8 clés pour faire la vaisselle à la main

Vous n'aimez pas faire la vaisselle ? Vous trouvez toujours des traces de saleté sur vos ustensiles ? Ne vous inquiétez pas : nous allons vous révéler quelques trucs infaillibles pour que cette tâche devienne plus facile et hygiénique.
8 clés pour faire la vaisselle à la main

Dernière mise à jour : 15 juillet, 2021

Manger des plats faits maison est l’un des plaisirs de la vie. Néanmoins, après les repas, une tâche que peu de personnes aiment réaliser arrive. Il s’agit de l’une des corvées qui plaît le moins aux gens. C’est pourquoi nous allons vous donner 8 clés pour faire la vaisselle à la main.

Même s’il existe des lave-vaisselle, beaucoup de maisons ne disposent pas de cet électroménager. Par ailleurs, d’autres personnes préfèrent faire la vaisselle à la main parce que le lave-vaisselle n’a pas que des avantages : il consomme de l’énergie électrique et requiert des produits spéciaux.

En outre, faire la vaisselle de façon traditionnelle a ses avantages. D’un côté, on peut économiser de l’eau et consommer moins d’énergie. De l’autre, assigner cette tâche à un membre de la famille tous les jours permet de motiver la responsabilité chez les enfants et d’enseigner la valeur de la collaboration.

Les 8 erreurs les plus communes au moment de faire la vaisselle

Même si faire la vaisselle est une tâche simple et intuitive, il est aussi facile de commettre des erreurs qui peuvent mettre en danger la santé ou abimer les ustensiles de cuisine.

Ne pensez donc pas que ce sujet ne mérite pas d’être creusé. La cuisine est l’un des endroits qui contient le plus de bactéries, surtout dans la zone de l’évier. Faites attention aux erreurs suivantes pour ne pas les reproduire et pour laver la vaisselle à la main de façon plus efficace.

Laisser s’accumuler une grande quantité de vaisselle

Faire des grandes piles d’assiettes, de casseroles, de verres et d’ustensiles à laver est un comportement fréquent, mais pas du tout bénéfique. Surtout parce que, dans un premier temps, la tâche devient beaucoup plus pénible.

Par ailleurs, cela laisse le temps à la nourriture de sécher, ce qui la rend donc plus difficile à enlever. En plus, les bactéries et champignons se reproduisent. Par conséquent, l’idéal est de laver la vaisselle et les ustensiles au fur et à mesure que l’on cuisine.

De la vaisselle sale.

Accumuler de grandes quantités de vaisselle et d’ustensiles de cuisine à laver peut être une erreur importante.

Utiliser la même éponge pour tout

Avez-vous déjà essayé de prendre de l’eau dans un verre en finissant par sentir une odeur très désagréable ? Cela se produit parce qu’on utilise la même éponge pour tout laver.

À ce sujet, il convient d’avoir une éponge ou une brosse pour les verresune autre pour les casseroles et une autre pour les assiettes, les couverts et les ustensiles. Cela permet d’éviter la contamination entre les différentes substances qui se trouvent dans les restes de nourriture.

Ne pas faire attention aux torchons de cuisine

Beaucoup de personnes remplacent les éponges par des torchons. Certaines essuient aussi leur vaisselle avec un torchon avant de la ranger.

Or, ces torchons peuvent aussi devenir une zone de développement de bactéries et de germes. Il est donc important de les laver à l’eau chaude après chaque utilisation et, si possible, de les passer au sèche-linge à haute température.

Toujours laver à l’eau froide

Il est très fréquent de laver la vaisselle à l’eau froide dans l’évier. Or, il s’agit d’une erreur qui permet à votre cuisine de devenir une source de bactéries et d’agents pathogènes.

À ce sujet, le portail Food Safety du gouvernement des Etats-Unis signale que, pour éviter la contamination croisée, il est fondamental de laver les planches à découper, les assiettes et les ustensiles avec de l’eau chaude et du produit vaisselle.

Pour faciliter le lavage à l’eau chaude, on peut aussi se servir d’un grand récipient qui permette d’y plonger les assiettes et les ustensiles. Néanmoins, il est important d’utiliser des gants ou de faire attention à ne pas se brûler les mains et les bras. Par ailleurs, il vaut mieux éviter que les enfants fassent la vaisselle à cette température.

Ne pas retirer les restes de nourriture avant

Bien souvent, on met la vaisselle dans l’évier et on commence immédiatement à la laver. Il s’agit d’une erreur qui complique le lavage et fait que l’on utilise plus d’eau.

Le mieux est de d’abord enlever les restes de nourriture et de les jeter dans le récipient à compost ou pour les déchets organiques. Vous pouvez aussi passer une serviette dessus pour faciliter le processus. Vous éliminez ainsi la graisse et lavez la vaisselle plus facilement.

Clés pour faire la vaisselle à la main

Même si faire la vaisselle à la main n’est pas toujours une tâche gratifiante, elle est nécessaire et doit se faire de la meilleure façon possible. En outre, cette tâche peut devenir agréable si l’on y met du sien et si on utilise des trucs qui facilitent le processus.

Nous allons dès maintenant vous indiquer quelques clés qui rendront cette corvée plus simple et hygiénique.

