8 bienfaits incroyables de la grenade pour la santé

29 avril 2016
Nous vous invitons ici à découvrir huit bienfaits incroyables de la grenade pour la santé. Ne passez pas à côté de cet article !

La grenade est un fruit délicieux qui possède de nombreuses propriétés. C’est une source d’antioxydants, de fer, de vitamines et de fibres. En plus, elle ne fait pas grossir ! Qu’attendez-vous pour inclure ce fruit à votre alimentation ?

La grenade est un fruit à la saveur exquise qui contient très peu de calories. La raison est la suivante : elle contient énormément d’eau (jusqu’à 80 % de son poids total). Étant donné que la grenade est si légère, elle est recommandée pour perdre du poids de façon saine.

Nombreuses sont les raisons qui font de ce fruit un aliment indispensable. Dans la suite de cet article, nous vous présentons les 8 bienfaits incroyables de la grenade. Prenez des notes !

1. La grenade est source d’antioxydants

Les graines de grenade (les arilles) sont riches en composants antioxydants. Leur action permet de prévenir et de ralentir les effets nocifs pour l’organisme causés par les radicaux libres de l’environnement.

En consommer régulièrement est un moyen simple et savoureux d’éviter le vieillissement prématuré et les maladies chroniques associées à la dégradation cellulaire. On dit même que la grenade est plus saine que le vin rouge et le thé vert.

Cet article peut aussi vous plaire : La consommation de thé vert et de thé noir réduit le risque de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux

2. Elle régule la pression artérielle

La grenade est une excellente alliée du système cardiovasculaire. Ses antioxydants participent à la régulation de la pression artérielle élevée : elle stimule le flux sanguin afin que ce dernier circule sans encombre dans le corps entier.

Cette propriété bénéficie à d’autres parties du corps. Elle permet de prévenir la formation de thrombus, de veines variqueuses et d’autres affections liées à la circulation sanguine.

3. Elle nettoie les artères

Artères bouchées

Ses effets au niveau sanguin contribuent également à prévenir l’oxydation du cholestérol sur les parois artérielles.

Son ingestion est fortement conseillée aux patients présentant un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, car elle facilite leur expulsion, évitant ainsi le développement de pathologies chroniques telles que l’athérosclérose.

4. Elle combat les maladies respiratoires

Sa vitamine C et ses propriétés anti-inflammatoires font de ce fruit un excellent remède contre les maladies qui affectent le système respiratoire.

La grenade est tout particulièrement recommandée comme complément du traitement contre l’asthme, la bronchite ou encore les maladies communes comme la grippe ou le rhume.

5. Elle purifie les reins

Les arilles de grenade sont idéaux pour épurer les reins et équilibrer les liquides au sein de l’organisme. Ses antioxydants et son action purifiante contribuent à expulser à travers l’urine l’excès de sels et les substances toxiques.

Son apport non négligeable en potassium aide à maintenir un équilibre hydrosalin dans le corps entier et à prévenir les troubles associés à la déshydratation.

6. Elle améliore la santé de la peau

La grenade améliore la santé cutanée

L’apport en fer de la grenade stimule l’oxygénation des cellules et promeut la régénération des tissus. 

Son jus prolonge la vie des fibroblastes, des cellules indispensables chargées de maintenir la peau ferme et élastique.

De leur côté, les bêta-carotènes présents dans la grenade inhibent les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres et préviennent les premiers signes de l’âge comme les taches ou les rides peu profondes.

7. Elle possède une action anticancéreuse

Étant donné sa richesse en substances antioxydantes, il n’y a rien d’étonnant à ce que la grenade aide à prévenir et à traiter certains types de cancer.

Il a été prouvé que la grenade est efficace dans la lutte contre le cancer du seinen raison de son effet antiprolifératif qui provient de sa teneur en acide éllagique. Cette substance aurait la capacité d’inhiber l’aromatase, une enzyme qui convertit les androgènes en œstrogènes.

Lors de ce processus, l’aromatase participe à la cancérogenèse du sein. C’est pourquoi les propriétés anticancéreuses de ce fruit sont si utiles.

D’un autre côté, l’Association américaine d’Urologie suggère que la grenade est également très efficace contre le cancer de la prostate en raison de ses composants végétaux.

8. Elle combat l’anémie

Sa richesse en fer soutient la production de globules rouges et contribue à améliorer la santé des patients qui souffrent d’anémie.

La consommation d’au moins une portion de grenade par jour contribue à contrôler les symptômes communs tels que la fatigue, les nausées et les difficultés à se concentrer.

Cet article peut aussi vous plaire : Les incroyables propriétés du persil pour les reins

Tous ses bienfaits sont des raisons suffisantes pour commencer sans plus tarder à consommer plus fréquemment ce délicieux fruit exotique.

Même s’il est recommandé de le consommer tel quel, vous pouvez également profiter de ses propriétés sous forme de jus, d’extrait, d’infusion, ou autres. Qu’attendez-vous?