11 effets des œufs sur notre corps

11 mars 2016
Contrairement à certaines croyances populaires, qui accusent les œufs de nous faire grossir ou d'augmenter le cholestérol, nous allons vous révéler que ces aliments peuvent vous aider à perdre du poids et à apporter à votre organisme des minéraux, des protéines et des antioxydants.

Les œufs sont des aliments très versatiles et nutritifs, qui doivent faire partie du régime alimentaire de tout un chacun, à l’exception des personnes qui ne peuvent pas en consommer pour des raisons médicales.

Ils sont très faciles à préparer et s’associent parfaitement à de nombreux autres ingrédients sains, comme les légumes par exemple.

Bien que certaines personnes les excluent de leur alimentation à cause des croyances populaires qui leur prêtent une forte teneur en cholestérol, nombreux sont ceux qui décident d’augmenter leur consommation d’œufs pour profiter de leurs qualités nutritionnelles.

En effet, ces aliments sont des sources naturelles d’acides aminés essentiels, d’antioxydants et de fer, qui donnent beaucoup d’énergie à notre corps, tout en contribuant à l’augmentation de notre masse musculaire.

En plus de cela, les œufs apportent de nombreux autres bienfaits à notre organisme, lorsque nous en consommons plusieurs fois par semaine. Voulez-vous les connaître ? Découvrez-les dans la suite de notre article.

1. Les œufs renforcent notre système immunitaire

Fortifie-le-systeme-immunitaire-500x325

Les œufs contiennent 22% des apports journaliers recommandés en sélénium, un nutriment essentiel qui stimule notre système immunitaire et le fonctionnement de notre thyroïde.

Ils sont donc des alliés parfaits pour prévenir le développement des infections, ainsi que de tous les troubles qui mettent en danger notre santé articulaire et osseuse.

Lire également : 12 remèdes pour soulager naturellement les douleurs articulaires

2. Les œufs améliorent le fonctionnement de notre cerveau

Cet aliment contient un nutriment essentiel appelé choline, qui est indispensable à la santé de nos membranes cellulaires et à la synthèse de l’acétylcholine.

Une faible teneur en choline dans notre organisme augmente le risque de souffrir de troubles neurologiques et de dégénérescence de nos fonctions cognitives.

3. Les œufs renforcent nos dents et nos os

En effet, ils sont très riches en vitamine D, un élément essentiel à l’absorption du calcium. Grâce à cela, le fait de consommer des œufs fréquemment permet de fortifier nos os et nos dents.

Le calcium est également essentiel pour maintenir notre cœur en pleine forme, ainsi que pour garantir le fonctionnement optimal de notre côlon et de notre métabolisme.

4. Les œufs prennent soin de nos cheveux et de notre peau

Ameliore-la-peau-et-les-cheveux-500x334

Les œufs contiennent une grande quantité de vitamine B, un nutriment essentiel pour la santé et la beauté de nos cheveux, ainsi que de notre peau.

Plus précisément, ils sont riches en vitamines B2 et B12, qui favorisent également la préservation de notre santé cognitive.

5. Les œufs augmentent notre énergie

Un œuf peut nous apporter jusqu’à 12% de nos besoins quotidiens en vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine.

C’est l’une des douze formes de la vitamine B, qui participe au processus organique permettant la transformation des aliments en énergie.

Le fait d’en consommer quotidiennement permet d’améliorer notre rendement physique et de prévenir les symptômes de la fatigue chronique.

6. Les œufs sont rassasiants

Etant donné qu’ils contiennent beaucoup de protéines, les œufs nous permettent de contrôler notre sensation de faim tout au long de la journée.

Il a été démontré que le fait d’en consommer au petit-déjeuner permet d’éviter une ingestion excessive de calories à d’autres moments de la journée.

7. Les œufs soulagent le stress et l’anxiété

Stress-visuel-ou-myopie-500x333

Avoir des déficiences dans l’un des neuf acides aminés essentiels que contiennent les œufs peut conduire à des problèmes de santé mentale.

Les personnes qui suivent des régimes centrés sur une absorption régulière de lysine parviennent à réduire leurs épisodes de stress et d’anxiété.

8. Les œufs améliorent notre vue

Le jaune d’œuf content des antioxydants essentiels qui protègent et renforcent notre santé oculaire.

Il s’agit principalement de la lutéine et de la zéaxanthine, qui réduisent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.

En ingérant ces substances plusieurs fois par mois, il est possible de diminuer les troubles de la vue liés à l’âge.

Lire également : 5 conseils pour prendre soin de votre vue

9. Les œufs augmentent le tissu musculaire

Etant donné qu’ils disposent de tous les acides aminés dont a besoin notre corps, les œufs nous apportent des protéines de qualité, qui participent à la formation de tissu musculaire.

10. Les œufs diminuent le risque d’anémie

Diminue-le-risque-d-anemie-500x334

Le fer est l’un des nutriments essentiels dont notre corps a besoin pour produire des globules rouges.

Les œufs nous apportent une quantité significative de ce minéral, qui est un allié de notre corps pour prévenir et combattre certains troubles chroniques comme l’anémie.

11. Les œufs nous aident à perdre du poids

Les personnes qui essaient de perdre du poids de manière saine doivent inclure cet aliment dans leur alimentation.

Même s’il ne permet pas, à proprement parler, de brûler des graisses, l’œuf provoque une sensation de satiété et ses protéines permettent de renforcer l’action du corps dans la perte de poids.

Le meilleur moment pour consommer cet aliment est le petit-déjeuner, car notre organisme aura tout le reste de la journée pour profiter de ses vertus.

En conclusion, nous pouvons vous affirmer que l’œuf est un aliment très complet d’un point de vue nutritionnel, et s’il est consommé de manière optimale, il ne présente aucun risque pour la santé, bien au contraire.

 

A découvrir aussi