9 choses intéressantes que les mains disent sur notre santé

Généralement, les altérations qui affectent les mains n'ont rien à voir avec une affection quelconque mais il est important d'en connaître les possibles causes.

Nous nous mettons très rarement à observer nos mains dans leurs moindres détails, ou à regarder leurs éventuelles altérations.

Cette partie de notre corps peut changer avec le passage du temps et bien que cela devienne plus évident avec le vieillissement, il y a certains signes précoces qui peuvent manifester quelque chose à propos de notre santé.

Les mains jouent un rôle fondamental dans notre vie et il est difficile d’imaginer ce que nous serions sans elles.

Ainsi, il est très important d’y prêter attention, et d’être conscient que certains signes peuvent nous indiquer que quelque chose ne va pas bien. 

1. Les mains qui tremblent

vinaigre-500x334

Si les mains se mettent soudainement à trembler, c’est un signal d’alerte.

La première chose qui nous vient à l’esprit est la maladie de Parkinson, car ce tremblement est son principal symptôme.

Pourtant, ce même symptôme peut également apparaître à la suite d’un excès de caféine ou d’un abus de médicaments antidépresseurs. 

N’oubliez pas de lire : Quels sont les organes endommagés lorsque l’on souffre de stress?

2. La transpiration

La transpiration au niveau des mains est très fréquente, surtout chez les personnes qui souffrent d’hyperhidrose ou de transpiration excessive.

Bien que ce signal ne soit presque jamais pris en compte, il peut également indiquer un état d’anxiété, de stress ou d’inquiétude.

3. Les mains enflammées

Pourquoi-cela-fait-mal-500x334

L’inflammation des mains indique presque toujours un oedème, qui se produit quand les liquides sont retenus dans les tissus du corps.

Cependant, selon le Dr. Edward Laskowsi, co-directeur du centre de médecine sportive de la Clinique Mayo (Etats-Unis), l’inflammation peut également être une réponse des vaisseaux sanguins face à l’augmentation de l’énergie pendant les exercices.

4. Les mains squameuses et sèches

Comme cela arrive avec les pieds, les mains peuvent aussi présenter des symptômes graves, comme conséquence de la sécheresse.

Bien qu’elles souffrent rarement de gerçures, elles ont tendance à développer des callosités ou des durcissements à cause du manque de nutriments et suite à l’accumulation de peaux mortes.

Si la peau devient soudainement squameuse, cela indique qu’il y a une déficience en vitamines du groupe B, nécessaires pour réparer les tissus et renforcer les ongles.

L’augmentation de niacine (vitamine B3) et de biotine (vitamine B7) contribue à améliorer leur apparence car ces vitamines stimulent la production du collagène et la rétention de l’humidité naturelle.

Voici certaines sources naturelles de vitamine B :

  • Le poisson
  • Les cacahuètes
  • Les champignons
  • L’avocat
  • Le thon

5. Les éruptions cutanées et les démangeaisons

Demangeaison-sur-la-peau-500x333

Si les mains présentent des altérations qui provoquent des démangeaisons, de la sécheresse et des éruptions cutanées, cela peut indiquer que la peau souffre d’eczéma.

Dans ce cas, il est essentiel de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic et un traitement qui permette de contrôler l’irritation.

Cependant, s’il est déterminé qu’il ne s’agit pas d’eczéma mais de sécheresse, la solution est d’augmenter l’usage de crèmes hydratantes, riches en vitamines A et E. 

6. Les ongles blancs

Si vos ongles sont blancs ou pâles, cela indique que vous souffrez d’anémie.

Cette affection se produit quand il n’y pas suffisamment de globules rouges pour transporter l’oxygène jusqu’aux tissus.

Une analyse de sang est la meilleure manière d’obtenir un diagnostic précis et le traitement comporte souvent des compléments en fer.

Cependant, il est toujours essentiel de consulter un médecin.

7. Le bout des doigts bleus

Si le bout de vos doigts change de couleur et devient bleu ou rouge, cela peut être dû à la maladie de Raynaud.

Il s’agit d’un trouble peu commun des vaisseaux sanguins, qui affecte fréquemment les doigts des mains et des pieds, comme conséquence du froid ou du stress.

Bien que le diagnostic puisse être donné uniquement par un expert, la thérapie pour lutter contre cette affection consiste à utiliser des gants en laine, à arrêter de fumer ainsi qu’à éviter le stress et les faibles températures.

8. La fragilité des ongles

Ongles-500x310

La fragilité est très fréquente chez les personnes qui se rongent les ongles, mais dans presque tous les cas, cela indique une déficience en calcium ou en protéine, des nutriments essentiels qui permettent de conserver la kératine.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Qu’est-ce que le rongement des ongles dit de votre personnalité ?

9. Les taches sur les mains

Lorsque l’on est en contact quotidien avec des centaines de superficies et de produits agressifs, les mains sont les premières à développer des signes évidents de l’âge, comme c’est le cas des taches.

Les rayons UV, la pollution et certains composés chimiques provoquent des altérations sur les mains, et accélèrent leur processus de vieillissement.

Il est très important de les protéger en utilisant des gants, et d’en prendre soin avec des crèmes hydratantes et des traitements adaptés.

A découvrir aussi