est important de souligner qu’il faut manger le melon séparément des plats et des autres aliments car si vous le mélangez, il peut devenir indigeste.

Images de Sharon Drummond, Richard Griffin et NjuTIKA.