
Vous vous êtes déjà certainement demandé s’il valait mieux conserver les oeufs à température ambiante ou au réfrigérateur ? Voulez-vous…
La pneumonie est une maladie qui présente plusieurs symptômes tels que la fièvre, la toux, une douleur au niveau de la poitrine liée à la respiration et à la toux, entre autres.
La pneumonie, également appelée pneumopathie, est une maladie infectieuse qui attaque directement les poumons. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Il est donc important de la détecter le plus tôt possible. Savez-vous quels sont les symptômes de pneumonie que vous ne pouvez pas ignorer ?
La pneumonie est une maladie qui affecte généralement les patients ayant un système immunitaire faible. Elle peut néanmoins affecter d’autres personnes. Vous devez donc savoir comment la reconnaître. Et le plus tôt sera le mieux.
Les poumons réalisent l’un des processus les plus importants du corps humain qui est la respiration. Ils distribuent l’oxygène et expulsent le dioxyde de carbone qui se trouve dans le corps.
La pneumonie est une infection pouvant toucher un seul poumon ou bien les deux. Les poumons d’un patient atteint de pneumonie se remplissent de liquide et de pus. Cela provoque alors des difficultés respiratoires considérables : l’oxygène diminue et le dioxyde de carbone s’accumule dans le corps, mettant ainsi en danger la vie du patient.
La pneumonie peut être causée par divers germes. Les virus et les bactéries sont généralement les plus courants. Les autres causes de pneumonie sont :
Les symptômes de la pneumonie peuvent varier d’une personne à une autre, tout comme le degré de la maladie. Parmi les plus courants, les experts de la Mayo Clinic indiquent que nous pouvons mentionner les suivants.
Normalement, les personnes atteintes d’une pneumonie ont des frissons à répétition dans la journée. Ces frissons durent généralement entre trente et soixante minutes.
Ces symptômes font partie des symptômes les plus communs. Les personnes affectées par la maladie ont une fièvre constante qui peut atteindre les 40 degrés, une sensation de malaise général et de la toux.
La toux peut être accompagnée de mucus et de flegme de couleur marron-rougeâtre ou jaune-verdâtre et, dans certains cas, de mucus avec du sang. La fièvre et la toux peuvent être précédées d’une infection de la gorge.
Cela s’explique par la faible quantité d’oxygène que le corps reçoit lorsqu’il souffre d’une maladie telle que la pneumonie. Cela est d’autant plus considérable lorsque le patient effectue une activité qui demande un effort comme la montée de marches, la marche rapide, ou le soulèvement d’un poids lourd.
En plus des difficultés respiratoires, sa respiration peut être rapide et superficielle.
Compte tenu de l’inconfort et de l’essoufflement, de nombreux patients peuvent avoir une faible énergie et de la fatigue.
Dans certains cas, notamment chez les personnes âgées, la pneumonie provoque des changements mentaux qui génèrent, par exemple, de la confusion ou de la désorientation. Il a même été montré que certaines maladies augmentaient le risque d’un accident cérébral et de l’Alzheimer.
Généralement, les patients atteints d’une pneumonie souffrent de douleurs lorsqu’ils inspirent. Cela est dû à l’inflammation de la plèvre, plus connue sous le nom de pleurésie.
Le manque d’oxygène peut provoquer les symptômes suivants : sensation de froid et engourdissement des lèvres, de la langue, des extrémités des doigts et du nez. De plus, il est possible que ces dernières prennent une couleur bleutée ou violacée.
Également connu sous le nom de leuconychie, ce symptôme peut indiquer une intoxication par produits chimiques, une maladie cardiaque, une pneumonie ou une hypoalbuminémie.
En plus des principaux symptômes cités, d’autres symptômes peuvent apparaître : une transpiration excessive, la peau collante, de la fatigue, un manque d’énergie…
Les patients qui souffrent d’une pneumonie peuvent avoir des douleurs articulaires continuelles en raison de la faible quantité d’oxygène qui circule dans le corps.
Le pronostic de la maladie dépend de nombreux facteurs : l’âge, l’agent pathogène responsable de la maladie, les réactions du système immunitaire, le type de traitement, entre autres, déterminent l’évolution de la maladie.
Malgré cela, la plupart du temps, les symptômes s’améliorent au bout de deux semaines lorsque le patient réagit bien au traitement. La maladie a tendance à se compliquer lorsque le patient a un âge avancé ou souffre de problèmes cardiaques et pulmonaires.
Si vous présentez plusieurs des symptômes cités, nous vous conseillons de consulter votre médecin de confiance afin qu’il vous fasse passer les examens nécessaires. Vous saurez ainsi si vous souffrez d’une pneumonie et pourrez alors commencer à suivre un traitement adéquat.