5 manières de dire à votre enfant que vous l’aimez

9 avril 2019
Dire à votre enfant que vous l’aimez est essentiel pour favoriser son bien-être émotionnel. Même s’il est des fois facile de l’oublier, les preuves d’affection ont un fort impact sur son développement.

Avez-vous déjà pris quelques minutes de votre journée pour dire à votre enfant que vous l’aimez ? Même si quelques fois, le faire vous coûte, ou si vous oubliez, c’est une action simple qui peut contribuer à votre bonheur comme à celui de vos enfants. Les mettre au courant de vos sentiments instaure un climat de confiance qui, sans aucun doute, leur fera beaucoup de bien !

Aussi évident que cela puisse paraître, votre enfant a souvent besoin que vous le montriez, non seulement avec des mots, mais aussi avec des actions. Les preuves d’affection sont l’une des meilleures manières de démontrer à vos enfants que l’amour que vous leur portez est fort, même si vous n’avez pas toujours de temps à partager avec lui.

Le mieux dans tout cela, c’est qu’il y a beaucoup de manières de le dire pour ne pas l’exprimer en une seule phrase. Même si les mots qu’on n’attend pas sont toujours agréables, il y a des façons plus profondes de les faire se sentir importants et surtout aimés. Vous ne savez pas encore comment ? Dans cet article nous vous donnons 5 bonnes idées.

Les meilleures manières de dire à votre enfant que vous l’aimez

L’amour que l’on porte à son enfant est si grand qu’un simple « je t’aime » ne suffit pas à le démontrer. Malgré cela, prononcer ces simples mots a un impact positif sur leurs vies. Leur expression, aussi bien physique que verbale, leur permet de se sentir en paix et vraiment importants.

Vous aimerez sûrement : 15 jouets pour stimuler l’apprentissage chez les enfants

C’est pour cela que peu importe leur âge, il est primordial de prendre un peu sur notre temps quotidien pour leur donner cette preuve d’affection. Mais, comment faire ? Peut-être que certains rencontrent plus de difficultés que d’autres à exprimer ce qu’ils ressentent, cependant, il y a de nombreuses manières basiques mais douces qui peuvent être d’une grande aide.

1. Laisser des notes et des mots d’amour

 

Si votre enfant sait déjà lire, lui laisser des mots d’amour est une excellente manière de lui prouver que vous l’aimez. Un message court, accompagné de dessins et de couleurs voyantes, peut le faire se sentir spécial.

Vous pouvez aussi profiter des moyens de communication pour lui envoyer des messages instantanés ou même une carte virtuelle.

2. Le câliner et l’embrasser

Sans aucun doute, le langage corporel est le meilleur allié pour démontrer son affection. Un bisou inattendu, une caresse ou un câlin peut donner une idée à votre enfant de la grandeur de votre amour pour lui.

Le mieux étant que vous n’avez pas besoin d’un moment spécial pour le faire : vous pouvez profiter du temps libre après le travail ou la nuit avant le coucher.

3. Partager un repas

Comme nous en avons déjà parlé, quelques mots ne sont pas suffisants pour dire à votre enfant combien vous l’aimez. Il est vrai que les mots sont importants dans la manière de s’exprimer, mais ils doivent être accompagnés d’actions pour les rendre plus efficaces.

dire à votre enfant que vous l'aimez est essentiel

 

Quelque chose d’aussi simple que de partager un repas peut être la meilleure manière de montrer son amour. L’heure du déjeuner ou du dîner est une belle opportunité pour se raconter des expériences l’un à l’autre et résoudre des problèmes ou des doutes.

Les parents qui profitent de ces moments pour partager des choses avec leurs enfants forgent une relation plus ouverte au dialogue et à la confiance.

4. Organiser des activités

Il est fort dommage que beaucoup de parents ne profitent de leur temps libre pour passer des moments de qualité avec leurs enfants. Même s’il est normal de se sentir fatigué, rien n’est comparable aux bénéfices de partager du temps en famille. Organiser des activités pour un week-end ou s’intéresser à ses passions est une autre excellente option pour montrer à votre enfant que vous l’aimez.

Nous vous donnons quelques exemples d’activités que vous pouvez partager avec votre enfant :

  • Apprendre à danser
  • Pratiquer divers sports
  • Faire des travaux manuels
  • Aller au cinéma
  • Sortir au parc
  • Aller vous balader en campagne
  • Faire du vélo

5. Etre reconnaissant

dites donc à votre enfant que vous l'aimez !

 

La gratitude est une qualité à encourager chez votre enfant dès ses premières années de vie. Si vous le remerciez quand il fait quelque chose pour vous, vous ne lui montrez pas seulement que vous l’aimez, vous lui apprenez aussi la reconnaissance.

De plus, vous pouvez voir un large sourire se dessiner sur son visage en le remerciant pour le simple fait d’exister.

Pourquoi est-il si important de dire à vos enfants que vous les aimez ?

En dehors du fait de le mettre à l’aise, dire à votre enfant que vous l’aimez a d’autres effets positifs sur sa confiance en lui et son estime de lui-même. La relation créée entre les deux sera si forte qu’elle influera sur le reste de vos vies.

À lire absolument : 7 aliments qui améliorent votre humeur

En effet, le fait de dire à votre enfant que vous l’aimez :

  • Stimule le lien parent-enfant et crée une connexion émotionnelle forte
  • Fomente l’amour propre de l’enfant et lui apporte une sensation de sécurité
  • Améliore la confiance et favorise la communication au sein de la famille
  • Instaure un climat d’harmonie et de bien-être
  • Produit une sensation de bonheur chez les parents comme chez l’enfant
  • Favorise la croissance émotionnelle et enseigne à l’enfant à exprimer ses émotions

Pour conclure, dire à vos enfants que vous les aimez est déterminant pour fortifier le lien que vous avez eux. Efforcez-vous d’aller plus loin que les mots et mettez en pratique d’autres façons de le démontrer.