7 bienfaits insoupçonnés de la mangue : comment y résister ?

Saviez-vous que pour sa richesse en vitamine K, entre autres, la mangue est le fruit idéal pour renforcer nos os ? La vitamine K stimule l'absorption de calcium.

Peu de saveurs sont aussi excitantes, énergétiques et appétissantes que celle de la mangue.

D’une texture douce et d’une couleur attractive, la Mangifera indica est un fruit d’origine tropicale qui est pratiquement arrivé dans tous les coins du monde.

Même s’il existe de nombreuses variétés de mangues, elles ont toutes quelque chose en commun : une chair bien charnue, un grand noyau central et d’infinis bienfaits pour notre santé.

Cet ingrédient peut s’inclure dans nos smoothies, dans nos desserts et dans nos salades. Nous sommes face à l’un des aliments les plus consommés et les plus sains au monde.

Dans cet article, nous allons vous donner 7 bonnes raisons de manger de la mangue tous les jours. Alors, motivés ?

1. Réduisez l’hypertension avec une demi-mangue par jour

hipotension

Une demi-mangue par jour prend soin de votre santé. Pourquoi ne pas essayer ? Les mangues sont riches en potassium et magnésium, deux minéraux très adaptés pour équilibrer la tension artérielle.

De plus, des vitamines comme la riboflavine, la vitamine B6, A, C, K et l’acide folique améliorent le rythme cardiaque et le bon transport des nutriments et de l’oxygène à l’ensemble de notre organisme.

N’hésitez pas à avoir une alimentation variée et équilibrée pour réguler efficacement votre hypertension.

Découvrez également les 8 bienfaits méconnus du jus de carotte

2. La mangue prévient la dégénération maculaire

La dégénération maculaire est un trouble oculaire très fréquent lorsque nous vieillissons. Nous perdons de l’acuité visuelle et il nous est beaucoup plus difficile de focaliser pour voir de petits détails.

La mangue contient de la zéaxanthine, un type d’antioxydants qui protège les yeux des rayons solaires et des maladies oculaires associées à l’âge.

Souvenez-vous de prendre chaque jour un bon bol de fruits variés et votre santé générale et visuelle vous en remercieront.

3. Elle améliore votre digestion

bien-peler-une-mangue

Si vous souffrez d’indigestion et d’acidité, les mangues peuvent être un soulagement au quotidien. Elles contiennent des enzymes digestives qui favorisent l’absorption des aliment et un bon transit intestinal.

De cette manière, la mangue est très riche en ingrédients bioactifs comme les esters, les terpènes et les aldéhydes qui contribuent à améliorer la fonction du système digestif.

Nous vous recommandons de lire également : 5 fruits efficaces pour perdre du poids et comment les consommer

4. Elles sont recommandées quand nous souffrons d’anémie

Souffrir d’anémie ferriprive est très fréquent chez la femme, et les règles abondantes en sont bien souvent la cause.

  • Si c’est votre cas, prenez note de ce précieux conseil : consommez régulièrement des mangues et vous augmenterez le nombre de globules rouges dans votre corps.
  • De plus, sa forte teneur en vitamine C nous aide également à stabiliser les niveaux de fer.
  • D’autre part, les nutritionnistes recommandent souvent aux femmes enceintes de consommer des mangues.

Elles couvrent une partie du fer dont on a besoin pendant la grossesse, et à leur tour, apportent l’acide folique nécessaire au développement du fœtus tout au long de la gestation.

5. Elle améliore votre santé osseuse

os-sains

La vitamine K est ce nutriment auquel nous ne prêtons que peu d’attention. Cependant, elle est nécessaire car elle s’occupe de la résistance de nos os, tout en favorisant la circulation du sang.

  • Si nous avons un déficit en vitamine K, le risque de possibles fractures osseuses augmente (comme celle de la hanche).
  • Nous pouvons faire face à ce problème avec la consommation d’une mangue par jour, car elle est très riche en vitamine K, essentielle pour favoriser l’absorption du calcium.

6. Elle prend soin de votre santé cérébrale

Les mangues contiennent des quantités abondantes de vitamine B6. Ce nutriment est vital pour maintenir et améliorer la fonction du cerveau.

  • Son action est très concrète : elle favorise la connexion entre les neurones et améliore à son tour notre sommeil.
  • De plus, la vitamine B6 améliore notre mémoire, la concentration et renforce la bonne circulation sanguine jusqu’au cerveau.

7. Les mangues renforcent nos défenses

mangues

Les mangues et les carottes possèdent beaucoup de choses en commun. Elles sont toutes deux riches en bêta-carotènes, un puissant antioxydant (c’est de là que vient leur couleur orangée ou jaune).

Lisez également les 6 boissons plus saines que l’eau

  • Les bêta-carotènes sont un excellent allié pour notre système immunitaire.
  • Ils nous aident à nous protéger des bactéries et des toxines qui nous entourent au quotidien.
  • De plus, boire régulièrement un smoothie de mangue et de carotte nous apporte une quantité fabuleuse de vitamine A.
  • Il s’agit d’un autre type d’antioxydant qui nous protège face aux radicaux libres qui peuvent endommager nos tissus et qui accélèrent le vieillissement prématuré.

Pour conclure : les mangues sont une grande option alimentaire qu’il faut ajouter à notre alimentation.

Elles sont délicieuses et nous apportent bien être et satiété. Enfin, elles améliorent notre qualité de vie et prennent soin de notre santé.

Comment y résister ?