Bourdonnements dans les oreilles : 7 remèdes naturels

25 octobre 2017
Si ces remèdes naturels ne vous aident pas à lutter contre les bourdonnements dans les oreilles, consultez un spécialiste.

Les bourdonnements ou acouphènes désignent un son léger et gênant affectant l’une ou les deux oreilles. Ce son peut survenir à cause d’une accumulation de cire, d’infections ou de lésions dans les oreilles.

Ces bourdonnements apparaissent souvent accompagné de maux de tête et de problèmes de concentration. Ils peuvent survenir pendant de longues périodes mais également par intervalles et provoquer des gênes minimes.

S’ils ne représentent pas un problème grave et qu’il est même normal d’en souffrir de temps à autre, il est presque toujours conseillé de suivre un traitement afin d’éviter les complications.

Heureusement, en plus des remèdes conventionnels, il existe des solutions 100 % naturelles qui aident à accélérer leur soulagement.

Découvrez-les !

1. Huile de graines de sésame, un allié contre les bourdonnements

L’huile de sésame possède des propriétés antiinflammatoires qui aident à calmer l’irritation des oreilles.

Une application directe débouche les conduits auditifs et facilite l’élimination de l’excès de cire.

Comment l’utiliser ?

  • Faites chauffer une petite quantité d’huile de graines de sésame.
  • Appliquez 5 gouttes dans chaque oreille. Vérifiez la température avant de l’utiliser, car elle ne doit pas être trop chaude. Inclinez la tête pour que le produit arrive à l’intérieur de l’oreille et maintenez cette position pendant deux minutes.
  • Éliminez les excès à l’aide d’un linge propre.

2. Vinaigre de cidre

Les acides organiques présents dans le vinaigre de cidre sont utiles pour soulager les infections qui provoquent des difficultés auditives et des bourdonnements.

Ce produit alcalin naturel stoppe l’attaque des virus et des bactéries, et aide à nettoyer les oreilles bouchées par la cire.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et buvez cette boisson à jeun.
  • Mélangez le produit à parts égales avec de l’eau.
  • Appliquez entre 3 et 5 gouttes dans l’oreille affectée.

3. Huile de coco

Connue pour sa forte teneur en agents antimicrobiens et antiinflammatoires, l’huile de coco est un remède alternatif pour soulager les acouphènes et les infections de l’oreille.

Elle altère l’environnement des virus et des bactéries et évite ainsi qu’ils ne se propagent dans les conduits auditifs.

Comment l’utiliser ?

  • Faites chauffer une petite quantité d’huile de coco organique.
  • Appliquez 3 à 5 gouttes dans l’oreille affectée. Inclinez la tête et maintenez la position pendant 3 minutes.
  • Éliminez l’excès de cire à l’aide d’un linge humide.

4. Eau oxygénée

Les propriétés antimicrobiennes de l’eau oxygénée peuvent vous aider dans le traitement des bourdonnements lorsqu’ils surviennent à cause d’une infection ou d’une production excessive de cire.

Ses composés calment l’irritation de l’oreille affectée et rétablissent la circulation dans la zone.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez 3 à 4 gouttes dans l’oreille affectée et laissez agir pendant 5 minutes avant de drainer.
  • Répétez l’opération toutes les 6 heures.

Lisez aussi : Usages de l’eau oxygénée à connaître

5. Huile d’olive

Grâce à ses antioxydants et ses acides gras essentiels, cette huile végétale est une solution naturelle contre les problèmes qui affectent la santé auditive.

Tandis que sa consommation renforce les fonctions immunitaires, son application directe calme l’inflammation et les bourdonnements.

Comment l’utiliser ?

  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive vierge extra.
  • Lorsque l’huile est tiède, appliquez 3 gouttes dans l’oreille affectée.
  • Laissez agir pendant 3 minutes en gardant la tête inclinée.

6. Ananas

En consommant plusieurs portions d’ananas par jour, vous pouvez diminuer les gênes épisodiques d’acouphènes et d’infections des oreilles.

Cela se doit à la broméline, une enzyme qui améliore la circulation du sang pour combattre l’inflammation et aide ainsi à éviter les attaques des virus et des bactéries.

Comment l’utiliser ?

  • Consommez jusqu’à 3 rondelles d’ananas par jour lorsque vous souffrez de ce problème.

7. Pamplemousse

Faible en calories et riche en antioxydants et en fibres naturelles, les pamplemousses sont l’un des autres compléments alimentaires qui peuvent accélérer la récupération des problèmes qui touchent les oreilles.

Son jus naturel est antiinflammatoire.

Comment l’utiliser ?

  • Prenez 2 à 3 verres de jus de pamplemousse si vous souffrez de bourdonnements.

Lisez également : Astuces pour avoir une bonne hygiène des oreilles

Si ce symptôme vous dérange, essayez l’un des remèdes mentionnés ci-dessus.

Si les symptômes persistent, consultez un médecin afin de savoir si cela est une due à une blessure ou à une infection majeure.

  • Peña M. A. (2008) “Bases fisiopatológicas del tratamiento del tinnitus neurosensorial: Rol del sistema auditivo eferente”, Rev. Otorrinolaringol. Cir. Cabeza Cuello 2008; 68: 49-58
  • Tunkel, D. E., Bauer, C. A., Sun, G. H., Rosenfeld, R. M., Chandrasekhar, S. S., Cunningham, E. R., … Whamond, E. J. (2014). Clinical practice guideline: Tinnitus. Otolaryngology – Head and Neck Surgery (United States). https://doi.org/10.1177/0194599814545325
  • Enrico, P., Sirca, D., & Mereu, M. (2007). Antioxidants, minerals, vitamins, and herbal remedies in tinnitus therapy. Progress in Brain Research. https://doi.org/10.1016/S0079-6123(07)66029-4