Comment accroître la fertilité chez les femmes

Nous devons maintenir un poids équilibré pour tomber enceinte plus facilement. Cependant, n'oubliez pas qu'en pratiquant une activité physique, nous libérons des endorphines qui interfèrent avec l'ovulation.

Si vous avez décidé d’amorcer la première phase du « projet bébé », lisez l’article suivant pour savoir comment accroître votre fertilité pour tomber enceinte au plus vite ! Voici quelques conseils, astuces, remèdes maison, et instructions pour que votre projet devienne réalité en l’espace de quelques semaines.

8 conseils pour augmenter la fertilité chez la femme

Il existe une multitude de raisons qui font qu’une femme a du mal à tomber enceinte. Cela va d’un déséquilibre alimentaire à un problème de surpoids en passant par le stress, l’âge, les habitudes (fumer, boire de l’alcool), la sédentarité, etc. Si vous souhaitez concevoir un enfant, suivez les conseils suivants :

  • Mangez de manière saine. Les modifications de régime alimentaire provoquent des cycles menstruels et anovulatoires irréguliers. Consommez plus d’huile d’olive et moins de produits comme la nourriture rapide et les pâtisseries. Augmentez votre consommation de protéines végétales (céréales), et réduisez celle de protéines animales (viandes rouges). Mangez une plus grande quantité de fruits et légumes, et éliminez de votre alimentation les hydrates de carbone raffinés (farine blanche), et le sucre. De plus, buvez des produits laitiers et des boissons rafraîchissantes avec modération. Optez plutôt pour des jus naturels, et de l’eau. Ne buvez pas trop de café non plus.

L'alimentation pendant la grossesse

  • Contrôlez votre poids. Maintenez un poids idéal (ou proche de votre poids idéal) en fonction de votre taille. Cela est indispensable pour tomber enceinte. Si votre indice de masse corporelle est trop bas ou trop élevé, la production d’hormones reproductives s’en verra perturbée, tout comme l’ovulation. Les femmes qui souffrent de surpoids ont tendance à présenter un dysfonctionnement ovulatoire. Les femmes trop minces ont également des problèmes de fertilité, car leurs cycles menstruels ne sont pas réguliers.
  • Évitez le stress. Si vous essayez depuis plusieurs mois de tomber enceinte sans pour autant y arriver, vous devez être terriblement anxieuse. Toutefois, pour réussir à procréer, vous devez rester calme, car la nervosité et le stress réduisent vos chances d’être mère. Il existe une grande corrélation entre le stress et la fertilité. Essayez le plus possible de vivre au jour le jour, ne vous inquiétez pas si votre test de grossesse est négatif à la fin du mois, les choses changeront vite. De plus, ne vous préoccupez pas de vos problèmes financiers ou de vos soucis au travail pour que votre esprit et votre corps soient prêts à donner la vie.

enceinte

  • Pratiquez des séances d’acupuncture. Diverses études ont démontré que les séances d’acupuncture (technique orientale recommandée pour tous types de maux) stimulent la fertilité, car elles permettent de réduire l’anxiété, la nervosité, et le stress. Outre cette méthode, essayez de pratiquer des activités comme le yoga, le tai-chi ou la méditation pour augmenter vos chances de concevoir.
  • Prenez en considération votre période d’ovulation. Un ovule peut survivre entre 24 et 36 heures dans le corps de la femme, mais les spermatozoïdes peuvent vivre plus longtemps (jusqu’à 5 jours) dans la partie inférieure de l’appareil reproductif féminin. Pour augmenter vos chances de tomber enceinte, il est indispensable que vous ayez des relations sexuelles à partir des trois ou quatre jours qui précédent l’ovulation, et dans les uns ou deux jours consécutifs. Pour savoir quel jour vous serez « la plus fertile », vous pouvez consulter le calendrier ou trouver un site qui calculera pour vous vos dates d’ovulation. Consultez votre gynécologue pour en savoir plus sur ce sujet.
  • Réalisez un examen physique complet. Votre médecin pourra ainsi évaluer votre état de santé et vous indiquer les traitements à suivre si vous souffrez d’une quelconque maladie, d’endométriose, de kystes au pelvis, ou de tout autre trouble en rapport avec l’appareil génital.
  • Arrêtez de fumer.  Si vous fumez, il vaut mieux envisager de laisser tomber cette mauvaise habitude. Les femmes qui fument pendant l’étape de reproduction présentent des embryons de moins bonne qualité. Elles risquent davantage de faire des fausses couches, et d’avoir un enfant qui souffre de maladies respiratoires ou cardiaques

enceinte2

  • Évitez certains types d’exercices. L’entraînement à un niveau professionnel ou les exercices trop intenses (comme le spinning) augmentent le risque d’infertilité, car les endorphines qui sont libérées pendant l’activité altèrent les taux de prolactine, ce qui interfère avec l’ovulation.

Remèdes maison qui vous aideront à tomber enceinte

  • Consommez chaque jour une cuillerée d’huile de germe de blé, et une cuillerée de graines de carottes.
  • Ajoutez de la luzerne, et des algues à vos salades.
  • Coupez deux courges en rondelles après les avoir pelées. Passez-les au mixeur pour obtenir un jus que vous consommerez chaque jour après la fin de vos règles.
  • Versez une cuillère de fleur de géranium dans une tasse d’eau chaude. Mettez un couvercle, puis laissez refroidir. Buvez deux tasses par jour.

Nutrition-anémie-grossesse-1

  • Consommez une cuillère de pollen d’abeille ou de la gelée royale à jeun chaque matin.
  • Dans un litre d’eau, faites bouillir pendant dix minutes une cuillerée de salsepareille, deux cuillerées de maca, une de pissenlit, et une d’ortie. Filtrez, puis buvez cette boisson tout au long de la journée que ce soit chaud ou froid.
  • Mélangez deux cuillères de lin ou de linette dans une tasse de lait tiède, puis buvez ce mélange chaque jour au petit-déjeuner.
  • Préparez un bon jus à l’aide d’une orange et d’un pamplemousse. Buvez-le chaque matin à jeun.

Grossesse

  • Buvez un thé de damiana tous les jours. Il vous suffit de jeter une poignée de cette plante dans une tasse d’eau chaude. Certains recommandent également de prendre des bains dans cette infusion.
  • Buvez un thé de feuille de framboise chaque jour. La quantité dépend de votre goût, vous pouvez en mettre une feuille ou plusieurs dans une tasse d’eau.
  • Consommez jusqu’à trois infusions de calendula par jour, cela aidera à éliminer les possibles obstructions au niveau des trompes de Fallope.
Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi