Ce que nous pouvons apprendre des jeunes enfants

11 avril 2020
Les jeunes enfants peuvent être d'excellents professeurs pour les adultes. Regardez votre enfant et apprenez à vivre de manière pleine !

En tant que parents, nous avons l’habitude d’apprendre à nos enfants comment se comporter, comment gérer leurs émotions et mille autres choses. Avez-vous déjà pensé aux choses que nous pouvons apprendre des jeunes enfants ? Bien sûr, les enfants sont d’excellents enseignants qui peuvent nous aider à nous connecter avec nous-mêmes. Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les choses que les enfants peuvent nous apprendre. Vous verrez comment leur regard honnête sur la vie peut vous aider à trouver le bonheur. Ne ratez pas cette occasion !

Ce que les jeunes enfants nous apprennent

1. Carpe diem : vivre dans l’instant présent

Les petits enfants ne se soucient pas de demain ou d’hier. Pour eux, il n’y a que le présent et c’est merveilleux !

Essayez de tout oublier, au moins pour un temps. Profitez de votre journée, sans penser à ce que vous auriez dû faire hier ni aux problèmes que vous aurez à affronter demain. Vivez l’instant présent avec ce plaisir qu’ont les enfants.

2. Apprendre des jeunes enfants : demander de l’aide

Les jeunes enfants n’hésitent pas à demander de l’aide, en fait ils le font sans problème ! Quand avez-vous demandé de l’aide pour la dernière fois ? Avoir besoin de quelqu’un d’autre n’est pas une raison d’avoir honte. N’oubliez pas cela la prochaine fois que vous aurez l’impression que le monde est trop lourd pour vous. Regardez votre enfant et demandez de l’aide !

3. Jouer n’est pas une perte de temps

Apprendre des jeunes enfants en prenant le temps de jouer

Une autre chose que pouvons apprendre des enfants, c’est que le jeu est important. S’adonner à des activités ludiques est une façon de se connecter à soi-même, de s’ouvrir à la créativité et au plaisir. N’hésitez pas à profiter de votre temps pour jouer avec votre enfant, cela vous fera du bien à tous les deux !

4. Apprendre des jeunes enfants : dire ce que l’on ressent

Les enfants sont avant tout honnêtes, même s’ils risquent de blesser quelqu’un d’autre. Bien sûr, nous devons toujours faire attention, non seulement à ce que nous disons, mais aussi à la « façon » dont nous le disons. Cependant, apprendre à exprimer ce que nous ressentons est une leçon que nous ne devons pas perdre.

5. Se laisser surprendre par ce qui nous entoure

Voyez le monde à travers les yeux de vos enfants. Laissez-vous émerveiller par l’arc-en-ciel, profitez du vent, riez sous la pluie. Laissez votre enfant vous guider pour que vous puissiez vivre ces situations quotidiennes comme quelque chose de nouveau et de surprenant qui peut vous faire sourire comme la première fois.

6. Apprendre des jeunes enfants : apprendre à pardonner

Les petits enfants ne sont pas rancuniers. Vivant dans le présent, ils n’ont pas de rancune pour ce qui s’est passé hier. Au contraire, ils l’oublient. C’est une ardoise continuellement vierge !

Cela ne signifie bien sûr pas que vous devez toujours faire la même erreur, mais que le pardon du cœur peut être ce dont vous avez besoin pour guérir. Faites-le pour vous-même, pas pour ceux qui ont besoin de votre pardon.

7. Câliner, embrasser, aimer

Sans aucun doute, une autre leçon que nous pouvons apprendre des enfants est de ne pas garder pour nous les caresses que nous voulons nous donner. Si vous en avez envie, n’hésitez pas à montrer le pouvoir de guérison d’une étreinte ou d’un baiser, et n’hésitez jamais à dire à quelqu’un combien vous l’aimez.

A ne pas manquer : Nourrissez les enfants d’amour et leurs peurs mourront de faim

8. Apprendre des jeunes enfants : rêver en grand

Avez-vous déjà demandé à un enfant ce qu’il veut être quand il sera grand ou ce qu’il inventerait s’il le pouvait ? Les réponses peuvent être totalement inattendues car les jeunes enfants rêvent en grand. Rien n’est trop étrange, fou ou impossible. Parlez à votre enfant et laissez libre cours à votre imagination.

9. Jouer à être invincible

Apprendre des jeunes enfants à avoir un peu plus confiance en eux est une autre des grandes leçons de la vie. Les enfants jouent à être des super-héros, des astronautes ou des chevaliers. Ils mènent toutes sortes de batailles imaginaires et sont toujours victorieux. Se sentir invincible, croire en soi et ne pas se laisser battre face à l’adversité, c’est bien.

10. Apprendre des jeunes enfants : tout remettre en question

N’acceptez pas ce qu’on vous dit juste parce que « c’est comme ça ». Soyez un peu comme des petits enfants et laissez-vous aller à penser différemment. Remettez en question ce que vous pensez être mal sans crainte de ce qu’ils diront et demandez sans honte.

11. Rire davantage

Peu importe si la raison pour laquelle vous riez a un sens ou non. Profitez de la vie, jouez, dansez, chantez à voix haute même si vous pensez le faire mal. Trouvez des raisons de rire et utilisez-les comme le font vos enfants.

12. Apprendre des jeunes enfants : éviter les soucis

S’inquiéter, c’est justement cela : se préoccuper, c’est-à-dire se préoccuper avant que quelque chose n’arrive. Les jeunes enfants ne s’inquiètent pas, précisément parce qu’ils vivent dans le présent. Est-ce vraiment grave de se salir ? Non, pas vraiment. Mettez vos soucis de côté et soyez plus libre.

13. Ne pas avoir de préjugés

Les préjugés n’existent pas pour les jeunes enfants. Ils veulent juste jouer et s’amuser. Apprendre des enfants à ne pas juger quelqu’un par ses vêtements, sa couleur de peau ou ses croyances est ce dont vous avez besoin pour être plus empathique et heureux !

14. Apprendre des jeunes enfants : faire face à ses peurs

Faire face à ses peurs, c'est aussi apprendre des jeunes enfants

Avez-vous déjà pensé au nombre de peurs auxquelles les jeunes enfants sont confrontés chaque jour ? Soyez un peu comme votre enfant et oubliez vos craintes, laissez-vous aller et vivez de nouvelles aventures.

Vous pourriez être intéressé : Éduquez vos enfants avec des rêves, pas des peurs

15. Échouer… et réessayer

Vos enfants apprennent de leurs erreurs. Combien de fois avez-vous vu votre petit essayer de réaliser quelque chose encore et encore jusqu’à ce qu’il y parvienne ? Suivez son exemple !

16. Apprendre des jeunes enfants : se laisser aller à des caprices

Par fantaisie, il ne s’agit pas pleurer et donner des coups de pied, mais se laisser aller de temps en temps. Et si vous mangiez la pizza que vous voulez au lieu de la salade ? Ou si, au lieu de nettoyer la salle de bain, vous jouiez au train avec vos enfants ? Rien ne se passera si vous enfreignez les « règles » pendant une journée.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons apprendre des jeunes enfants et nous devrions les appliquer sans faute pour être plus créatifs, ouverts, empathiques et, surtout, plus heureux. Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui ?

 

  • Jinich, H. (1979). La risa. Gaceta Medica de Mexico.
  • Oriol-Bosch, A. (2012). Resiliencia. Educación Médica. https://doi.org/10.4321/s1575-18132012000200004
  • Lipovetsky, G. (2006). La felicidad paradójica. Praxis Filosófica. https://doi.org/10.2307/474247
  • Vázquez, Hervás, G., Rahona, J., & Gómez, D. (2009). Bienestar psicológico y salud : Aportaciones desde la Psicología Positiva. Anuario de Psicología Clínica y de La Salud.