Apprenez à vivre avec certaines personnes et à survivre sans d'autres

Nous devons savoir que les personnes que nous aimons ne vont pas toujours être à nos côtés. C'est pour cela que nous devons apprendre également à vivre avec des personnes qui nous plaisent moins.
Apprenez à vivre avec certaines personnes et à survivre sans d'autres

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La vie est comme un voyage en train. Il faut vivre avec certaine personnes et survivre sans d’autres.

Nous nous arrêtons dans d’innombrables stations, des gens que nous ne connaissons pas montent dans notre wagon, tandis que des personnes que nous aimons en descendent.

C’est pour cela que nous devons apprendre à vivre avec certaines personnes et à survivre sans d’autres.

Car certaines personnes vont faire irruption dans notre existence et nous devons savoir nous lier avec elles.

D’autres vont nous quitter et nous devons apprendre à vivre sans leur présence.

Même si nous pensons que c’est une chose difficile à accomplir, la vie nous apprend à nous accommoder à ces deux situations, que nous allons analyser en profondeur dans la suite de cet article.

Nous devons faire des efforts pour que, loin de nous rendre malheureux, ces expériences nous apprennent quelque chose, car nous allons tous devoir les affronter.

Comme vivre avec certaines personnes

C’est parfois difficile de vivre, de s’adapter à la vie avec d’autres personnes, car elles ne partagent pas nos valeurs, car nous n’avons pas le même point de vue sur l’existence, ou tout simplement parce que nous ne nous entendons pas avec elles.

Malgré cela, à certaines occasions, nous n’avons pas d’autres choix que de nous en accommoder, car nous éloigner de ces personnes n’est pas une option envisageable.

Ces personnes peuvent être toxiques pour nous, qu’il s’agisse de membres de notre famille ou de collègues de travail, par exemple.

Dans ces deux situations, nous ne pouvons ni nous éloigner, ni les ignorer complètement. C’est un état de fait très compliqué.

C’est pour cela que nous devons apprendre à vivre avec ces personnes de manière saine, pour éviter toutes les choses néfastes qui pourraient affecter notre équilibre émotionnel si nous entrions en conflit avec elles.

Dites-vous qu’il est n’est pas nécessaire de changer de siège dans le train de la vie dès qu’une personne vous incommode un peu trop.

Vous devez apprendre à accepter les autres tels qu’ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités.

Vous pensez peut-être que vous allez souffrir en silence, mais ce n’est pas tout à fait certain. Accepter des personnes avec lesquelles vous n’avez pas d’affinités fera de vous une personne bien plus sage et équilibrée.

Nous ne devons pas forcément nous échapper d’une situation qui nous dérange.

Il est parfois nécessaire de lui faire face avec intelligence. C’est le seul moyen d’apprendre et de mûrir.

Comment survivre sans certaines personnes

Dans la vie, il ne suffit pas de s’accommoder à certaines personnes que nous n’aimons pas au premier abord.

Il existe une situation bien plus difficile à vivre : survivre sans les êtres qui nous ont été extrêmement chers, à un moment donné de notre existence.

Nos parents, nos partenaires, nos amis…Tous ceux qui descendent de notre train et laissent un vide immense qu’il est presque impossible de combler.

Cependant, gardez à l’esprit que c’est une épreuve qui peut être surmontée.

comment survire sans certaines personnes

La souffrance qui nous envahit lorsqu’une personne importante descend de notre train peut entraîner une certaine dépendance émotionnelle ou de graves difficultés à accepter notre solitude.

Même si cela peut paraître facile à dire, il nous faut apprendre à accepter que des personnes vont monter et d’autres descendre de notre train. Nous sommes les seuls qui allons y rester tout au long de notre existence.

Mais, nous pouvons nous poser la question suivante : pourquoi est-ce si douloureux d’accepter que certaines personnes nous quittent ?

Parce que nous ne savons pas quand elles vont le faire, car cela échappe totalement à notre contrôle.

Nous voulons bien souvent tout maîtriser dans notre vie, pour notre bénéfice personnel.

Il est donc très important d’accepter la réalité. C’est évident que cela va nous faire énormément souffrir, mais nous devons apprendre à accepter cette douleur pour continuer à aller de l’avant. Car la vie continue.

Pensez à tous ces bons souvenirs et à ces expériences vécues avec ces personnes, puis poursuivez votre chemin. Au bout du compte, nous voyageons toujours seuls, que nous le voulions ou non.

illustration sur le détachement

Conclusion

Quel est le choix le plus difficile pour vous ? Devoir vivre avec certaines personnes ou survivre sans d’autres ?

Le choix que vous allez faire va déterminer les efforts que vous devrez accomplir pour apprendre à vous dépasser, à surmonter cette peur qui vous empêche d’aller de l’avant et d’être heureux.

De plus, vous devez garder à l’esprit que toute solution réside dans l’acceptation.

Vous devez accepter la vie telle qu’elle est, vous devez accepter les autres avec leurs défauts et leurs qualité et, surtout, vous devez accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler, même les événements de votre propre existence.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.