5 types de thé et leurs bienfaits pour la santé
Vous allez découvrir dans cet article différents types de thé qui s’utilisent fréquemment dans la médecine naturelle. Ainsi que leurs propriétés et comment les utiliser pour améliorer votre santé.
Le thé est une boisson utilisée habituellement dans la médecine naturelle des civilisations orientales pour leurs propriétés thérapeutiques.
Les types de thé
1. Le thé vert
Le thé vert fait partie des types de thé très populaires dans les pays asiatiques comme la Chine et le Japon. C’est un thé qui s’obtient après avoir oxydé au minimum les feuilles de thé.
Il contient une grande quantité de catéchines et d’isoflavones. Ce qui lui confère un grand pouvoir antioxydant. C’est pour cela qu’il évite le vieillissement prématuré des tissus corporels.
Voici certains de ses bienfaits :
- Réduit le risque du cancer du sein, du poumon, de l’estomac, de la prostate et du côlon.
- Évite le durcissement des parois artérielles (artériosclérose) et aide à réduire le risque d’accidents cardiovasculaires.
- Aide à perdre du poids. Le thé vert peut augmenter la thermogénèse et diminuer les dépôts de graisse au niveau du foie.
- Aide à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux.
2. Le thé noir
Le thé noir est produit à partir de feuilles de Cammellia sinensis . Il est soumis à un processus oxydant plus prolongé que les autres thés, comme le thé blanc, vert ou oolong. C’est de là qu’il tient sa saveur plus prononcée et sa couleur foncée.
La consommation de thé noir peut également apporter d’importants bienfaits pour la santé :
- Réduit le risque de contracter des maladies cardiovasculaires. Car il stimule le cœur et protège les parois internes des artères.
- Stimule le système nerveux grâce aux méthylxanthines qu’il contient.
- Est diurétique, il aide à ne pas faire de rétention d’eau.
- Détend les muscles des bronchioles, aidant ainsi à améliorer la respiration.
3. Le thé blanc
Le thé blanc est une variété spéciale de thé encore méconnue en Occident. Il est préparé de manière artisanale avec les pousses les plus jeunes de la plante du thé. Il a ainsi une saveur très délicate et douce.
Diverses études scientifiques ont démontré que le thé blanc contient une plus grande quantité de polyphénols que le thé vert. Son pouvoir anti-oxydant est ainsi beaucoup plus puissant.
C’est pour cette raison qu’il est capable de prévenir le vieillissement des tissus, d’améliorer le niveau de cholestérol dans le sang et de réduire le risque de cancer avec beaucoup plus d’efficacité que le thé vert
4. Le thé Oloong
Cette variété de thé, aussi appelé Wulong ou thé bleu, passe par un processus oxydant intermédiaire entre le thé noir et les autres types de thé plus doux, comme le blanc ou le vert.
Il a un goût particulier, très agréable, proche de celui des fruits frais. Sa concentration en substances antioxydantes fait qu’il est très utile pour réduire le risque d’infarctus et autres maladies cardiovasculaires.
Il peut aussi diminuer le taux de cholestérol dans le sang et il est également recommandé pour perdre du poids.
Lisez aussi : 9 aliments brûle-graisses à consommer régulièrement
5. Le thé rouge, un célèbre brûle-graisse
Le thé Pu-Erh, également connu comme thé rouge, a un goût caractéristique, terreux et fort. Il est de couleur rouge sombre. C’est un thé soumis à un large processus de post-fermentation.
Sa maturation s’opère dans des caves et peut durer plusieurs années. C’est ce processus qui lui confère ce goût et cette couleur spéciale, ainsi que son grand pouvoir « brûle-graisse ».
Il est recommandé de boire trois tasses par jour de ce thé pour diminuer le taux de graisse dans le sang et perdre du poids plus facilement. Il a aussi un effet diurétique et aide à éliminer les liquides et à améliorer la digestion.
Une très bonne nouvelle pour les amateurs de thé ! Comme vous pouvez le voir, boire du thé a beaucoup d’effets positifs sur la santé et ce remède n’a pratiquement pas de contre-indications.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Yao, L. H., Jiang, Y. M., Shi, J., Tomás-Barberán, F. A., Datta, N., Singanusong, R., & Chen, S. S. (2004). Flavonoids in food and their health benefits. Plant Foods for Human Nutrition. https://doi.org/10.1007/s11130-004-0049-7
- Cabrera, C., Artacho, R., & Giménez, R. (2006). Beneficial Effects of Green Tea—A Review. Journal of the American College of Nutrition. https://doi.org/10.1080/07315724.2006.10719518
- Da Silva Pinto, M. (2013). Tea: A new perspective on health benefits. Food Research International. https://doi.org/10.1016/j.foodres.2013.01.038
- Imai, S., Isemura, M., Hayakawa, S., Nakamura, Y., Suzuki, T., & Miyoshi, N. (2016). Health Benefits of Tea Consumption. In Beverage Impacts on Health and Nutrition. https://doi.org/10.1007/978-3-319-23672-8_4