
Pendant l’étape de la grossesse, il est normal de vivre toute sorte de gênes, comme les fameuses -et redoutées- douleurs de dos,…
Nous devons maintenir un poids équilibré pour tomber enceinte plus facilement. Cependant, n'oubliez pas qu'en pratiquant une activité physique, nous libérons des endorphines qui interfèrent avec l'ovulation.
Si vous avez décidé d’amorcer la première phase du “projet bébé”, lisez l’article suivant pour savoir comment augmenter la fertilité pour tomber enceinte au plus vite ! Voici quelques conseils, astuces, remèdes maison pour que votre projet devienne réalité en l’espace de quelques semaines.
Il existe une multitude de raisons qui font qu’une femme a du mal à tomber enceinte. Cela va d’un déséquilibre alimentaire à un problème de surpoids en passant par le stress, l’âge, les habitudes (fumer, boire de l’alcool), la sédentarité, etc. Si vous souhaitez concevoir un enfant, suivez les conseils suivants :
Les modifications de régime alimentaire provoquent des cycles menstruels et ovulaires irréguliers. Consommez plus d’huile d’olive et moins de produits comme la nourriture rapide et les pâtisseries. Augmentez votre consommation de protéines végétales, et réduisez celle de protéines animales.
Mangez une plus grande quantité de fruits et légumes, et éliminez de votre alimentation les farines et le sucre raffinés. De plus, buvez des produits laitiers et des boissons rafraîchissantes avec modération. Optez plutôt pour des jus naturels, et de l’eau. Ne buvez pas trop de café non plus.
Lisez aussi : Les 7 principales causes d’infertilité féminine
Maintenez un poids idéal, ou proche de votre poids idéal, en fonction de votre taille. Cela est indispensable pour tomber enceinte. Si votre indice de masse corporelle est trop bas ou trop élevé, la production d’hormones reproductives s’en verra perturbée, tout comme l’ovulation.
Les femmes qui souffrent de surpoids ont tendance à présenter un dysfonctionnement ovulatoire. Les femmes trop minces ont également des problèmes de fertilité, car leurs cycles menstruels ne sont pas réguliers.
Si vous essayez depuis plusieurs mois de tomber enceinte sans pour autant y arriver, vous devez être terriblement anxieuse. Toutefois, pour réussir à procréer, vous devez rester calme. Car la nervosité et le stress réduisent vos chances d’être mère. Il existe en effet une grande corrélation entre le stress et la fertilité.
Essayez le plus possible de vivre au jour le jour. Ne vous inquiétez pas si votre test de grossesse est négatif à la fin du mois, les choses changeront vite. De plus, ne vous préoccupez pas de vos problèmes financiers ou de vos soucis au travail pour que votre esprit et votre corps soient prêts à donner la vie.
Diverses études ont démontré que les séances d’acupuncture permettent d’augmenter la fertilité. Car elles réduisent l’anxiété, la nervosité, et le stress. Outre cette méthode, essayez de pratiquer des activités comme le yoga, le taichi ou la méditation pour augmenter vos chances de concevoir.
Un ovule peut survivre entre 24 et 36 heures dans le corps de la femme. Mais les spermatozoïdes peuvent vivre plus longtemps (jusqu’à 5 jours) dans la partie inférieure de l’appareil reproductif féminin.
Pour augmenter la fertilité et les chances de tomber enceinte, il est indispensable que vous ayez des relations sexuelles à partir des trois ou quatre jours qui précédent l’ovulation, et dans les uns ou deux jours consécutifs. Pour savoir quel jour vous serez “la plus fertile”, vous pouvez consulter le calendrier ou trouver un site qui calculera pour vous vos dates d’ovulation.
Consultez votre gynécologue pour en savoir plus sur ce sujet.
Votre médecin pourra ainsi évaluer votre état de santé et vous indiquer les traitements à suivre si vous souffrez d’une quelconque maladie, comme l’endométriose, de kystes au pelvis, ou de tout autre trouble en rapport avec l’appareil génital.
Si vous fumez, il vaut mieux envisager de laisser tomber cette mauvaise habitude. Les femmes qui fument pendant l’étape de reproduction présentent des embryons de moins bonne qualité. Elles risquent davantage de faire des fausses couches, et d’avoir un enfant qui souffre de maladies respiratoires ou cardiaques
Évitez certains types d’exercices.
L’entraînement à un niveau professionnel ou les exercices trop intenses comme le spinning augmentent le risque d’infertilité. Car les endorphines qui sont libérées pendant l’activité altèrent les taux de prolactine, ce qui interfère avec l’ovulation.
Lisez aussi cet article : Les risques pouvant se présenter lors d’une grossesse à quarante ans
Prenez en compte tous nos conseils et remèdes pour augmenter la fertilité et vous serez bientôt une maman comblée !