Comment stériliser les ustensiles de cuisine

5 mai 2021
Vous êtes-vous déjà dit que vous deviez stériliser les ustensiles de cuisine ? C'est la chose la plus saine à faire. Découvrez les meilleures façons d'y parvenir.

Si vous faites partie des gens qui aiment cuisiner, vous vous demandez peut-être comment stériliser les ustensiles de cuisine et s’il est possible de le faire. La réponse est oui. La stérilisation est un processus à travers lequel on parvient à la destruction totale des micro-organismes présents à un certain endroit ou sur un objet.

Une stérilisation adéquate permet aux aliments d’être débarrassés des germes pathogènes et les empêche de subir une possible contamination croisée. Vous devez donc apprendre à stériliser correctement les ustensiles pour éviter des contretemps. Nous allons vous expliquer comment faire.

Pourquoi est-il important de stériliser les ustensiles de cuisine ?

Vous vous dites peut-être qu’il suffit de les laver avec de l’eau et du produit vaisselle. Or, ce n’est pas le cas. Les éviers, les éponges et les torchons sont les objets les plus sales de votre cuisineDes bactéries comme Salmonella et E. coli peuvent en effet y vivre.

Il peut aussi y avoir une contamination croisée avec d’autres aliments car les agents pathogènes se servent des ustensiles en tant que pont pour pouvoir se déplacer.

Dans le cas de la Salmonella, nous parlons d’une bactérie qui vit dans l’intestin des personnes et des animaux. Elle provoque des nausées, des vomissements, des crampes, de la diarrhée, de la fièvre, des frissons, des maux de tête et du sang dans les selles.

E. Coli déclenche les mêmes symptômes que Salmonella, à l’exception des maux de tête. Ces deux bactéries sont des coliformes fécaux, ce qui veut dire que leur présence dans un environnement indique une contamination par des selles. Il existe d’autres maladies moins graves, comme une infection par Campylobacter, rotavirus ou listériose.

Les bactéries arrivent dans la cuisine à travers des viandes contaminées par des excréments d’animaux ou parce qu’on ne s’est pas lavé les mains au moment de préparer le repas. Ainsi, ne pas prendre en compte les normes d’hygiène peut déclencher ces infections alimentaires.

Une femme avec une gastro-entérite.

Les gastro-entérites par intoxications alimentaires peuvent être évitées, dans une large mesures, avec des normes basiques d’hygiène.

Poursuivez votre lecture : Comment prévenir les intoxications alimentaires ?

Comment puis-je éviter ces maladies ?

Ces maladies peuvent être prévenues en maintenant une hygiène adéquate dans la cuisine. L’une des principales mesures que vous devez prendre est de laver au quotidien l’éponge de vaisselle et les torchons de cuisine avec de l’eau bouillante. Vous éviterez ainsi la prolifération de germes.

Vous devez aussi nettoyer le frigo à fond. Le maintenir à moins de 4°C est recommandé pour éviter la croissance de micro-organismes.

En ce qui concerne les détritus, le mieux est qu’ils soient dans un endroit bien fermé et que vous les sortiez fréquemment. Achetez une poubelle avec une pédale pour ne pas avoir à la manipuler avec les mains. Et, bien évidemment, vous devez stériliser les ustensiles de cuisine.

Comment stériliser les ustensiles de cuisine ?

Pour stériliser les ustensiles de cuisine correctement, vous devez les séparer. Nous allons vous expliquer le processus pour chacun d’entre eux.

Couteaux

Dans la cuisine, le couteau est l’un des ustensiles les plus importants. Il y a deux méthodes pour procéder à sa stérilisation : l’une est la méthode classique et l’autre, celle avec une lumière UV.

En ce qui concerne la méthode classique, il s’agit d’introduire les ustensiles dans de la vapeur d’eau, qui a une capacité de stérilisation car, à leur état gazeux, les molécules pénètrent plus facilement dans les objets. Lorsqu’elles sont chaudes, elles sont capables de tuer les micro-organismes pathogènes.

Ces micro-organismes ont une température de croissance d’entre 20 et 45°C. Mais il n’y a pas qu’eux : les bactéries qui forment des spores causent aussi des problèmes gastro-intestinaux.

Ces spores supportent de hautes températures. Par conséquent, pour obtenir une stérilisation optimale, on doit aller au-dessus des 100°C pendant 15 minutes.

Dans le cas de la stérilisation UV, qui est l’une des plus utilisées dans l’industrie alimentaire, elle est capable de tuer la majorité des micro-organismes. Pour cela, il faut une lampe UV, même si l’on vend des bacs et des fours stérilisateurs avec cette technologie.

Fourchettes et cuillères

Vous devez les stériliser séparément des couteaux. Tout d’abord, mettez tous les couverts et ustensiles comme les pinces, ciseaux, spatules ou passoires dans un récipient ou sur un plateau pour les stériliser.

Ensuite, faites bouillir de l’eau avec du détergent multi-usage et versez-la dans le récipient, en recouvrant tous les objets. Refermez avec un couvercle et laissez tremper entre 5 et 20 minutes.

Faites particulièrement attention si les ustensiles sont en plastique. Lorsque le temps est écoulé, retirez le couvercle et enlevez l’eau puis laissez refroidir les objets. Essuyez-mes et rangez-les dans un endroit propre.

Laver correctement les ustensiles.

Laver n’est pas suffisant pour stériliser. Il s’agit de deux processus différents qui ont des effets distincts dans la contamination.

Planche à découper

Pour désinfecter la planche à découper, tout dépend de la matière dont elle est faite. Elles sont généralement en bois. Dans le cas du vinaigre, il n’affecte pas les fibres de la surface et évite de la détériorer. Ses composés permettent de combattre les bactéries responsables d’infections alimentaires.

Pour l’utiliser, nettoyez la surface et versez le vinaigre blanc. Laissez agir 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, rincez à l’eau et laissez sécher.

Si vous voulez neutraliser l’odeur, utilisez du jus de citron. Commencez par couper une rondelle et par la frotter sur la surface de la planche pendant 2 minutes. Laissez sécher à l’air libre sans rincer.

Découvrez aussi : Le vinaigre est-il utile en tant que désinfectant pour la maison ?

Stérilisez pour la sécurité de votre famille

En général, vous devez stériliser vos ustensiles car, avec eux, vous manipulez ce que vous mettez dans votre bouche : ils peuvent être un moyen de contamination de la nourriture. Avec cette pratique simple, vous ajoutez de la sécurité à la santé de votre famille.

Prenez un moment pour le faire et combinez cette stérilisation à d’autres mesures d’hygiène, comme la séparation des viandes et des végétaux et l’utilisation de produits d’origine sûre.

  • Gamboa Sofía. Métodos de Esterilización. 2001 [Revisado 2021]. Disponible en: http://www.ucv.ve/fileadmin/user_upload/facultad_farmacia/catedraMicro/10_M%C3%A9todos_de_esterilizaci%C3%B3n.pdf
  • NSF. Germiest Items in the Home [Internet]. NSF. 2011 [Consultado 10/03/21] Disponible en:  https://www.nsf.org/knowledge-library/germiest-items-home
  • IARIA, PRÁCTICAD. “Comparación de resultados del proceso de esterilización con dos indicadores biológicos.” Rev Enferm IMSS 9.3 (2001): 143-146.