Préparez un délicieux poisson au four cuit dans son jus

· 1 juin 2018
Le poisson cuit au four dans son jus est l'une des meilleures façons de consommer ces merveilleux produits de la mer. Découvrez comment préparer cette recette, vous verrez elle est simple à élaborer et délicieuse.

Le poisson cuit au four dans son jus est une excellente option lorsque vous recevez des invités à la maison ou tout simplement si vous voulez profiter d’un bon dîner familial léger et sain. Mais c’est également un plat délicieux que vous pourrez préparer en peu de temps et d’une façon très facile.

Étant donné que l’élaboration de ce plat est relativement simple, il est essentiel que les ingrédients soient d’excellente qualité. Vous devrez seulement faire attention à ce que le temps de cuisson soit adéquat.

Découvrez dans cet article tous les conseils et recommandations pour préparer un délicieux poisson cuit au four dans son jus.

Comment choisir un bon poisson

Pour que cette préparation soit une parfaite réussite, le plus important est que le poisson soit très frais et de bonne qualité. Si vous achetez un poisson entier, une façon de s’assurer de sa fraîcheur est de vérifier ses yeux. Si la couleur est claire et brillante et que vous pouvez distinguer l’iris, c’est un signe que le poisson est frais.

Lorsque les yeux du poisson sont sombres ou que leurs veines sont noires, cela signifie que le poisson n’est pas si frais. Il a probablement passé trop de temps exposé à l’air dans le marché aux poissons ou au supermarché. Il ne sera pas non plus frais si vous remarquez que la peau est brillante ou que les écailles se détachent et que les branchies sont d’une couleur grisâtre.

Si vous choisissez des filets de poisson, l’important est de vérifier que la chair est ferme au toucher et que l’odeur qu’il dégage est celle de la mer. Si le poisson conserve sa peau, vous pouvez vérifier qu’elle adhère bien à la chair. En effet, quand le poisson n’est pas dans l’eau depuis longtemps, la peau commence à se décoller.

Lisez aussi cet article : Les bienfaits de l’huile de poisson pour la santé

Types de poisson et techniques de cuisson

types de poisson et techniques de cuisson

Il existe beaucoup de types de poissons différents sur le marché. Pour préparer parfaitement un poisson cuit au four dans son jus, il est important de connaître les caractéristiques de chaque espèce. Grâce à cela, vous pourrez mieux les cuisiner et conserver tous leurs nutriments.

Les poissons dits blancs sont ceux dont la chair est précisément de cette couleur. Ils sont maigres parce que leur teneur en matières grasses est très faible. Et c’est précisément pour cette raison que lorsque vous les préparez, vous devez faire très attention à ne pas les dessécher. Parmi les plus connus vous trouverez : le merlu, la sole, le mérou et la morue fraîche.

Une bonne façon de préparer le poisson blanc est en papillote. Cette méthode de cuisson consiste à envelopper le poisson dans une feuille d’aluminium et à le faire cuire au four à température moyenne. Ces poissons iront également très bien avec n’importe quel type de sauce. Un exemple connu de recette est le merlu en sauce verte, largement utilisé dans la cuisine traditionnelle espagnole.

Il existe aussi les poissons bleus comme le saumon ou le thon. Ils ont une teneur élevée en matières grasses. Avec une simple touche de sel, quelques herbes aromatiques et un bon temps de cuisson, vous pourrez obtenir un poisson au four très savoureux.

Enfin, vous trouverez également des poissons semi-gras qui sont très polyvalents et peuvent se préparer presque de n’importe quelle façon. Parmi eux vous pouvez choisir entre autre, le loup de mer, la truite, les anchois et le bar.

Lisez également cette recette de poisson : Saumon au four aux fruits laminés, une recette à ne pas manquer !

Recette facile de poisson cuit au four dans son jus

recette facile de poisson cuit au four dans son jus

Cette recette peut se préparer avec n’importe quel type de poisson blanc ou semi-gras.

Dans ce cas, nous avons choisi d’utiliser le merlu. Néanmoins, vous pouvez très bien utiliser aussi du loup de mer, du mérou ou toute autre espèce similaire.

Ingrédients

  • Citron
  • Tomates (40 g)
  • Oignons hachés (40 g)
  • Filets de merlu (200 g)
  • Sel, poivre et huile d’olive (au goût)
  • Coriandre (10 g). Vous pouvez aussi utiliser du persil ou une herbe aromatique comme le thym ou le romarin.

Préparation

  • Assaisonnez les filets de poisson avec du sel, du poivre et du jus de citron. Réservez-les dans un plat.
  • Hachez finement l’oignon et la coriandre.
  • Coupez les tomates en très petits cubes.
  • Préchauffez le four à 180º C.
  • Coupez des morceaux de papier d’aluminium, en calculant leur largeur pour envelopper les filets de poisson dedans.
  • À l’aide d’une brosse de cuisine, enduisez avec de l’huile d’olive chaque feuille d’aluminium. Disposez dessus une couche d’oignons hachés, de tomates et de coriandre. Salez et poivrez le tout.
  • Placez un filet de merlu sur le dessus et recouvrez d’une autre couche d’oignons, de coriandre et de tomates. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez un peu d’huile d’olive. Faites la même chose avec tous les filets de poisson.
  • Fermez les papiers d’aluminium et pliez bien les bords afin que le jus ne s’échappe pas (comme s’il s’agissait de paquets-cadeaux).
  • Placez toutes ces préparations dans un plat allant au four et laissez-les cuire environ 10 à 15 minutes.
  • Ensuite, vous pourrez ouvrir soigneusement les différents emballages et vérifiez la cuisson.

Ce délicieux poisson cuit dans son jus peut se servir avec du riz blanc ou des pommes de terre bouillies. C’est une recette très légère et saine, idéale pour le dîner.

Découvrez également cette recette : 6 types de poissons que vous ne devriez pas manger

Le poisson est l’un des aliments les plus sains et les plus délicieux au monde. C’est pourquoi on doit l’intégrer dans un régime alimentaire sain. C’est souvent un argument pour la santé. Une raison plus que suffisante pour les médecins et les professionnels de la nutrition lorsqu’ils conseillent des produits alimentaires. Cependant, il y a beaucoup de choses liées à certains poissons qui sont peu connues du grand public. L’une d’entre elles est la présence de mercure et de métaux lourds parfois présent dans le poisson. Découvrez dans cet article 6 types de poissons que vous ne devriez pas consommer.