5 conseils pour traiter les verrues par l'alimentation

Ne laissez pas les verrues devenir un problème ! Combattez-les avec un bon régime alimentaire.
5 conseils pour traiter les verrues par l'alimentation
Eliana Delgado Villanueva

Relu et approuvé par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avez-vous des problèmes de verrues et souhaitez vous aider avec les médicaments correspondants ? Nous savons que traiter des verrues  peut être délicat. Cependant, il existe plusieurs options.

Par conséquent, nous vous recommandons de continuer à lire si vous en avez assez de traiter ce problème. N’oubliez pas que l’alimentation est quelque chose que vous pouvez contrôler. De plus, cela peut être un moyen simple et peu coûteux pour vous aider à traiter les verrues.

Que sont les verrues ?

Les verrues sont la conséquence de la présence de certains virus dans votre corps. La cause la plus courante est le virus du papillome humain (VPH).

Bien qu’il soit recommandé d’avoir des rapports sexuels protégés, il y a toujours un risque d’infection. Si cela vous est déjà arrivé, nous vous suggérons de suivre les instructions de votre médecin.

Il est très important de prêter attention à l’apparence des verrues sur la plante des pieds, la région génitale, les jambes et le visage en particulier. 

traiter les verrues

Mangez des légumes

La première étape dans le traitement des verrues est de manger suffisamment d’aliments riches en vitamines et minéraux. L’une des meilleures options est celle des légumes verts ou des légumes de la mer. Les deux sont riches en vitamines B et en calcium.

Ce type d’aliments augmente la capacité de votre système immunitaire et vous prépare mieux à combattre les symptômes du VPH.

La consommation d’antioxydants et de vitamines est liée à une amélioration de la réponse immunitaire, selon une étude publiée en 2017 . Pour cette raison, vous devez augmenter votre consommation d’aliments du monde végétal, riches en ces nutriments.

Nous vous recommandons d’inclure en particulier : du chou frisé, des algues kombu et nori, des épinards, du brocoli, de l’aramé, de la laitue, de la spiruline et de la roquette.

Nous savons que les algues ou les légumes de mer ne sont pas des aliments particulièrement courants, mais vous devriez tout de même leur laisser une chance. Ils sont très nutritifs et rassasiants.

traiter les verrues

Les meilleurs fruits pour traiter les verrues

Les fruits sont d’autres aliments qui vous aideront à combattre les verrues et à améliorer la capacité de votre système immunitaire à lutter contre l’infection par le VPH. Selon le type de fruit que vous mangez, vous obtiendrez différents bienfaits.

Quelques exemples sont:

  • Les courges, les tomates, les mûres et les poivrons sont riches en antioxydants. De plus, ils sont si pauvre en calories que vous pouvez les manger sans culpabilité à tous vos repas.
  • Les poivrons rouges, les citrons et les agrumes en règle générale. Ils fournissent une bonne quantité de vitamine C. Cette vitamine aide les défenses à combattre les virus et les agents pathogènes, selon un article publié dans la revue Biochemical Society Transactions.
  • Les courges et les graines de courges vous donneront de la vitamine A. Cette vitamine est essentielle pour traiter les verrues parce qu’elle améliore la capacité des cellules à interagir les unes avec les autres.

3. Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques n’ajoutent pas seulement une touche de saveur intéressante à vos plats. Elles préparent également votre corps à combattre les infections virales, les bactéries et les infections parasitaires.

Les herbes aromatiques contiennent des antioxydants de type flavonoïdes et des acides phénoliques. Parmi les bénéfices des flavonoïdes, on retrouve un effet antimicrobien et une faculté à lutter contre les problèmes cardiaques.

Les acides phénoliques, de leur côté, réduisent les dommages cellulaires causés par l’oxydation. Bien qu’il soit possible d’obtenir des acides phénoliques sous forme de capsules, nous vous suggérons de choisir des herbes aromatiques pour en ingérer de manière naturelle.

traiter les verrues

Voici quelques options que vous devriez consommer fréquemment : ail, thym, origan, romarin, romarin, thé vert, clou de girofle, thé noir.

Nous vous recommandons de consommer au moins une boisson ou une infusion à base de l’une de ces herbes par jour. N’oubliez pas de ne pas ajouter de sucres ou d’autres édulcorants. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser du miel naturel biologique.

4. Mangez des protéines

Un autre aliment nécessaire pour traiter les verrues est la protéine maigre. Il est important que vous incluiez également des protéines végétales et animales, comme :

  • Viande
  • Tofu
  • Noix
  • Poisson
  • Dinde
  • Poulet
  • Lapin
  • Amandes
  • Haricots

Les haricots, les noix et les amandes sont tous riches en calcium et en vitamines B. Lorsque vous les combinez avec les légumes que nous avons mentionnés dans le premier point, vous obtenez un excellent apport en nutriments.

Les poissons d’eau douce sont également exceptionnels pour le traitement des verrues. Il est conseillé d’éviter la viande rouge, surtout les viandes très grasses.

Lorsque nous pensons aux sources de protéines, nous ne pensons pas forcément aux huîtres, et c’est un tort. Ce sont d’excellentes alliées contre les verrues en raison de leur haute teneur en zinc. Ce minéral renforce le système immunitaire.

5. Les aliments à éviter lors du traitement des verrues

traiter les verrues

Maintenant que vous savez quels aliments manger, n’oubliez pas de rester à l’écart des aliments suivants :

  • Aliments hautement transformés
  • Graisses transformées
  • Caféine et autres stimulants
  • Alcool
  • Margarine et beurre

Améliorez votre alimentation pour renforcer le système immunitaire

Tout comme les mauvaises habitudes se reflètent sur votre peau, une alimentation équilibrée et des habitudes de vie saines réduiront le risque de problèmes de peau et se manifesteront dans une peau plus saine.

N’oubliez pas que pour être en bonne santé, il est nécessaire de combiner une bonne alimentation avec la pratique régulière de l’exercice physique. Celle-ci est également capable d’exercer une action positive sur la fonction immunitaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.