Les 9 meilleurs aliments pour des cheveux et des ongles en bonne santé

Outre le fait de prendre soin d'eux avec des produits cosmétiques, nous pouvons favoriser la pousse et la santé des ongles comme des cheveux grâce à l'ingestion de nutriments adaptés.

L’aspect de nos cheveux et de nos ongles en dit long sur notre santé. En effet, il ne s’agit pas simplement d’une question esthétique mais également d’un signe de bonne santé.

Il a été prouvé qu’au-delà des soins extérieurs que nous pouvons leur apporter pour qu’ils soient beaux et résistants, la nutrition joue un rôle déterminant dans leur santé et dans la prévention de dommages tels que la sécheresse et les cassures. 

Etant donné que les ongles et les cheveux sont composés de kératine, si l’on utilise un processus similaire dans l’organisme, les aliments qui renforcent les uns seront bénéfiques pour les autres.

La fragilité, les cassures ou la chute sont seulement une infime partie des problèmes qui peuvent affecter ces deux parties du corps.

Heureusement, la consommation de certains aliments sains peut remédier à ces dommages, afin de ne pas souffrir de conséquences plus importantes. Vous aimeriez les découvrir ?

1. La saumon

 

Poisson-bleu-500x334

Le saumon et d’autres poissons bleus sont une source d’acides gras oméga-3, de protéines et de vitamine D, des éléments essentiels pour que les cheveux poussent de manière saine.

Les oméga-3 sont des nutriments qui ont démontré leurs bienfaits sur les follicules pileux et sur la santé des ongles.

La consommation d’au moins 2 portions de poisson bleu par semaine contribue à maintenir le cuir chevelu et les ongles forts et hydratés.

Consultez aussi cet article : Les 9 aliments que vous devez inclure dans votre régime alimentaire pour avoir des poumons en bonne santé

2. Les légumes verts

Plus les légumes sont verts, plus ils sont nutritifs pour le corps en général.

Ces légumes apportent des quantités importantes de vitamines A et C, qui sont essentielles pour stimuler la sécrétion d’huiles naturelles, afin de maintenir les cheveux et les ongles hydratés.

Ils contiennent également des protéines et des composés antioxydants qui aident à les renforcer pour éviter leurs altérations.

Parmi les bons légumes verts, on trouve :

  • Les cardes.
  • La salade.
  • Les épinards.
  • Le cresson
  • Le brocoli.
  • Le céleri.
  • Le persil.

3. Les légumes secs

Legumes-secs-500x333

Toutes les variétés de légumes apportent plus ou moins de vitamines, de minéraux et de protéines essentielles pour la bonne santé des cheveux et des ongles. 

Ils sont conseillés notamment pour les personnes qui souffrent d’altérations au niveau de ces parties du corps, car ils apportent des protéines, du fer, du zinc et de la biotine, des éléments extrêmement importants pour le renforcement et la réparation des cheveux et des ongles.

Les légumes secs les plus conseillés sont les suivants :

  • Les lentilles.
  • Les haricots.
  • Les petits-pois.
  • Les pois-chiches.
  • Les fèves.

4. Les myrtilles

Ces petits fruits sont devenus très populaires dans le monde entier car ce sont l’une des plus grandes sources de composés antioxydants.

Selon les experts en nutrition et en beauté, ces nutriments sont très importants car ce sont les seuls qui ont la capacité de freiner l’action des radicaux libres, le molécules qui génèrent des dommages en augmentant les hormones du stress et l’inflammation.

5. La carotte

Propietes-nutritionnelles-de-la-carotte-500x375

Les carottes ont un goût délicieux qui permet de les ajouter à de nombreux plats.

Il est bon de savoir que ce sont l’une des meilleures sources naturelles de vitamine E et C, de potassium et de bêta-carotène, des nutriments qui renforcent les follicules pileux et les ongles.

6. Les amandes

Les amandes sont de bonnes sources de protéines et d’acides gras oméga-3 qui stimulent la production de kératine dans les ongles et les cheveux.

De plus, elles apportent des minéraux comme le magnésium et le zinc, qui sont essentiels à la prévention du stress, un facteur qui a un impact sur la chute des cheveux.

7. La bière

Biere1-500x367

La bière est un l’une des meilleures sources naturelles de silicium, un oligo-élément qui permet d’augmenter la circulation sanguine dans le cuir chevelu afin de stimuler la pousse des cheveux.

Une étude a démontré que la consommation quotidienne de 10 milligrammes de complément en silicium peut réduire la fragilité des cheveux et des ongles au bout de 20 semaines.

Cependant, il n’est pas nécessaire de recourir à ces compléments car un seul verre de bière apporte plus de 10 milligrammes de ce minéral.

Lisez aussi : Les incroyables vertus de la levure de bière au petit-déjeuner

8. Les céréales complètes

Les céréales complètes sont conseillées dans la plupart des régimes alimentaires car ce sont des sources de fibres, de vitamines, de minéraux et d’hydrates de carbone.

Leur haute teneur en vitamine B5 et en inotisol stimule la pousse naturelle des cheveux et renforce les ongles afin d’éviter qu’ils ne se cassent.

9. Les huitres

Huitres-500x334

Cet aliment exotique est l’une des meilleures sources de zinc, un minéral nécessaire pour beaucoup de procesus biologiques de l’organisme, dont la production de protéines.

On estime que les huitres contiennent jusqu’à 74 grammes de zinc par unité, bien plus que des aliments comme le poulet ou la viande de boeuf.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi