Ce que dit votre transpiration sur votre santé : 5 choses

La transpiration peut avoir de nombreux déclencheurs et nous annoncer parfois un problème de santé. Mieux vaut donc ne pas négliger les situations qui nous font transpirer.
Ce que dit votre transpiration sur votre santé : 5 choses
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Qui aime avoir le visage plein de sueur les matin d’été ? Personne. Mais saviez-vous qu’il existe un lien entre la transpiration et la santé ?

Et quel homme aime avoir une chemise blanche complètement décolorée par la transpiration du corps ? Aucun, assurément.

Votre température corporelle augmente, votre système nerveux donne le feu vert à vos glandes sudoripares et l’humidité apparaît sur votre peau. C’est ce que l’on appelle la transpiration.

Nous luttons constamment contre cette situation. Que l’on utilise un mouchoir, du parfum ou du déodorant, nous essayons toujours d’atténuer cette odeur pour ne pas que les autres la perçoivent.

Cependant, bien que vous essayiez par tous les moyens d’arrêter la transpiration, vous verrez qu’en réalité, elle nous envoie des signaux.

Voici quelques petites choses que vous pouvez apprendre sur la transpiration et la santé :

1. Vous êtes enceinte ou sur le point d’être ménopausée

Le lient entre la transpiration et la santé vous permet d’en apprendre plus sur l’état de vos règles.

Suffoquer dans un endroit où il fait froid ou ne pas vouloir utiliser un pull alors que tout le monde est très couvert. Voici des signes dont 85% des femmes souffrent lorsqu’elles arrivent à la ménopause.

Cependant, ce n’est pas la seule raison car la grossesse peut aussi être le déclencheur d’une transpiration excessive.

Dans les deux cas, cela est dû à des changements hormonaux. Ils semblent s’introduire dans le cerveau du thermostat par erreur. Ils provoquent une surchauffe et la transpiration surgit comme une réponse à cette réaction.

2. Vous êtes stressé

Si vous sentez mauvais, réfléchissez pendant un instant. Analysez ce qui se trouve dans votre tête dernièrement. Pendant ce temps, répondez à la question : “Suis-je stress ou anxieux ?”

lien entre la transpiration et la santé

Si tel est le cas, vos émotions sont probablement les coupables de cette odeur désagréable. La transpiration que nous produisons quand nous avons chaud est produite à travers des glandes eccrines, situées dans tout le corps et contenant principalement de l’eau et du sel.

Quand vous êtes stressé, la transpiration est produire par les glandes apocrines. Elles se trouvent seulement dans certaines zones, comme les aisselles.

Ce type de transpiration contient des graisses et des protéines, qui se mélangent alors avec les bactéries de la peau. Elles produisent alors une odeur désagréable. C’est la même chose lorsque l’on est anxieux ou que l’on a peur.

3. Vous propagez votre bonheur ou votre peur

Le lien entre la transpiration et la santé vous informe également de votre état émotionnelle.

Même si cela semble étrange, les personnes qui vous entourent peuvent ainsi ressentir ce que vous sentez par la simple odeur de votre transpiration.

Dans une expérience, 36 femmes ont senti les tests d’odeur de 12 hommes qui avaient vu des vidéos afin de ressentir de la peur ou du bonheur.

Quand une femme sentait la transpiration d’un homme qui avait eu peur, il était plus probable qu’elle ait une expression faciale de peur. Quand elle sentait la transpiration d’un homme heureux, elle souriait bien plus.

Pour conclure : si vous ressentez la peur, les autres vont le sentir. Si vous êtes heureux, également.

4. Vous risquez d’attraper un coup de chaud

Vous est-il déjà arrivé de sortir marcher et de ne pas transpirer ? Certains pensent que c’est un symbole de résistance. Même si c’est parfois possible, il faut s’inquiéter si le climat est très chaud, que vous ne transpirez pas et que vous commencez à ressentir des nausées.

Cela s’appelle l’anhidrose et c’est l’incapacité à transpirer normalement. C’est une affection très dangereuse. L’absence de transpiration empêche que votre corps ne se rafraîchisse naturellement.

Si tel est votre problème, nous vous recommandons donc de faire attention aux situations de chaleur extrême.

Quand vous voyez que vous courez un risque, buvez beaucoup d’eau pour récupérer des liquides. Vous devez aussi vous couvrir quand vous êtes au soleil, prendre une douche d’eau tiède et également limiter votre exposition à la chaleur.

Si vous êtes hors de chez vous, trouvez un lieu à l’ombre ou avec de l’eau conditionné. Si vous ne vous sentez pas mieux rapidement, appelez ou demandez une attention médicale d’urgence.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez :

Ce que nous taisons, le corps le transforme en symptômes

5. Vous manquez de sucre dans le sang

mesure du sucre dans le sang

Vos niveaux de glucose doivent se trouver entre 70 et 100 milligrammes par décilitre de sang si vous êtes à jeun. S’ils sont sous la marque de 70 à cause du diabète ou à cause d’un excès d’exercices, vous commencerez à ressentir les effets.

L’un des symptômes peut alors être la transpiration excessive, surtout au niveau de la partie arrière du cou, sur la ligne des cheveux.

Si vos battements de cœur ont accéléré ou que vous ressentez des tremblements, des nausées légères et une vision floue, vous devez vous alerter. Il est donc bon de maintenir vos niveaux de glucose à un taux correct.

Et voilà, vous savez maintenant le lien qui existe entre la transpiration et la santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • de Groot, J. H. B., Smeets, M. A. M., Rowson, M. J., Bulsing, P. J., Blonk, C. G., Wilkinson, J. E., & Semin, G. R. (2015). A Sniff of Happiness. Psychological Science26(6), 684–700.
  • Herrera, C. C., & Fonseca, M. S. (2018). Estres. Revista Scientific.
  • Maillard, H., & Dumont, P. (2012). Hiperhidrosis. EMC – Dermatología.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.