12 remèdes pour soulager naturellement les douleurs articulaires

· 20 mai 2015
Afin de soulager les douleurs articulaires, et d'améliorer la mobilité, l'exercice physique est l'un de vos meilleurs alliés. Pratiquez des sports doux, comme le yoga ou le pilates.

Il existe diverses raisons pour lesquelles une personne est amenée à souffrir de douleurs articulaires.

Cela peut être dû à un faux mouvement, à une maladie chronique, ou au maintien d’une même posture durant plusieurs heures d’affilée.

Saviez-vous qu’il existe des remèdes naturels qui peuvent soulager ce type de douleurs ? Découvrez les plus efficaces d’entre eux dans cet article !

La phytothérapie contre les douleurs articulaires

Grâce aux plantes et aux herbes naturelles, vous pouvez réduire les douleurs articulaires et les inflammations, améliorer la mobilité et prévenir l’usure de vos articulations.

Les infusions ou décoctions des plantes suivantes vont vous permettre de vous sentir beaucoup mieux.

Le romarin

Il a des propriétés antioxydantes qui permettent de réduire l’usure des cartilages chez les patients souffrant d’arthrose.

Vous pouvez ajouter cette herbe aromatique dans vos sauces, vos veloutés, vos soupes et y compris sur vos viandes.

Il est conseillé de boire une infusion réalisée à partir d’une cuillerée de romarin séché dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez en consommer jusqu’à trois fois par jour.

romarin-500x334

L’ortie

Cette plante a des propriétés diurétiques et nous aide à éliminer les liquides qui s’accumulent dans les articulations enflammées.

Pour profiter de toutes ses propriétés, il est important de ne pas consommer plus de trois tasses par jour d’une décoction réalisée à partir de la racine séchée de la plante (une cuillerée pour chaque 1/4 de litre d’eau, laissez reposer pendant 10 minutes et filtrez).

Le gingembre

C’est une plante que l’on utilise pour réduire les douleurs articulaires, mais également pour désenflammer les articulations.

Vous pouvez râper un peu de gingembre et l’ajouter dans vos salades, ou alors l’acheter directement sous forme de poudre.

Vous pouvez également vous préparer une infusion à partir d’une cuillerée de racine séchée de la plante par tasse d’eau bouillante.

Le bouleau

Cet arbre a de nombreuses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires. Il est donc excellent pour les personnes souffrant d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde.

Grâce aux préparations de bouleau, la zone touchée par les douleurs se désenflammera.

De plus, cet arbre permet d’éliminer les liquides qui ont pu s’accumuler dans la zone.

Réalisez une infusion avec une cuillerée de feuilles séchées de bouleau par tasse d’eau. Buvez-en 2 tasses maximum par jour.

D’autres remèdes maison contre les douleurs articulaires

En plus de profiter des propriétés des herbes naturelles, vous pouvez utiliser quelques-uns des traitements maison suivants pour réduire les douleurs articulaires :

L’huile de foie de morue

Vous pouvez la trouver dans des boutiques naturelles et diététiques. Consommer trois rations de morue par semaine permet d’éviter les maladies inflammatoires des articulations, comme l’arthrite.

Une autre option efficace est l’huile de foie de morue. Pour cause, une étude récente affirme que 86% des personnes qui en consomment présentent une quantité inférieure à la moyenne d’enzymes nocives dans leurs articulations.

Le thé vert

C’est un merveilleux antioxydant aux nombreuses propriétés, notamment pour réduire l’accumulation de liquides dans l’organisme, et pour brûler les graisses.

Si vos articulations vous font mal à cause d’un problème de surpoids, cette infusion est faite pour vous.

De plus, les polyphénols qu’elle contient vous permettront de réduire les dommages causés par votre poids à vos cartilages.

Infusion-de-thé-vert

L’ananas

L’ananas frais (consommé directement ou en jus) permet de réduire les douleurs causées par les articulations enflammées, grâce à une enzyme appelée broméline.

Souvenez-vous de le consommer toujours bien frais, et non cuit, car sous cette forme il perd tous ses nutriments.

La linette

Les graines de lin, ou linette, sont un remède naturel très puissant contre les douleurs articulaires.

La raison de cette vertu se trouve dans leur teneur en acides gras oméga 3 (les mêmes que ceux contenus dans le poisson bleu).

Les mûres

Le jus de mûres, ou la consommation directe de cette délicieuse baie, soulagera vos douleurs articulaires.

Les propriétés anti-inflammatoires naturelles de ce fruit rouge délicieux sont connues depuis l’Antiquité.

Le chou

Ce légume n’a pas pour seule vertu d’être excellent au goût, et de se fondre dans de nombreuses préparations.

Il peut aussi être utilisé pour confectionner des compresses et réaliser des frictions sur la zone touchée.

Pour cela, faites chauffer une feuille de chou au four, ou au bain Marie, puis appliquez-la directement sur l’articulation affectée jusqu’à ce qu’elle refroidisse. 

La camomille

Si boire un thé de camomille est très relaxant pour vos muscles et vos articulations, cette plante peut également aider à réduire la douleur et le gonflement de vos articulations de manière topique, c’est-à-dire externe.

Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille sur la zone affectée, et réalisez de petits massages circulaires en exerçant une légère pression.

Ne rincez pas et laissez la peau absorber l’huile.

Infusion-de-camomille

L’eucalyptus

De la même manière que pour la camomille, l’eucalyptus est reconnu pour ses excellentes propriétés internes, mais très peu pour son usage externe.

Pour traiter vos douleurs articulaires grâce à l’eucalyptus, procurez-vous l’huile essentielle extraite de cet arbre dans une boutique naturelle.

Puis, dissolvez-en 30 ml dans un litre d’eau tiède, et réalisez des frictions avec ce liquide sur la zone touchée. Vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielle de romarin, en utilisant les mêmes proportions.

Des astuces pour éviter ou réduire les douleurs articulaires

Vous connaissez désormais les herbes médicinales et les aliments qui peuvent vous aider. Nous vous proposons maintenant de découvrir quelques habitudes saines qui peuvent réduire, voire éviter, de fortes douleurs articulaires :

Appliquer de la glace

C’est l’un des traitements maison les plus connus et les plus efficaces qui existent contre les douleurs articulaires.

Mettez quelques glaçons dans un sac en plastique, puis placez-le dans une serviette ou un linge.

Appliquez sur la zone touchée pendant quelques minutes, et votre inflammation va rapidement réduire.

Appliquer de la chaleur

Le coussin électrique est un excellent moyen pour réduire la douleur dans les articulations.

Pour cela, mettez-le quelques minutes sur la zone de votre corps qui vous fait souffrir. Une autre option est de faire chauffer à l’étouffée une serviette, ou de la mouiller avec de l’eau bien chaude.

Faire de l’exercice

L’exercice physique vous permettra de réduire les douleurs et, dans le même temps, d’améliorer votre mobilité.

Vous pouvez faire des exercices comme du yoga, du pilates, du tai-chi, ou tout simplement aller marcher quelques minutes dans un parc.

Ne pratiquez pas un sport trop exigent car cela aura l’effet contraire de celui escompté.