10 aliments anti-inflammatoires que vous devez inclure dans votre régime alimentaire

26 août 2015
Les myrtilles sont des fruits excellents pour lutter contre l'inflammation et réduire les infections. De plus, elles nous aident à améliorer nos capacités cognitives et évitent l'apparition de maladies.

Nous vous parlons très souvent des processus inflammatoires qui accompagnent régulièrement de nombreuses maladies telles que l’arthrite, l’inflammation intestinale, les douleurs cardiovasculaires etc.

Qu’est-ce qui arrive lorsque l’on souffre d’une inflammation ?

Il s’agit d’un processus durant lequel le système immunitaire et le système lymphatique réagissent en libérant des anticorps et des globules blancs dans le flux sanguin, pour lutter contre les germes, les bactéries et les toxines, ou tout autre type de menace. 

Selon une étude réalisée en 2004 et publiée par la revue « Nutrition Journal », le simple fait de suivre un régime alimentaire anti-inflammatoire nous aide à éviter ce type de problèmes.

Le fait de disposer d’un niveau adapté de vitamines et de nutriments essentiels va nous aider à lutter contre la présence de toxines dans notre organisme et ainsi, à éviter les processus inflammatoires. 

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quels sont les « super-aliments » qui ne doivent pas manquer dans votre quotidien. 

1. La betterave

La couleur rouge de cet aliment nous donne déjà une bonne piste sur sa teneur en antioxydants.

La betterave est riche en bétalaïne, un type d’antioxydant très adapté pour éviter et lutter contre n’importe quel processus inflammatoire.

Ce végétal est merveilleux pour réparer les cellules endommagées et augmenter les niveaux de minéraux comme le potassium et le magnésium, qui sont excellents pour résoudre l’inflammation.

2. Le brocoli

Vous adorez le brocoli ? Ou vous n’aimez pas ? Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à en consommer entre deux et trois fois par semaine. C’est très sain ! 

  • Le brocoli a une haute teneur en potassium et en magnésium. De plus, il est très riche en antioxydants, capables de lutter contre l’inflammation chronique et le développement du cancer.
  • Consommez-le à la vapeur pour éviter de réduire sa teneur en goitrogènes, un composant adapté pour les problèmes de thyroïde.

3. Les myrtilles

smoothie-banane-myrtilles

Nous savons qu’il n’est pas évident d’en trouver. Cependant, sachez que ce fruit permet d’éviter de nombreuses maladies. 

  • C’est l’un des meilleurs aliments anti-inflammatoires que nous pouvons trouver dans la nature, grâce à son antioxydant essentiel, la quercétine.
  • C’est un flavonoïde très adapté pour lutter contre l’inflammation, réduire les processus infectieux et traiter le syndrome du côlon irritable.
  • Les myrtilles améliorent même nos capacités cognitives.
  • Consommez-en chaque matin dans un yaourt nature sans sucre et avec de l’avoine.

4. L’huile de coco

  • L’huile de coco est un élément naturel, excellent pour lutter contre le stress oxydant ou n’importe quelle inflammation.
  • Si vous souffrez d’ostéoporose ou d’inflammations à cause de l’arthrite, une cuillerée d’huile de coco vous fera beaucoup de bien!

Découvrez aussi: Adoucissez votre vie grâce à la très saine huile de coco !

5. Les bienfaits des légumes verts

Jus-vert

Comptez le nombre de légumes verts qui se trouvent en ce moment dans votre réfrigérateur.

Pouvez-vous vous préparer dès aujourd’hui une bonne salade à base d’épinards, de chou frisé, de céleri, de chou, de cardes ou de persil ?

Vous pouvez consommer des légumes verts de manière naturelle ou en jus, car grâce à eux vous allez obtenir une forte quantité d’antioxydants comme de la vitamine A et C, ainsi que de la vitamine K.

Lisez aussi : Les meilleurs légumes pour mincir et quelques conseils pour les cuisiner

6. Le saumon

  • Ce poisson est sain, nutritif et savoureux. Il est vrai que son prix peut être un peu élevé mais sans aucun doute, cela vaut la peine d’en consommer une ou deux fois par semaine. 

Accompagné d’asperges et d’un peu de jus de citron, il est excellent au dîner grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires.

  • Le saumon est une excellente source d’acides gras essentiels oméga-3. 
  • Il est adapté pour prendre soin de notre coeur, de nos os et de notre cerveau. 

7. Les graines de lin

  • Les graines de lin sont également une source d’oméga-3, de phytonutriments et d’antioxydants.
  • Elles contiennent des polyphénols capables de prévenir le vieillissement cellulaire, d’équilibrer les hormones et d’améliorer notre santé cérébrale.
  • Les graines de lin sont aussi de bons probiotiques capables de prendre soin de notre santé digestive et de lutter contre les levures comme la candidose.
  • N’oubliez pas de bien les moudre pour les consommer en poudre sur vos plats. 

8. Le curcuma

  • Si l’on considère le curcuma comme un excellent aliment anti-inflammatoire, c’est grâce à sa teneur en curcumine, un composé très efficace pour soulager, par exemple, la douleur associée à l’arthrite rhumatoïde.
  • Le curcuma dispose de cytokine, un élément qui réduit efficacement les marqueurs de l’inflammation. 

9. Le gingembre

Gingembre

Nous vous parlons régulièrement des grands bienfaits du gingembre.

C’est un anti-inflammatoire naturel que l’on peut consommer frais, sec ou en complément, étant donné qu’il est parfait pour réduire la douleur grâce à ses principes actifs similaires à l’ibuprofène.

  • Le gingembre est également très efficace pour purifier les toxines et renforcer le système lymphatique. 

Nous vous invitons à découvrir Comment perdre du poids grâce au thé au gingembre?

10. L’ananas

Vous aimez les tranches d’ananas frais ? Peu de fruits sont aussi sains et appropriés pour lutter contre n’importe quel processus inflammatoire. 

  • Grâce à l’enzyme de broméline présente dans l’ananas, on peut par exemple, transformer une inflammation générée par l’arthrite, en une simple inflammation de l’estomac à cause d’une mauvaise digestion.
  • Consommez-en de manière régulière. Vous pouvez aussi vous préparer de délicieuses salades à base d’épinards, de noix et de morceaux d’ananas. Vous allez adorer cette combinaison et vous prendrez soin de votre santé!
A découvrir aussi