Pourquoi il ne faut pas forcer les enfants à faire des bisous ?

· 15 juillet 2018
Si votre enfant ne veut pas embrasser les autres personnes, ne l'obligez pas. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Nous ne devons pas forcer les enfants à embrasser les autres. Pour les jeunes enfants, un baiser signifie l’amour. Habituellement, ils embrassent leurs parents, frères et sœurs ou grands-parents pour exprimer leur amour.

Par conséquent, en présence d’un étranger, cette action peut les mettre mal à l’aise et ils peuvent même refuser de le faire.

Avant de le faire, demandez-leur si ça leur plait de saluer quelqu’un avec un baiser. Un enfant devrait pouvoir choisir comment accueillir les gens. S’il veut le faire avec un baiser ou avec la main.

Connaître et fixer des limites est l’un des fondements de la croissance des enfants. Cela a aussi à voir avec les limites émotionnelles. Tout enfant peut choisir d’être ou non proche d’une personne.

Certains parents pensent que leurs enfants sont impolis de ne pas embrasser. Mais il existe de nombreuses façons pour les enfants de montrer leurs éducation. Serrer la main, saluer à l’arrivée ou avec une tape dans le dos sont autant de signes de bonnes manières.

Raisons de ne pas forcer les enfants à embrasser

Il est sain pour les parents d’avoir une conversation ouverte avec leurs enfants au sujet de l’affection et de l’éducation. L’expression de l’affection doit être comprise comme une façon spontanée d’exprimer l’amour. Alors que les bonnes manières et l’éducation signifient le respect pour les autres.

ne pas forcer les enfants à faire des bisous

Bien que les enfants doivent être aimables avec les adultes, ils ne doivent pas être obligés de les embrasser. Ils peuvent ainsi fixer leurs propres limites face aux inconnus.

Il est important de ne pas forcer les enfants à embrasser. Car cela peut les rendre vulnérables. Les petits enfants peuvent faire preuve d’une grande souplesse en matière d’éducation et d’attention. Cela peut les exposer à des abus ou du harcèlement.

La maltraitance se produit souvent avec des personnes proches de l’enfant. Et cela peut résulter du désir de montrer de l’affection. Ils finissent par être forcés de plaire et ne peuvent pas dire non au contact physique.

Lisez aussi : L’importance de la famille dans le développement des enfants

Respectez les souhaits de votre enfant

À partir d’un certain âge, certains enfants cessent de s’embrasser ou le font moins souvent qu’auparavant. C’est peut-être de la timidité, peut-être parce qu’il n’aime pas la personne ou parce qu’il n’est pas d’humeur à le faire.

Mais si le petit ne veut pas montrer son affection, devrions-nous insister ? Non, il faut éviter de forcer les enfants à embrasser. Mettez-vous à sa place et essayez d’imaginer à quel point il serait inconfortable pour vous d’embrasser quelqu’un alors que vous n’en avez pas envie. Comment vous sentiriez-vous ?

Les baisers ne devraient pas être un signe de bonne éducation

Bien que pour les adultes, un baiser est un signe de bonnes manières et une façon de saluer, pour les enfants, un baiser est une façon de montrer de l’affection à leurs proches.

ne pas forcer les enfants à faire des bisous

Les bonnes manières sont des règles de comportement et de courtoisie que vous devriez apprendre à votre enfant à intégrer dans ses habitudes. Au lieu de forcer les enfants à donner des baisers, assurez-vous plutôt que lorsqu’ils arrivent dans un endroit, ils saluent les gens d’un « Bonjour » ou un »Bonsoir ».

Les baisers ont un sens

Un baiser est une norme sociale. Il est d’usage de saluer ou de dire au revoir par un baiser. Pour les enfants, c’est un signe d’amour. Il n’est donc pas acceptable qu’ils soient forcés à embrasser quelqu’un.

Les enfants ne devraient pas être forcés de faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire. Et encore moins les faire se sentir mal dans leur peau parce qu’ils refusent. Ne prenez pas son refus comme une offense, prenez-le comme son point de vue.

Vous serez aussi intéressé par cette lecture : Bienfaits des animaux de compagnie à la maison

Votre enfant n’est pas devenu distant

Parfois, les enfants passent par des étapes où ils refusent d’embrasser même leurs parents ou leurs proches. Cela ne veut pas dire qu’ils se referment sur leurs sentiments. Il donne des baisers quand il en a vraiment envie. Si vous forcez un enfant à vous donner des baisers, vous ne ferez que l’éloigner de vous.

Il peut devenir plus vulnérable à la maltraitance

Cela peut sembler exagéré. Mais si vous forcez un enfant à s’embrasser alors qu’il ou elle ne le veut pas, il ou elle est plus susceptible d’approcher des étrangers. S’ils n’apprennent pas à refuser le contact physique avec les autres dès leur plus jeune âge, ils peuvent développer l’idée qu’être affectueux avec les étrangers est synonyme d’éducation.

ne pas forcer les enfnts à faire des bisous

Forcer un petit enfant à embrasser peut lui transmettre l’idée qu’il n’est pas propriétaire de son corps. Il est important de leur enseigner qu’ils ont le contrôle de leur corps. Sinon ils peuvent devenir plus complaisants et passifs.

Conclusion

Pour qu’un enfant salue et dise au revoir avec des baisers, il est important de lui demander directement s’il veut vraiment le faire. Il ne faut pas insister pour qu’il le fasse. Il doit être clair que c’est parce qu’il le veut, et c’est juste une façon de dire bonjour. « Tu veux embrasser ta cousine ? » S’il dit non, laissez-le tranquille.

En général, quand les enfants grandissent, ils commencent à faire la différence entre les baisers d’amour et les baisers de courtoisie. Le moyen le plus rapide pour eux d’apprendre cela est d’observer leurs parents se saluer et s’embrasser l’un l’autre. De cette façon, ils finiront par imiter ce comportement et s’adapter aux normes sociales.

Enfin, les parents doivent avoir une conversation ouverte avec leurs enfants sur la différence entre la politesse et l’affection. L’affection doit naître naturellement. elle ne doit pas être un moyen de plaire aux autres.