Les meilleurs légumes pour mincir et quelques conseils pour les cuisiner

· 8 août 2015

En plus de vous aider à éliminer les toxines et les graisses accumulées, l’ail et l’oignon peuvent vous permettre de fortifier les fonctions de votre foie, et de protéger votre santé cardiovasculaire.

Nous vous avons déjà expliqué à de nombreuses reprises dans nos articles que la consommation de fruits peut vous aider à perdre du poids.

Et si vous incluiez également des légumes pour atteindre vos objectifs minceur ?

Si tous les légumes sont excellents pour notre santé, vous devez faire attention à la manière dont vous les cuisinez, et avec quels autres aliments vous les combiner, pour qu’ils favorisent de manière optimale votre perte de poids.

Il est donc très intéressant de s’informer sur tous ces sujets, pour appliquer certaines règles dans votre régime alimentaire quotidien.

N’oubliez pas que pour perdre du poids, il est essentiel de suivre une alimentation équilibré et de faire un peu de sport tous les jours. L’effort est toujours récompensé. 

Nous allons voir, dans la suite de cet article, quels sont les meilleurs légumes pour mincir, et comment les consommer de manière optimale.

1. Les épinards

Epinards

Cela va peut-être vous surprendre, mais les épinards appartiennent à la même famille que les betteraves rouges et les cardes.

Ils sont absolument délicieux, entrent dans la composition de nombreux plats et favorisent la perte de poids. Nous vous expliquons pourquoi :

  • Les épinards sont principalement composés d’eau et de protéines.
  • Ils ne contiennent que très peu d’hydrates de carbone.
  • Leur tige est très riche en fibres, n’oubliez donc pas de la consommer.
  • Savez-vous combien de nutriments se trouvent dans les feuilles d’épinards ? Un très grand nombre ! Elles contiennent surtout des vitamines (A, C, E, K, B1, B2 et B6), mais également du fer, du magnésium, du calcium et des antioxydants.

Comment consommer des épinards pour perdre du poids ?

  • La meilleure façon de les consommer est de les faire sauter dans une poêle. Ne les cuisinez pas à l’eau, car ils perdraient une grande partie de leurs nutriments, surtout leur calcium, leur fer et leur magnésium.
  • Privilégiez les épinards au déjeuner ou au dîner. Vous pouvez les faire revenir à la poêle avec quelques gousses d’ail et un peu d’huile d’olive, ou les intégrer dans une salade contenant des rondelles d’ananas et quelques noix.

2. Les concombres

Jus-vert-sain

Ils sont délicieux et rafraîchissants. Les concombres sont idéaux pour mincir car ils contiennent une forte concentration d’acide tartrique, qui se trouve dans la pulpe de ce légume, et qui permet d’empêcher la transformation des hydrates de carbone en graisses.

N’oubliez pas que le concombre contient du cellulose, un élément qui favorise grandement le transit intestinal, qui permet d’éliminer les toxines et de réduire le cholestérol.

Un remède à l’eau de concombre pour mincir

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 1 litre d’eau
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillerée de graines de chia

Préparation

  • Commencez par laver et par éplucher le concombre, pour ensuite le passer au mixeur afin d’obtenir son jus. Une fois que vous avez terminé ces étapes, ajoutez le litre d’eau au jus obtenu, ainsi que le jus de citron. C’est très simple !
  • Buvez un premier verre de cette boisson le matin à jeun, en l’accompagnant d’une cuillerée de graines de chia, qui vont vous permettre de perdre la graisse corporelle que vous avez accumulée.
  • Les trois verres suivants doivent être bus 20 minutes avant chaque repas.
  • Suivez ce traitement pendant 5 jours consécutifs, puis faites une pause pendant dix jours. De cette manière, vous allez dépurer votre organisme, tout en facilitant une perte de poids.

3. Les poivrons

poivron-374x252

Vous pouvez peut-être être surpris par la présence des poivrons dans cette liste, car leur saveur très forte peut parfois les rendre compliqués à consommer régulièrement.

Le secret pour perdre du poids en consommant des poivrons est d’en ingérer une petite quantité chaque jour, toujours crus. Ils vont vous apporter les bienfaits suivants :

  • Selon le Centre de Nutrition Humaine de l’Université de Californie, aux Etats-Unis, les poivrons sont idéaux pour brûler les calories superflues de l’organisme. 
  • Les poivrons, peu importe leur variété ou leur couleur, contiennent de la capsaïcine, un composant qui permet d’augmenter la température du corps et de favoriser la perte de poids.

Comment consommer des poivrons pour perdre du poids ?

Consommez-les toujours crus, en faible quantité. Vous pouvez les couper très finement, ou les râper, pour les intégrer à vos salades. Si vous souhaitez mincir, essayez d’en consommer tous les jours.

4. Les tomates

Jus-de-tomate

Les tomates sont idéales pour dépurer l’organisme. Elles sont riches en antioxydants, en bioflavonoïdes, en vitamines (A, B, C, B3 y K), en minéraux (phosphore, calcium, zinc, magnésium, potassium, sodium et manganèse), et ne contiennent que très peu de calories.

La tomate est assurément l’un des meilleurs légumes pour perdre du poids. 

Une boisson amincissante à base de tomates

Ingrédients

  • 1 tomate
  • 2 verres d’eau fraîche
  • Le jus d’un demi-citron
  • 2 carottes

Préparation

  • Commencez par bien laver les tomates et les carottes, puis mixez-les. Une fois que vous avez obtenu le jus de ces deux légumes, mélangez-le avec les deux verres d’eau fraîche, et le jus d’un demi-citron.
  • Vous pouvez consommer cette boisson amincissante 20 minutes avant vos repas principaux, durant 5 jours d’affilée.
    Faites une pause pendant 5 autres jours, puis recommencez. Si vous suivez un régime alimentaire sain, et que vous faites un peu d’exercice tous les jours, cette boisson vous aidera à éliminer tous les kilos que vous avez en trop. Et, en plus, elle est délicieuse !

5. L’ail et l’oignon

Ail-et-oignon

L’ail et l’oignon sont deux excellents végétaux qui vont vous permettre de perdre du poids, tout en améliorant votre santé générale.

Ce sont deux aliments extrêmement dépuratifs, capables d’éliminer les toxines et les graisses accumulées. Ils fortifient le foie et protègent notre santé cardiovasculaire.

Ils évitent également l’accumulation de liquides dans l’organisme et agissent, de plus, comme des antibiotiques très efficaces. Incluez dès maintenant de l’ail et de l’oignon dans votre régime!

Comment consommer de l’ail et de l’oignon pour perdre du poids ?

  • Commencez le matin par consommer une gousse d’ail à jeun, diluée dans un verre d’eau.
  • Consommez les oignons crus, en faibles quantité. Coupez-les en morceaux très fins pour accompagner toutes vos salades. L’oignon cru conserve mieux ses propriétés, et permet de mieux dépurer l’organisme.