11 manières d’utiliser les peaux de banane

5 mars 2019
Que nous l'appliquions topiquement ou que nous la consommions sous forme d'infusion, les bienfaits de la peau de banane seront notables.

Les bananes sont l’un des fruits les plus consommés toute l’année. Cependant, il faut savoir que la partie que nous gaspillons le plus souvent, à savoir les peaux de banane, peuvent avoir de nombreuses utilisations et concentrent d’importantes propriétés qui nous apportent également de merveilleux bienfaits.

L’apport significatif en vitamines, en minéraux et en substances antioxydantes fait des peaux de banane l’un des meilleurs aliments pour compléter le régime alimentaire. De fait, elles contiennent plus de fibres que la pulpe et apportent à l’organisme des acides aminés importants.

Même si leur goût n’est pas aussi agréable que celui du fruit, il est important de connaître les vertus et les utilisations intéressantes des peaux de banane.

Ne glissez donc pas sur les peaux de banane !

1. Le mal de tête

La haute teneur en potassium de la peau de banane est un bon remède contre les céphalées communes. On peut l’ingérer dans une infusion ou bien on peut l’appliquer directement sur le front et la partie arrière du cou pour obtenir un effet relaxant.

2. Les verrues

La partie blanche de la peau est une grande solution contre les verrues inesthétiques qui apparaissent dans plusieurs parties du corps. Il faut savoir que ses effets ne sont pas immédiats. Mais en en mettant tous les jours avec un bandage adhésif, on peut les soulager en quelques jours.

Lisez aussi : Comment prévenir et traiter les verrues par l’alimentation

3. La constipation

Voici l’une des clés pour résoudre la constipation et d’autres problèmes : augmenter sa consommation de fibres. Puisque cet ingrédient contient plus de fibres que de pulpe, l’ingérer sous forme de thé ou l’ajouter à des jus peut améliorer cette condition.

4. L’acné

utilisations des peaux de banane contre l acné

Les composés de la partie blanche de la peau de banane sont un bon remède contre les boutons d’acné et les points noirs. Frottez-en deux fois par jour sur le bouton et il séchera plus rapidement, la peau se désenflammera et les pores se dégageront.

5. Des dents plus blanches

Même si la peau de banane ne fonctionne pas comme un blanchissant professionnel, le fait de la frotter sur les dents aide à diminuer l’aspect jaunâtre. Son usage quotidien enlève certaines impuretés qui adhèrent à l’émail dentaire. Après plusieurs semaines, il offre des dents plus reluisantes !

6. Les piqûres d’insectes

Frottez un petit morceau de peau de banane sur les piqûres d’insectes pour diminuer l’inflammation et les démangeaisons de la peau. C’est l’un des remèdes les plus anciens contre les piqûres des moustiques et autres insectes.

7. Les contusions

Les propriétés régénératives de la peau de banane sont très utiles pour accélérer la guérison de blessures et de contusions. La consommation de son infusion permet d’améliorer la circulation du sang et exerce aussi une action calmante sur la peau.

8. Polir les meubles

Faire briller les meubles en cuir et en bois, les ustensiles de cuisine et autres accessoires qui se salissent à cause de la poussière peut être aussi une autre des utilisations des peaux de banane. Il suffit d’en frotter pendant quelques minutes et de polir ensuite avec un linge propre.

9. Booster le moral

utilisations des peaux de banane pour booster le moral

La peau de banane concentre une forte quantité d’un acide aminé essentiel appelé tryptophane, qui est lié à l’augmentation de la production de sérotonine. De bons niveaux de ce neurotransmetteur nous permettent donc de ressentir de la bonne humeur, de l’enthousiasme et une sensation de bien-être.

Ainsi, une tasse d’infusion de peau de banane est une bonne solution contre le stress et les états dépressifs.

10. Les chaussures qui brillent

Une autres des utilisations intéressantes des peaux de banane  est pour polir les chaussures sales ou en mauvais état. Dans ce cas, son effet est similaire à celui des meubles puisqu’on l’applique directement sur l’élément et que l’on frotte avec un linge propre.

Vous serez aussi intéressée par : Comment nettoyer vos chaussures selon leur matière

11. La santé cardiovasculaire

Le phosphore et le potassium contenus dans la peau de banane sont des grandes solutions contre les niveaux élevés de la pression artérielle et du cholestérol. Ces minéraux essentiels protègent la santé artérielle, améliorent la circulation sanguine et évitent l’oxydation du mauvais cholestérol dans les veines.

Si les utilisations des peaux de banane ne remplacent aucun autre médicament prescrit pour le contrôle de ces troubles, sa consommation régulière agit comme un complément pour les conserver à des niveaux adaptés.

À savoir !

Pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé d’utiliser la peau de banane fraîche. Car lorsqu’elle est conservée dans un réfrigérateur, elle perd une partie de ses propriétés.

Si vous souhaitez la conserver pendant un ou deux jours, il est préférable de les mettre dans un endroit frais et sec, pas trop chaud ni trop éclairé. Avant de l’utiliser, il faut bien sur les laver soigneusement.