Les meilleurs fruits pour traiter l’anémie

En plus de nous apporter du fer, les fruits contiennent des vitamines qui nous aident à le fixer dans notre organisme. L'acérola est la baie qui contient le plus de vitamine C et de fer.

L’anémie peut toucher n’importe qui, n’importe quand. Ce déficit en fer, dû à une mauvaise alimentation, à des règles abondantes, à un problème rénal ou hépatique, etc., peut avoir des conséquences graves qu’il ne faut pas négliger. Les fruits peuvent-ils nous aider si nous souffrons d’anémie ? Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons lesquels sont les plus efficaces pour guérir cette maladie.

 Quels fruits faut-il consommer pour guérir l’anémie ?

salade de fruits - Copie

Des fruits contre l’anémie

Des fruits peuvent-il vraiment compenser un déficit un fer ? Pas complètement, mais ils sont essentiels à notre organisme, car ils permettent d’asseoir le taux de fer. Beaucoup de nutritionnistes conseillent, par exemple, d’accompagner certains aliments riches en fer d’un peu de citron. Consommés avec un peu de citron, les coques, les moules, les épinards, etc. nous offrent encore plus de fer.

Les fruits sont des compléments indispensables qui permettent de réduire et de guérir l’anémie. La nature nous offre des éléments essentiels à partir desquels nous pouvons obtenir tous les nutriments dont notre corps a besoin. Ainsi, les fruits nous apportent non seulement du fer, mais aussi des vitamines qui nous aideront à fixer le taux de fer dans notre corps, et à compenser le déficit. Vous avez pris note ? Continuons.

1. Les oranges et les citrons

agrumes-veronicasheppard1 - Copie

Les agrumes sont riches en vitamine C. Comme nous venons de le préciser, ils agissent comme des compléments indispensables à notre régime. À chaque petit-déjeuner, buvez un jus d’orange, et préparez-vous un bon bol d’avoine, accompagné de fraises, de noix, d’amendes, etc. Ensuite, agrémentez vos salades d’un peu de jus de citron. Tous ces gestes vous permettront de traiter votre anémie.

2. Les prunes

prunes

Les prunes sont l’un des meilleurs fruits médicinaux. Connaissez-vous toutes leurs propriétés ? Elles favorisent la digestion, soulagent la constipation et les inflammations, nous donnent de l’énergie, et nous apportent une bonne dose de fer. En un mot, elles sont géniales. De plus, vous pouvez les consommer crues ou séchées. Elles sont idéales pour les petits-déjeuners ou comme snacks en milieu de journée pour faire le plein d’énergie. Après les agrumes, les prunes sont les fruits les plus efficaces pour guérir l’anémie, essayez-les !

3. Smoothie pomme-poire

jus de poires - Copie

Les pommes sont saines, savoureuses, polyvalentes et curatives. Rappelez-vous le vieux dicton « une pomme chaque matin chasse le médecin ». Quant aux poires, nous pouvons en dire tout autant. Vous avez donc une petite idée des bienfaits qu’apporte un bon smoothie à la pomme et à la poire ! Il est idéal au petit-déjeuner. Il vous suffit de peler une pomme et une poire, de les mettre dans un mixeur en y ajoutant un verre d’eau. Ce smoothie est délicieux, et permettra d’augmenter votre taux d’hémoglobine.

4. L’acérola

acerola - Copie

Connaissez-vous ce fruit aux vertus curative et thérapeutique ? Sinon, essayez-la vite car c’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C et en fer. L’acérola est une variété de cerises originaire des Indes occidentales qui se cultive de nos jours dans différents climats. Comme nous venons de le préciser, ce fruit contient de grandes quantités de vitamine C, mais aussi d’autres types de nutriments comme la vitamine B6, la vitamine B1, la vitamine A, les flavonoïdes et les minéraux essentiels (fer, calcium, phosphore, potassium, magnésium) qui sont indispensables à notre organisme. Comment pouvez-vous la consommer ? Vous pouvez la déguster crue, en jus, ou bien en compote. Elle est excellente pour traiter l’anémie, réduire les symptômes liés à la fatigue et au stress, et renforcer notre système immunitaire.