9 choses intéressantes que les mains disent sur notre santé

Généralement, les altérations qui affectent les mains n'ont rien à voir avec une affection quelconque mais il est important d'en connaître les possibles causes.
9 choses intéressantes que les mains disent sur notre santé
Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu

Relu et approuvé par le médecin Gilberto Adaulfo Sánchez Abreu.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous nous mettons très rarement à observer nos mains dans leurs moindres détails, ou à regarder leurs éventuelles altérations. Mais est très important d’y prêter attention. Ainsi que d’être conscient que certains signes sur les mains peuvent nous indiquer que quelque chose ne va pas bien. 

Cette partie de notre corps peut changer avec le passage du temps. Bien que cela devienne plus évident avec le vieillissement, il y a certains signes précoces qui peuvent manifester quelque chose à propos de notre santé.

Les mains jouent un rôle fondamental dans notre vie et il est difficile d’imaginer ce que nous serions sans elles.

1. Les mains qui tremblent

Si les mains se mettent soudainement à trembler, c’est un signal d’alerte. La première chose qui nous vient à l’esprit est la maladie de Parkinson. En effet, ce tremblement est son principal symptôme.

Pourtant, ces même signes sur les mains peut également apparaître à la suite d’un excès de caféine ou d’un abus de médicaments antidépresseurs. 

2. La transpiration

La transpiration au niveau des mains est très fréquente. Surtout chez les personnes qui souffrent d’hyperhidrose ou de transpiration excessive.

Ces signes sur les mains ne sont presque jamais pris en compte. Mais ils peuvent également indiquer un état d’anxiété, de stress ou d’inquiétude.

3. Les mains enflammées

signes sur les mains en rapport avec la santé : mains enflammées

L’inflammation des mains indique presque toujours un œdème. Cela se produit quand les liquides sont retenus dans les tissus du corps.

Cependant, selon le Dr. Edward Laskowsi, du centre de médecine sportive de la Clinique Mayo (Etats-Unis), l’inflammation peut également être une réponse des vaisseaux sanguins face à l’augmentation de l’énergie pendant les exercices.

4. Les mains squameuses et sèches

Comme cela arrive avec les pieds, les mains peuvent aussi présenter des symptômes graves, comme conséquence de la sécheresse.

Bien qu’elles souffrent rarement de gerçures, elles ont tendance à développer des callosités ou des durcissements à cause du manque de nutriments et suite à l’accumulation de peaux mortes.

Si la peau devient soudainement squameuse, cela indique qu’il y a une déficience en vitamines du groupe B, nécessaires pour réparer les tissus et renforcer les ongles.

L’augmentation de niacine (vitamine B3) et de biotine (vitamine B7) contribue à améliorer leur apparence car ces vitamines stimulent la production du collagène et la rétention de l’humidité naturelle.

Voici certaines sources naturelles de vitamine B :

  • Le poisson
  • Les cacahuètes
  • Les champignons
  • L’avocat
  • Le thon

5. Les éruptions cutanées et les démangeaisons

signes sur les mains en rapport avec la santé : éruptions cutanées et démangeaisons

Si des signes sur les mains d’altérations qui provoquent des démangeaisons, de la sécheresse et des éruptions cutanées, cela peut indiquer que la peau souffre d’eczéma.

Dans ce cas, il est essentiel de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic. Et ensuite, effectuer un traitement qui permette de contrôler l’irritation.

Cependant, s’il est déterminé qu’il ne s’agit pas d’eczéma mais de sécheresse, la solution est d’augmenter l’usage de crèmes hydratantes, riches en vitamines A et E. 

6. Les ongles blancs

Si vos ongles sont blancs ou pâles, cela indique que vous souffrez d’anémie. Cette affection se produit quand il n’y pas suffisamment de globules rouges pour transporter l’oxygène jusqu’aux tissus.

Une analyse de sang est la meilleure manière d’obtenir un diagnostic précis et le traitement comporte souvent des compléments en fer.

Cependant, il est toujours essentiel de consulter un médecin.

7. Le bout des doigts bleus

Si le bout de vos doigts change de couleur et devient bleu ou rouge, cela peut être dû à la maladie de Raynaud.

Il s’agit d’un trouble peu commun des vaisseaux sanguins. Il  affecte fréquemment les doigts des mains et des pieds, comme conséquence du froid ou du stress.

Bien que le diagnostic puisse être donné uniquement par un expert, la thérapie pour lutter contre cette affection consiste à utiliser des gants en laine, à arrêter de fumer ainsi qu’à éviter le stress et les faibles températures.

8. La fragilité des ongles

La fragilité est très fréquente chez les personnes qui se rongent les ongles. Mais dans presque tous les cas, cela indique une déficience en calcium ou en protéine. Ce sont des nutriments essentiels qui permettent de conserver la kératine des ongles.

9. Les taches sur les mains

Lorsque l’on est en contact quotidien avec des centaines de surfaces et de produits agressifs, se développent des signes sur les mains évidents de l’âge, comme c’est le cas des taches.

Les rayons UV, la pollution et certains composés chimiques provoquent des altérations sur les mains, et accélèrent leur processus de vieillissement.

Il est très important de les protéger en utilisant des gants, et d’en prendre soin avec des crèmes hydratantes et des traitements adaptés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.