Quels sont les organes endommagés lorsque l’on souffre de stress?

16 août 2015
Un niveau de stress élevé peut provoquer une augmentation du cholestérol, ainsi que de l'hypertension artérielle, ce qui peut entraîner des problèmes au niveau coronaire.

 

Le stress est un sentiment de tension physique et émotionnelle qui peut apparaître comme une réaction du corps face à différentes situations ou pensées, généralement provoquées par la frustration, la colère et la nervosité.

A un faible niveau, ont peut parler du stress comme quelque chose de positif, car la réaction dans le corps peut éviter que nous courrions un danger ou une situation de risque. 

Cependant, la plupart des gens expérimentent un stress de forte tension qui peut entraîner de sérieux problèmes de santé physique et émotionnelle. 

Avec le style de vie moderne si agité, de plus en plus de personnes souffrent de ce problème. Le trouble augmente petit à petit et devient difficile à contrôler.

Le plus inquiétant est que la plupart des personnes qui en souffrent n’y prêtent pas suffisamment attention et au final, c’est leur santé qui en paie les conséquences.  

Une étude récente de l’Association Américaine de Psychologie (APA) a découvert que 40% des personnes adultes souffrant de stress, ont des problèmes pour dormir.

En plus de cela, saviez-vous que le stress est lié aux altérations de certains organes du corps et qu’il peut aussi diminuer la qualité de vie ?

Pour que vous ayez une idée plus claire de la manière dont le stress affecte votre vie, dans cet article, vous découvrirez les 8 organes les plus affectés par ce trouble. 

La peau

Acne-sur-le-menton-500x333

La tension causée par ce trouble fait que le corps réagit par une réponse inflammatoire qui provoque l’obstruction des pores de la peau. Le tamponnement fait que la peau rougit et accumule du sébum ou du pus.

Pour conclure, le stress peut devenir l’une des causes d’apparition d’acné sur votre visage. 

Les poumons

Les poumons sont affectés lorsque leur fonction est fragilisée et ils ne répondent plus aussi efficacement face à des agents externes. 

Une étude révélée par l’Université de Sao Paulo a montré qu’il pourrait y avoir un lien entre l’asthme et le stress, car l’équilibre général est rompu. 

N’oubliez pas de lire : 3 infusions médicinales pour fortifier les poumons

Le coeur

Le fait d’être en tension de manière permanente fait que les niveaux de stress influent sur l’augmentation du cholestérol, l’hypertension artérielle et les triglycérides du flux sanguin. 

Dans un article de la Bibliothèque Nationale de Médecine des Etats-Unis, il a été révélé que les personnes qui souffrent de stress chronique ont des problèmes avec leur rythme cardiaque.

Les yeux

Couleur-d'yeux-500x339

Une étude de la Clinique Bavière – Institut Ophtalmologique Européen suggère que l’excès de stress physique et émotionnel peut provoquer des tremblements au niveau des yeux car cela génère l’excitation d’un petit muscle qui a la fonction d’élever les paupières.

De plus, le stress a été mis en relation avec les inflammations et la vision floue.

Le foie

L’accumulation des hormones du stress provoque une altération de plusieurs cellules du foie, appelées lymphocytes cytolytiques, qui sont responsables de détruire les hépatocytes. Par conséquent, nous sommes plus vulnérables aux maladies du foie.

Le cerveau

Le fait de souffrir d’un niveau élevé de stress augmente la production d’une hormone appelée cortisol.

L’excès de cortisol peut affecter de manière négative le cortex frontal qui est responsable de la prise de décision et de la mémoire.

Les reins

Reins-500x231

La hausse des niveaux de cortisol fait que certains organes sont affectés par l’excrétion rénale de phosphate, qui peut entraîner une fragilisation musculaire et des altérations osseuses comme le rachitisme, entre autres. 

Les intestins

La santé intestinale a une grande influence sur la santé en général et c’est pour cela qui faut prendre soin du côlon et de tout l’appareil digestif.

Quand le stress augmente, des problèmes de côlon apparaissent et cela peut provoquer des symptômes comme des gaz, des douleurs abdominales ou des inflammations. 

Comment combattre l’excès de stress ?

Marcher-pieds-nus-500x334

Pour éliminer le stress quand il fait partie de votre style de vie, vous pouvez suivre quelques règles qui contribuent à lutter contre et à l’éliminer pour qu’il n’affecte pas votre santé. 

Visitez cet article : 11 aliments qui aident à lutter contre l’anxiété

Si vous faites partie des milliers de personnes qui sont inquiètes en permanence et qui souffrent de stress, suivez les conseils suivants :

  • Pratiquez des techniques de relaxation comme par exemple méditer, faire du yoga, danser, prendre un bain ou profiter de l’aromathérapie.
  • Faites des exercices tous les jours. 
  • Planifiez vos activités selon le temps dont vous disposez.
  • Pendant le travail, faites quelques pauses, des étirements et dans la mesure du possible, prenez un bol d’air frais.
  • Consacrez-vous du temps pour vous gâter et pour profiter de ce que vous aimez. 
  • Eloignez-vous des personnes négatives.
  • Améliorez votre alimentation.
  • Augmentez votre consommation d’eau. 
  • Evitez les mauvaises habitudes comme la cigarette et l’alcool. 
A découvrir aussi