7 aliments qui améliorent votre humeur

Saviez-vous que le déficit en acides gras oméga 3 peut être coupable de vos sautes d'humeur ? Notre corps ne les produit pas seul, et son manque peut conduire à des états dépressifs.

Les aliments que vous consommez non seulement déterminent votre apparence, mais influencent aussi vos pensées, votre humeur et vos actions.

La plupart des aliments que vous consommez peuvent perturber votre système nerveux, entraînant une mauvaise humeur, de la fatigue, de l’anxiété et la dépression.

Par conséquent, si vous avez remarqué que vous êtes toujours de mauvaise humeur ou que vous vous sentez contrarié, essayez les aliments suivants qui améliorent votre humeur. C’est une option plus saine, moins chère et plus facile que celle consistant à avoir recours à des médicaments.

Il suffit de prendre en compte le fait que si vos émotions ne se stabilisent pas, ce pourrait être une bonne idée de consulter le psychologue. Parfois, les problèmes n’ont rien à voir avec ce que nous mangeons, mais avec les gens qui nous entourent et les situations que nous vivons.

1. Cacao ou chocolat noir

chocolat

Le premier des aliments qui améliorent votre humeur est le cacao. Il a un effet stimulant le bonheur dû à la théobromine. Ce produit chimique aide à :

  • augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le corps
  • détendre le système nerveux
  • diminuer les états d’anxiété et de dépression

Le cacao contient également du tryptophane, un produit chimique qui favorise la libération de sérotonine. Pour tous ses bienfaits, nous recommandons de manger une tablette de chocolat noir ou de cacao par jour pour améliorer les états de dépression et d’anxiété.

La seule chose que vous devez regarder, c’est si le chocolat choisi est riche en cacao. Idéalement, il devrait être supérieur à 65%.

2. Noix

Le deuxième des aliments qui améliorent votre humeur sont des noix. Elles fournissent au corps des acides gras oméga-3 qu’il ne produit pas seul.

Lorsque votre corps ne reçoit pas assez d’oméga 3, il passe habituellement dans des états dépressifs.

Les noix contiennent également du tryptophane, dont nous avons parlé plus tôt.

  • Nous recommandons de consommer 5 noix par jour pour maintenir une humeur plus stable.
  • Rappelez-vous que vous pouvez les ajouter à vos smoothies, à vos desserts ou simplement les manger comme collation.

3. Bananes

bananes

Les bananes sont un autre aliment qui améliore votre humeur et que vous devriez inclure dans votre alimentation quotidienne ou, au moins, deux fois par semaine.

Les avantages pour vos émotions sont dus à la teneur élevée en vitamine B6. Elle intervient dans le processus de transformation des composés protéiques sérotoninergiques.

De plus, en contenant de l’acide folique, de la vitamine C et des fibres végétales, vous améliorez vos défenses.

4. Graines de sésame

Ces graines sont l’un des aliments qui améliorent votre humeur, car elles fournissent de la thréonine. C’est un acide aminé essentiel que l’organisme ne peut pas produire et synthétiser par lui-même naturellement.

Quand il a des niveaux bas de thréonine, vous pouvez éprouver de la tristesse chronique.

  • Pour obtenir ce nutriment, nous vous recommandons d’inclure une cuillère à café de graines de sésame dans vos salades ou d’utiliser son huile dans le cadre de vos plats.

5. Saumon et autres poissons

saumon

Dans la catégorie des aliments qui améliorent votre humeur parce qu’ils sont riches en acides gras oméga 3, on trouve aussi le saumon, le thon ou les sardines.

Ceux-ci affectent directement l’efficacité du mouvement de certains neurotransmetteurs dont la déficience peut provoquer des états dépressifs.

  • Il est conseillé d’inclure au moins une partie de ces poissons dans votre régime hebdomadaire.
  • Si vous le pouvez, incluez-les trois fois par semaine avec des légumes.

Assurez-vous que le poisson que vous achetez est de bonne qualité et exempt de contaminants.

Ceci est particulièrement important avec le saumon, car certains spécimens provenant d’écloseries sont nourris avec des produits chimiques qui pourraient affecter votre humeur.

Si vous choisissez de consommer du thon, essayez de choisir les options naturelles. Bien qu’il soit très économique de consommer du thon en conserve, ce dernier contient des niveaux élevés de sel et de produits chimiques.

6. Aliments riches en fibres

Les nourritures riches en fibres solubles vous aident à régler les changements de votre humeur quand ils sont dus aux changements dans vos niveaux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique, contrôlez vos niveaux correspondants.

Rappelez-vous que la glycémie élevée n’affecte pas seulement le fonctionnement de vos organes internes : elle vous fera aussi éprouver diverses émotions négatives en quelques minutes.

Lorsque vous sentez que cela se produit, effectuez une vérification de la glycémie pour déterminer si c’est le problème.

7. Viandes rouges maigres

viande rouge

Les derniers aliments qui améliorent votre humeur sont les viandes maigres. Celles-ci sont riches en acide linoléique, une graisse naturelle qui aide à combattre le stress et l’accumulation de graisse dans le corps.

Ces viandes fournissent également du fer et des oméga 3 qui aident à améliorer la santé du cerveau.

  • Pour vraiment obtenir ces avantages, il est important que lorsque vous cuisinez de la viande, et que vous le fassiez avec le moins de sel et de graisse possible.

Un smoothie pour améliorer votre humeur

Une option simple pour inclure les aliments qui améliorent votre humeur passe par les smoothies. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est de ne pas dépasser les quantités, car il est très facile d’éprouver des pics de glucose.

Essayez cette option, vous découvrirez que c’est délicieux et très simple.

Ingrédients

  • 1 tasse de lait écrémé (250 ml)
  • ½ banane
  • 5 noix
  • 1 cuillère à café de cacao ou un morceau de chocolat amer (5 g)

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène et buvez immédiatement.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi