Combattez la colite de manière efficace avec ces 6 remèdes maison

La carotte est un des remèdes les plus efficaces pour contrôler la colite. Ses composés anti-inflammatoires et son apport en fibres nous aide à soulager la douleur et évitent la fatigue.
Combattez la colite de manière efficace avec ces 6 remèdes maison
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La colite est une affection digestive produite par l’inflammation du gros intestin ou du rectum. Cette zone, la plus basse de l’intestin, présente des altérations de la muqueuse qui le recouvre et génère alors une série de réactions négatives qui incluent des douleurs fortes et des diarrhées.

On estime qu’au moins 60 % des patients affectés sont des femmes, et qu’en plus la plupart d’entre elles ont moins de 40 ans.

Même si cela se produit généralement de façon sporadique et légère, beaucoup de personnes doivent avoir recours à une aide médicale car elles en souffrent de manière récurrente et chronique.

Jusqu’à présent aucune cause n’a été établie pour expliquer son apparition. Cependant, on pense qu’elle est liée aux habitudes alimentaires, à des questions génétiques et à la prise de certains médicaments.

Heureusement il existe des remèdes d’origine naturelle qui ne provoquent pas d’effets secondaires . Ils peuvent aider à soulager les symptômes  de la colite avant qu’ils ne génèrent d’autres types de complications.

À ce titre nous voulons partager avec vous les 6 meilleurs remèdes pour que vous puissiez en bénéficier si vous souffrez de cet état.

Combattre la colite avec ces remèdes maison

1. Le yaourt naturel

 Le yaourt naturel contre la colite

Le yaourt naturel est un des meilleurs remèdes naturels pour le traitement de la colite. Après son absorption l’intestin se fortifie par des cultures vivantes offertes à son pH naturel.

Ce groupe de bactéries saines aident à créer de l’acide lactique, une substance nécessaire pour l’élimination correcte des toxines nuisibles qui se logent dans cette partie du corps.

D’ailleurs, ces qualités confèrent des effets positifs à la santé immunitaire en augmentant la réponse face aux agents infectieux qui envahissent le corps.

Comment l’utiliser ?

  • Consommez un verre de yaourt naturel par jour
  • Incorporez du yaourt naturel à vos smoothies de fruits et légumes.

2. Le jus de pommes de terre

Le pouvoir alcalin du jus de pommes de terre est un grand allié pour combattre la colite ulcéreuse et les épisodes de diarrhées.

Sa richesse en amidon et fibres naturelles contribue à améliorer l’activité intestinale en contrôlant l’activité du côlon.

Sa consommation calme la douleur abdominale et diminue aussi l’accumulation de gaz et d’acides.

Comment l’utiliser ?

  • Râpez une pomme de terre crue, placez-la dans une passoire et consommez son jus.
  • Répétez les prises 2 à 3 fois par jour.

3. L’eau de riz contre la colite

 L’eau de riz contre la colite

L’eau de riz, celle qui se prépare sans assaisonnement, est un remède prébiotique qui aide à réguler le pH naturel de l’intestin.

Ses amidons diminuent l’irritation du côlon et étant donné qu’ils augmentent la présence de bactéries saines, ils aident à soulager les symptômes tels que la dyspepsie et les gaz.

De plus, grâce à son contenu en vitamines et minéraux, c’est un des meilleurs alliés pour remplacer les nutriments perdus lors des diarrhées.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez à bouillir quelques cuillères de riz dans une grande casserole, puis quand elle boue retirez-la et attendez qu’elle repose.
  • Une fois que la température est apte à la consommation, passez le contenu à la passoire et buvez un ou deux verres par jour.

4. L’eau de lin contre la colite

Les fibres naturelles que contient le lin sont d’une grande aide pour le traitement des problèmes de l’intestin.

Ses nutriments, acides gras et antioxydants diminuent l’inflammation et favorisent également une élimination optimale des déchets.

Ingrédients

  • 1 petite cuillère de lin (10g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Comment l’utiliser ?

  • Submergez une petite cuillère de graines de lin dans un verre d’eau et laissez-les tremper toute la nuit.
  • Le lendemain, lorsqu’il aura acquis une consistance gélatineuse, placez-le dans une passoire puis consommez-le.
  • Prenez-en un verre à jeun tous les jours jusqu’à soulager les symptômes.

5. Les carottes contre la colite

La carotte est un légume riche en fibres

La carotte est un légume riche en fibres et composés anti-inflammatoires qui contrôlent l’irritation et la douleur.

Elle possède des propriétés prébiotiques qui alimentent la flore bactérienne qui protège le côlon.

Ses nutriments aident à éviter la faiblesse du corps face à des états chroniques de diarrhées ou de vomissements.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez un jus naturel de carotte en utilisant un extracteur pour récupérer le jus de ce légume.
  • Additionnellement, cuisez le légume dans de l’eau sans sel et, lorsqu’il est mou, préparez une purée.
  • Consommez-la une fois par jour jusqu’à soulager la colite.

6. Les bananes contre la colite

Les bananes contiennent un type de fibre soluble connue comme pectine.  Après absorption dans l’intestin, elle aide à équilibrer son pH pour soulager la diarrhée et la constipation.

En plus, ses taux élevés de potassium et magnésium contribuent à équilibrer les électrolytes du corps qui, presque toujours, s’altèrent à cause de cet état.

Ingrédients

  • 1 banane mûre
  • 1 petite cuillère de miel d’abeilles (7,5g)

Comment l’utiliser ?

  • Aplatissez la banane, mélangez-la à la petite cuillère de miel et consommez le tout.
  • Vous pouvez aussi utiliser des bananes dans vos smoothies ou bien en consommer plusieurs pièces par jour.

Vous souffrez de cet état de santé ? Alors choisissez parmi ces remèdes recommandés et consommez-les pour soulager ce douloureux problème.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ke F, Yadav PK, Ju LZ. Herbal medicine in the treatment of ulcerative colitis. Saudi J Gastroenterol. 2012;18(1):3–10. doi:10.4103/1319-3767.91726
  • Huertas, R. A. P. (2013). Yogur en la salud humana. Revista Lasallista de Investigacion.
  • Martinchik, A. N., Baturin, A. K., Zubtsov, V. V, & Molofeev, V. I. (2012). [Nutritional value and functional properties of flaxseed]. Voprosy Pitaniia.
  • Fallahzadeh H, Jalali A, Momayyezi M, Bazm S. Effect of Carrot Intake in the Prevention of Gastric Cancer: A Meta-Analysis. J Gastric Cancer. 2015;15(4):256–261. doi:10.5230/jgc.2015.15.4.256
  • Sharma KD, Karki S, Thakur NS, Attri S. Chemical composition, functional properties and processing of carrot-a review. J Food Sci Technol. 2012;49(1):22–32. doi:10.1007/s13197-011-0310-7
  • Wong C, Harris PJ, Ferguson LR. Potential Benefits of Dietary Fibre Intervention in Inflammatory Bowel Disease. Int J Mol Sci. 2016;17(6):919. Published 2016 Jun 14. doi:10.3390/ijms17060919

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.