Les 8 utilisations du charbon actif que vous devez connaître

23 août 2019
Grâce à ses composés et à ses propriétés, le charbon actif nous aide à contrôler notre taux de cholestérol et à fortifier notre système immunitaire, dans le but d'améliorer sa réponse face aux virus et aux microbes.
Le charbon actif est une substance d’origine végétale. Elle est utilisée depuis des années pour sa capacité à absorber les produits chimiques, les métaux et les toxines. Le charbon actif est donc un excellent allié pour la désintoxication de notre corps.

Il se caractérise par une surface constellée de micropores. Ceux-ci permettent de retenir les composants dont notre corps veut se débarrasser durant son processus de purification.

Depuis l’Antiquité et ce jusqu’à nos jours, il est très utilisé en médecine, notamment grâce à sa capacité à lutter efficacement contre tous les types de poisons.

De plus, les scientifiques lui attribuent des propriétés anti-inflammatoires, digestives et antioxydantes. Ainsi, lorsque le charbon actif pénètre dans notre corps, il permet de prévenir et de traiter de nombreuses maladies.

Peu de gens connaissent le pouvoir du charbon actif. Voilà pourquoi nous avons décidé, dans la suite de cet article, de vous parler de ses 8 utilisations principales.

1. Il blanchit les dents

blanchir les dents charbon actif

Grâce à ses micropores, le charbon actif est une excellente solution pour absorber la plaque dentaire. C’est également le cas des restes alimentaires qui peuvent finir par tacher nos dents.

En appliquer sur nos dents nous permet de neutraliser le pH de notre bouche. Il permet également de blanchir l‘émail, notamment lorsqu’il a été taché par du vin, du café ou d’autres substances.

Le charbon actif a un pouvoir protecteur et antibactérien qui permet de diminuer le risque de souffrir de :

  • Caries
  • Halitose
  • Gingivite
  • Maladies affectant les gencives

Lire également :

Comment traiter la gingivite de manière naturelle

2. Le charbon actif combat l’inflammation abdominale et les gaz

Le charbon actif est une excellente solution pour soulager le mal-être abdominal causé par un excès d’inflammation et de gaz. En effet, ses composés organiques s’unissent aux déchets pour faciliter leur élimination.

Consommer du charbon actif permet de prévenir la formation de gaz dans les intestins et de décomposer de manière naturelle tous les aliments qui influent sur leur apparition.

3. Il prévient et lutte contre la gueule de bois

gueule de bois charbon actif

Même si ce produit n’a pas la capacité d’absorber l’alcool présent dans le sang, il est extrêmement utile pour éliminer les toxines qui pullulent dans notre corps quand nous consommons une quantité trop importante de cette substance.

Cela veut dire qu’une fois que nous ingérons du charbon actif, ce dernier va favoriser la métabolisation des composés toxiques présents dans les boissons alcoolisées.

4. Il améliore l’aspect général de notre peau

Associé à des ingrédients comme l’aloe vera, l’oeuf ou les huiles essentielles, ce produit est un excellent allié pour nous permettre d’améliorer l’aspect général de notre peau.

Sa capacité à absorber les toxines et les impuretés permet de faciliter le nettoyage en profondeur des pores. Il permet donc d’éliminer plus facilement les points noirs et toutes les impuretés retenues dans notre épiderme.

Mais ce n’est pas tout ! Il dispose d’un léger effet blanchissant qui permet de réduire les taches et les cicatrices.

 

5. Le charbon actif prévient le vieillissement prématuré

vieillissement prématuré charbon actif

Le vieillissement prématuré des cellules de notre corps est un problème très sérieux. De plus en plus de personnes développent des pathologies en lien avec ce phénomène.

Si la vieillesse est une étape inéluctable de notre vie, il n’est pas normal de présenter des signes de vieillissements à un âge précoce.

La pollution environnementale, une mauvaise alimentation et une exposition aux rayons du soleil comptent parmi les principaux responsables de ce phénomène.

Le charbon actif peut nous permettre de mieux entretenir nos organes, car il permet à notre corps d’éliminer plus facilement les toxines, les produits chimiques et toutes les substances qui peuvent lui être préjudiciables.

6. Il contrôle notre taux de cholestérol

Les composés du charbon actif nous aident à éliminer le mauvais cholestérol présent dans nos artères, et donc d’éviter la formation de plaques.

Ils vont venir se coller aux lipides et les empêcher de se déposer dans les parois artérielles.

  • Le charbon actif permet également d’augmenter l’élasticité des artères. Cet effet permet de prévenir leur durcissement et de faciliter la circulation du sang.

Il est donc également très utile pour contrôler la pression artérielle et pour diminuer le risque de développer des pathologies cardiovasculaires chroniques.

7. Le charbon actif combat les virus et les bactéries

virus charbon actif

Ce produit est également très utile pour renforcer le système immunitaire de notre corps, car il augmente sa capacité à faire face aux virus et aux bactéries responsables de nombreuses maladies.

Grâce à ses propriétés, le charbon actif renforce l’action de nos défenses naturelles contre les agents pathogènes étrangers, ce qui réduit drastiquement les risques que nous courons de souffrir d’une infection ou d’une maladie.

Lire également :

Comment faire un dentifrice reminéralisant pour blanchir les dents ?

8. Il soulage les piqûres d’insectes

Grâce à son action anti-inflammatoire, désintoxiquante et calmante, le charbon actif est une excellente solution pour lutter contre les piqûres ou les morsures d’insectes.

  • Son application permet de diminuer les risques de réactions allergiques de la peau, d’extraire le venin injecté par certains insectes et de calmer la douleur.
  • Il peut être utilisé aussi bien de manière topique que de manière interne, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comme vous pouvez le constater, ce produit dispose de propriétés incroyables pour préparer et soigner votre corps face à des pathologies du quotidien.

Vous pouvez vous procurer du charbon actif sous forme de petites capsules ou de suppléments. N’hésitez plus à tester tous ses bienfaits !

  • Dini, R. (2017). Black skin, white masks. Black Skin, White Masks. https://doi.org/10.4324/9781912282616
  • Wood, F. (2011). Tissue Engineering of Skin. In Principles of Regenerative Medicine. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-381422-7.10057-4
  • Van Den Bogaard, E. H., Bergboer, J. G. M., Vonk-Bergers, M., Van Vlijmen-Willems, I. M. J. J., Hato, S. V., Van Der Valk, P. G. M., … Schalkwijk, J. (2013). Coal tar induces AHR-dependent skin barrier repair in atopic dermatitis. Journal of Clinical Investigation. https://doi.org/10.1172/JCI65642