1. Faites attention à l’éponge

Une étude publiée dans International Journal of Food Microbiology a réalisé une analyse sur la croissance et le développement de bactéries sur les éponges et les brosses pour faire la vaisselle. Les résultats indiquent que, comme elles sont exposées à des fluides d’aliments et d’eau, elles représentent un espace propice à la croissance d’agents pathogènes, comme Salmonella.

La même étude a aussi découvert qu’il était plus hygiénique d’utiliser des brosses que des éponges. Par conséquent, si vous voulez faire attention à l’environnement, vous pouvez remplacer les éponges par une brosse faite en bois et en fibres naturelles, qui vous permette de bien étaler le produit vaisselle.

Cependant, si vous préférez utiliser des éponges, vous devez faire particulièrement attention aux mauvaises odeurs ou aux changements de couleur : ils vous indiquent que vous devez la changer.

2. Désinfectez fréquemment l’éponge ou la brosse

Même si l’éponge doit être changée fréquemment, il est important de la nettoyer en profondeur au quotidien ou minimum 4 fois par semaine. Cela vaut aussi pour la brosse et les torchons.

Pour ce processus, on peut se servir d’eau bouillante et d’un peu de vinaigre. Quant à l’éponge, on peut la mettre au micro-ondes pendant une minute. Il faut néanmoins s’assurer qu’elle ne soit pas mouillée.

3. Mettez une grille dans l’évier

Faire la vaisselle à la main peut vouloir dire qu’une série de restes de nourriture va finir dans le tuyau de l’évier. C’est un problème qui, au fil du temps, peut faire que ce dernier se bouche.

Il est donc recommandé d’acheter une grille pour la placer dans l’évier, afin de filtrer les restes d’aliments. Elle vous sera également d’une grande aide si un objet tombe par accident dans l’évier, comme une bague.

4. Utilisez des gants

Faire la vaisselle peut dessécher les mains et abimer les ongles. Par ailleurs, être au contact de restes de nourriture mouillés n’a rien d’agréable.

Ainsi, utiliser des gants est une excellente idée pour prendre soin de sa peau et rendre cette tâche plus agréable. Essayez de les acheter à une taille qui s’ajuste à votre main et ne les prêtez pas. L’idéal est que chaque membre de la famille ait sa propre paire de gants.

5. Ayez recours à des trucs maison

Il y a des éléments que nous avons tous dans notre placard et qui facilitent les processus de nettoyage. Le vinaigre, le bicarbonate, le café et le citron seront de grands alliés lors de ce processus.

À ce sujet, vous pouvez vous servir d’eau tiède avec du citron et du bicarbonate pour ramollir la graisse. Le vinaigre sert à renforcer le lavage de récipients qui contiennent de la nourriture développant du moisi. Les marcs de café, eux, sont absorbants et aident à éliminer la graisse difficile qui s’accroche aux poêles.

Préparer du jus de citron frais.

Le citron est un produit vaisselle naturel. Vous pouvez le garder à proximité pour faciliter le lavage de la vaisselle à la main.

6. Lavez dans l’ordre

Même si faire la vaisselle à la main n’a rien de compliqué, suivre un ordre déterminé pour mener à bien ce processus est une bonne stratégie. De la même façon, il convient de la ranger de façon organisée.

Dans un premier temps, lavez les verres ou les récipients en cristal et en verre. Poursuivez avec les assiettes et les couverts. Avec ces derniers, il est nécessaire de les laver un par un et non ensemble, car ils ressortiront sales. Terminez par les poêles et les casseroles, en laissant pour la fin ceux qui ont le plus de graisse.

7. Faire tremper les plats

Quand vous avez une casserole avec de la saleté collée, le mieux est de la faire tremper dans de l’eau tiède pendant quelques heures. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir.

Ainsi, quand vous préparez des aliments qui durcissent progressivement, le mieux est d’immédiatement laver la casserole ou de la faire tremper. C’est le cas de l’avoine, des pâtes pour faire des tartes ou du chocolat.

8. Utilisez du citron ou du sel pour vous débarrasser des mauvaises odeurs

Bien souvent, les assiettes, ustensiles et poêles sont imprégnées d’odeurs désagréables. L’odeur d’œuf cru est un exemple classique.

Néanmoins, vous pouvez appliquer deux trucs lors du lavage qui vous aideront à contrôler cet effet désagréable. Dans un premier temps, plongez l’objet dans de l’eau chaude avec du sel. Ensuite, vous pouvez ajouter du jus de citron dans l’eau quand vous le rincez, après l’avoir lavé. Ces deux trucs fonctionnent à merveille.

Faites attention à l’égouttoir lorsque vous faites la vaisselle à la main

Maintenant que vous connaissez les clés pour faire la vaisselle à la main et les erreurs que vous devez éviter de commettre, vous devez aussi prendre en compte qu’il faut acheter un bon égouttoir. Le soin que vous lui accorderez est très important car les environnements humides et mouillés sont l’habitat parfait pour les bactéries et les mauvaises odeurs.

Par conséquent, assurez-vous de bien nettoyer et de faire sécher l’égouttoir quand vous y mettez votre vaisselle. Dans le cas contraire, il deviendra un endroit d’accumulation de saleté. Vous pouvez le nettoyer à l’eau de Javel une fois par semaine pour garantir l’élimination des germes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser un dégraissant pour nettoyer les taches
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser un dégraissant pour nettoyer les taches

Un produit dégraissant peut s'avérer particulièrement efficace pour nettoyer les taches les plus encrassées et les plus anciennes.