Le melon, idéal pour mincir et mieux dormir

· 14 janvier 2015
Le melon ne contient presque que de l'eau, c'est pourquoi il nous procure une sensation de satiété, nous hydrate, et nous aide à éliminer les toxines à travers l'urine.

Si vous souhaitez perdre du poids et bien vous reposer chaque nuit, nous vous conseillons de manger plus de melon. C’est un fruit délicieux et rafraîchissant. S’il est plus consommé en été, vous pouvez également profiter de tous ses bienfaits lors des jours plus froids. Découvrez, dans notre article, pourquoi le melon est si bon pour mincir et pour mieux dormir.

Quelles sont les propriétés du melon ?

C’est un grand fruit, et pas seulement par la taille. Il appartient au groupe des « grands végétaux », comme la pastèque, la courge et les courgettes. Il pousse dans des sols sablonneux, nécessite beaucoup d’eau et est considéré comme le fruit d’été par excellence.

Les avantages de manger du melon sont importants, et ce, quelque soit la variété dont dispose votre marché local. Les deux plus populaires sont les variétés dites européennes et américaines.

Le melon peut peser jusqu’à un kilo, est généralement de couleur jaunâtre et de forme ronde. Sa pulpe a la même couleur que son écorce, elle est molle et juteuse. Son centre est creux et bordé de graines, en forme de réseau.

Les propriétés du melon

  • Pauvre en calories. 100 grammes de fruit contiennent seulement 34 calories. Il est également pauvre en graisses, mais très riche en nutriments comme les vitamines et les minéraux.
  • Contient une grande quantité de vitamine A, il est le fruit qui en contient le plus. C’est un antioxydant très puissant, bon pour la peau et les muqueuses.
  • Contient des flavonoïdes qui protègent nos cellules des radicaux libres, réduisant ainsi les risques de souffrir d’un cancer du pancréas, du sein ou du côlon.
  • Améliore notre vue et évite la dégénérescence maculaire, qui survient fréquemment avec l’âge.
  • Permet de contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle car il est riche en potassium, un élément qui empêche les pathologies liées au cœur.
  • Aide le corps à résister aux maladies provoquées par des infections, des virus et des bactéries, grâce à sa teneur en vitamine C et en manganèse.
Soupe-froide-de-melon-au-jambon

Comment le melon peut-il nous aider à mincir ?

Grâce à une bonne cure dépurative de melon, vous pouvez perdre du poids et éliminer les résidus toxiques qui s’accumulent dans votre organisme. Les composants de ce fruit nous apportent bien des bénéfices, car ils sont détoxifiants et diurétiques.

Une fois ce régime réalisé, votre corps fonctionnera mieux car il n’aura plus cette accumulation d’additifs, de conservateurs et d’ingrédients nocifs qui perturbent son équilibre. Mais, en plus de cela, le melon vous permettra de perdre du poids.

Si vous en mangez régulièrement, il vous permet d’atteindre un état de satiété rapide car il est composé d’eau à 90%. Dans le même temps, il vous hydratera, empêchera la rétention d’eau et évacuera les toxines de votre corps par l’urine.

Les cures et régimes dépuratifs au melon

Le régime hautement restrictif

Ce régime se réalise durant une journée entière, durant laquelle vous ne devez mangez uniquement que du melon, dans les proportions que vous désirez. Si vous avez soif (ce qui ne doit normalement pas arriver), vous ne pouvez boire que de l’eau.

La cure dans le cadre d’un régime faible en calories

Durant une journée entière, mangez un melon entier et d’autres fruits et légumes, crus et sans condiments (comme le sel et le sucre par exemple). Vous pouvez mettre en place cette cure durant 5 jours d’affilée, puis l’arrêter.

Le smoothie au melon, qui peut se préparer en quelques minutes et avoir des résultats très efficaces, est idéal pour mincir. Il est délicieux et vous pouvez en boire toute la journée.

S’il est recommandé de le consommer à jeun, il est également idéal pour le goûter ou avant les repas principaux, dans le but de manger moins. Il est plein de vitamines et de protéines pour vous permettre d’être en pleine forme.

Lisez aussi : 7 mauvaises habitudes qui vous empêchent de mincir

melon-au-four-xl-668x400x80xX

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Deux tasses de chair de melon coupée en cubes 
  • Une pomme verte coupée en morceaux
  • Un kiwi pelé et coupé en morceaux
  • Une cuillerée de jus de citron
  • Une tasse de glaçons ou une demi-tasse d’eau
  • Si vous le souhaitez, un peu de miel ou de stévia selon votre goût

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur puis mélangez bien, jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène. Ce smoothie contient moins de 150 calories et vous remplira l’estomac pour vous éviter de trop manger.

Le melon, un allié de votre sommeil ?

Grâce à son apport en nutriments, le smoothie au melon que nous venons de voir est idéal pour mieux dormir. Il est parfaitement adapté aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil, comme l’insomnie.

Ce fruit permet de bien nous hydrater, la soif étant l’une des raisons principales qui vous fait vous lever la nuit. Comme il est nutritif, votre estomac sera plein toute la nuit et ne viendra pas vous déranger pour que vous l’alimentiez.

Le melon idéal pour dormir et mincir
Certaines personnes considèrent qu’il n’est pas conseillé de manger du melon le soir car il cause de l’indigestion. Cependant, rien de cela n’a été prouvé.

Comme il ne contient majoritairement que de l’eau, le melon peut difficilement causer des problèmes d’estomac.

Le seul désagrément qu’il peut vous apporter est un léger « choc thermique », si vous le consommez très froid, à peine sorti du réfrigérateur. Mais également s’il est trop vert, ou au contraire presque trop mûr, il est possible qu’il vous apporte quelques désordres intestinaux.

Toutefois, si vous en consommez raisonnablement durant la journée, le melon ne doit pas provoquer d’effets secondaires qui vous empêchent de dormir. Si vous êtes fragile de l’estomac, il n’est pas recommandé de consommer du melon après le dîner ou juste avant d’aller vous coucher.