9 remèdes naturels contre les hémorroïdes

En plus d’augmenter la consommation de fibres pour faciliter l’expulsion des selles, l’application de remèdes locaux peut nous être d'une grande aide pour soulager les gênes des hémorroïdes rectales.
9 remèdes naturels contre les hémorroïdes
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les remèdes naturels contre les hémorroïdes peuvent être un grand soulagement pour les personnes qui souffrent de cet état irritant et gênant.

Il s’agit d’une inflammation qui se produit dans les veines de l’anus, lesquelles enflent jusqu’à former une masse ample qui touche les parois du rectum.

Il est normal que ce problème s’accompagne d’une série de symptômes peu agréables tels que le saignement, l’irritation, la démangeaison et la douleur.

C’est la raison pour laquelle il existe des remèdes naturels pouvant se révéler efficaces pour traiter ces difficultés.

Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez quelques-unes des alternatives que vous pouvez utiliser pour mettre fin à ce problème si désagréable :

L’aloe vera

Aloe vera pour lutter contre les hémorroïdes

C’est une plante connue pour ses innombrables propriétés médicinales depuis de nombreux siècles. Lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes, on peut ainsi appliquer de l’aloe vera pour réduire la douleur.

De plus, l’aloe vera contient une douceur naturelle et des qualités anti-inflammatoires qui la rendent idéale pour réduire des problèmes comme l’irritation et l’inflammation.

Les graines de mangue

Ces graines contiennent des composants anti-inflammatoires dont vous pouvez bénéficier. La seule chose que vous avez à faire consiste à faire sécher une graine de mangue et de la moudre jusqu’à obtenir une poudre.

Consommez ensuite cette poudre 2 fois par jour (2 grammes avec un peu de miel)

Les graines de coriandre

Graines de coriandre

Ces graines sont également largement connues pour leur grande utilité lorsqu’il s’agit de traiter les hémorroïdes ainsi que les symptômes associés.

Ainsi, il faut faire tremper quelques graines de coriandre dans de l’eau pendant une nuit. Consommer ensuite la solution obtenue le lendemain matin.

Les symptômes les plus gênants, tels le saignement, les brûlures et les démangeaisons, pourront ainsi être soulagés par ce remède.

Ces graines possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Le myrte

Nous pouvons utiliser un mélange de myrte, de myrrhe et de chêne blanc comme onguent pour soulager la douleur et la brûlure provoqués par les hémorroïdes.

Le myrte est chargé de réduire la taille et la gravité des hémorroïdes.

Les deux autres ingrédients possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques qui apaisent la zone pendant qu’elle guérit petit à petit.

La banane

Banane

La banane contient de grandes quantités de potassium, un minéral essentiel. Pour traiter les hémorroïdes, vous pouvez manger une purée de banane cuite avec un peu de lait.

Cela réduira la sensation de brûlure grâce au potassium qui apaise les vaisseaux sanguins, en minimisant le stress provoqué et en réduisant la pression sur les veines du rectum.

D’un autre côté, ce minéral joue aussi le rôle d’agent astringent. C’est pourquoi il rétrécit ou resserre alors les tissus du corps, y compris ceux qui sont enflammés et irrités.

Les myrtilles

Vous pouvez placer une petite cuillère de myrtilles écrasées dans une compresse et la poser directement sur les hémorroïdes. Cela aidera à soulager la sensation de douleur et de gêne.

Les propriétés anti-inflammatoires des myrtilles sont très efficaces. C’est donc pour cela qu’elles sont souvent recommandées pour lutter contre les troubles intestinaux et stomacaux.

Les figues

Les figues

Ce remède naturel est peut être un des plus reconnus et recommandés contre les brûlures du rectum.

Vous devez donc faire tremper 4 figues pendant toute une nuit et boire l’eau dans laquelle elles auront trempé le matin suivant. Si vous le faites à jeun, cela sera bien plus efficace.

Une autre méthode d’utilisation des figues consiste à réaliser une infusion avec des feuilles de figuier. Une fois l’infusion refroidie, appliquez-la ensuite directement sur les hémorroïdes.

En combinant ces deux remèdes, vous obtiendrez ainsi des résultats beaucoup plus rapidement.

Compresses froides et chaudes

L’application de froid et de chaud sur les hémorroïdes est idéale pour calmer la sensation de chaleur lorsque les crises se déclenchent.

Vous pouvez vous asseoir dans une bassine d’eau chaude. Après un certain temps, appliquez une compresse froide sur la zone.

Le changement de la température à intervalles réguliers permet d’apaiser la douleur, de la même façon qu’elle le ferait sur n’importe quel autre endroit du corps qui serait enflammé.

Ainsi, cette technique aide à diminuer l’œdème et à améliorer le flux sanguin, mais parvient également à soigner les hémorroïdes plus rapidement.

L’orme écossais

L’orme écossais est un arbre qui possède des propriétés anti-inflammatoires et astringentes.

Il vous suffit ainsi de quelques feuilles mélangées à un peu d’eau pour pouvoir l’utiliser comme un baume.

Vous pouvez donc l’appliquer directement sur les hémorroïdes avec un petit bout de coton. Cela va en effet aider à calmer la sensation de brûlure et autres signes associés à ce problème.

Conseils pour diminuer les gênes des hémorroïdes

Si vous avec une bonne hygiène, consommez la quantité nécessaire de fibres et évitez aussi les aliments comme les plats trop épicés, le thé, le café. Mais aussi les autres produits riches en sucres. Ainsi, vous ne devriez pas avoir trop de mal à combattre les hémorroïdes.

Vous avez peut-être déjà essayé plusieurs remèdes et n’avez pas constaté d’amélioration. Il est alors conseillé de consulter votre médecin habituel.

Il vous aidera à combiner les traitements traditionnels avec les remèdes maison pour pouvoir résoudre le problème de façon définitive.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aloe vera. (2016, July 15)
    niehs.nih.gov/health/topics/agents/aloe/index.cfm
  • Rocha Ribeiro SM, Queiroz JH, Lopes Ribeiro de Queiroz ME, Campos FM, Pinheiro Sant’ana HM (2007). “Antioxidant in mango (Mangifera indica L.) pulp”. Plant Foods Hum Nutr62 (1): 13–link.springer.com/article/10.1007%2Fs11130-006-0035-3
  • Christoph Seiler: Figs from your own garden, Stuttgart 2016.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.