Comment choisir la coloration capillaire idéale selon sa carnation : conseils de colorimétrie

Choisir une couleur de cheveux idéale pour son teint de peau englobe des concepts très intéressants dont vous pouvez tenir compte pour obtenir des résultats incroyables. Découvrez ce guide complet.
Comment choisir la coloration capillaire idéale selon sa carnation : conseils de colorimétrie

Dernière mise à jour : 06 juin, 2023

Choisir la coloration capillaire idéale n’est pas toujours facile. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que le teint de la peau et même des yeux.

N’étant pas facile de trouver la couleur idéale pour ses cheveux, nous vous proposons ici de découvrir la colorimétrie, une science qui vous aidera à vous rapprocher du look parfait pour vous. Si vous souhaitez un changement capillaire, ou si vous avez déjà été déçu plusieurs fois d’une coloration, poursuivez donc votre lecture !

La colorimétrie vous aide à choisir la coloration capillaire idéale

La colorimétrie est une science qui se concentre sur l’analyse de la couleur. Grâce à elle, nous pouvons connaître les différentes nuances sur une échelle numérique, comme celle que nous voyons dans les colorants que nous achetons. En fonction de cette échelle, des couleurs sont mesurées et mélangées, selon les résultats attendus.

La colorimétrie capillaire utilise cette science pour teindre les cheveux, selon la saturation, l’intensité et la brillance souhaitées. Elle est également utilisée pour déterminer le ton idéal en fonction du teint, de la couleur des yeux et de l’état actuel des cheveux.

À l’heure de teindre les cheveux, il faut tenir compte de l’état des cheveux. Les cheveux ont-ils été précédemment traités ? Le ton est-il uniforme ? Y a-t-il des cheveux gris ?

Les résultats dépendront de tous ces facteurs. Incroyable, n’est-ce pas ?



[/atomik -lu-aussi ]

Les fondamentaux de la colorimétrie

Pour comprendre l’utilité de la colorimétrie pour pouvoir choisir la coloration capillaire idéale, il est nécessaire que vous connaissiez les fondamentaux. Ensuite, nous vous disons ce qu’ils sont.

Cercle chromatique

Le cercle chromatique a été découvert par Isaac Newton et a été le point de départ de milliers d’applications de la couleur dans le marketing, la publicité et même la psychologie. Il s’agit d’un cercle à six nuances reflétées dans la décomposition de la lumière contre le spectre solaire : rouge, jaune et bleu (couleurs primaires), suivis du bleu foncé, du vert et du violet.

Cependant, des familles de couleurs se dégagent de ces tons, dont les variations dépendent de l’intensité. Dans un cercle chromatique complet, jusqu’à 12 tons différents peuvent être observés.

Cercle chromatique
Le cercle chromatique a des applications dans des disciplines très différentes.

Variations de couleur

Les variations d’une couleur sont définies en fonction de sa hauteur ou variation, qui est mesurée sur une échelle numérique allant de 1 à 10. 1 correspond au plus foncé (noir) et 10, au plus clair (platine ou blond extra clair).

Voici l’échelle complète :

1. Noir

2. Brun foncé

3. Châtain foncé

4. Châtain moyen

5. Châtain clair

6. Blond foncé

7. Blond moyen

8. Blond clair.

9. Blond très clair

10. Blond platine ou extra clair

À l’heure de choisir une teinture capillaire idéale pour votre teint, vous devez considérer la variation du ton que vous souhaitez. Votre changement de look sera plus sombre ou plus clair en fonction de cela.

Reflet des couleurs

Une autre échelle numérique de colorimétrie capillaire à prendre en compte est le reflet.

L’échelle est la suivante :

1. Bleu – cendré

2. Violet – irisé, nacré

3. Jaune – doré

4. Orange – cuivré

5. Acajou – acajou.

6. Rouge – rougeâtre

7. Vert – vert

Comment utiliser la colorimétrie pour choisir la coloration capillaire idéale pour sa carnation ?

Vous connaissez désormais la signification des chiffres qui accompagnent les colorants. Prenons un exemple : le colorant noir bleu aura une nomenclature 1-1.

Le premier point à considérer est la couleur de cheveux actuelle, appelée “base”. Vous devez décider si vous souhaitez l’éclaircir, l’assombrir ou l’atténuer.

Gardez à l’esprit que pour une teinte plus naturelle et plus durable, vous devez choisir une couleur deux tons plus clairs ou plus foncés que la base de vos cheveux. Mais si ce que vous voulez, c’est une couleur plus chaude, alors vous devriez vous concentrer sur les tons châtains, bronze ou or. Pour un aspect plus froid, optez pour des couleurs cendrées.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment choisir entre les tons chauds et froids, selon sa carnation ?

Il existe plusieurs astuces pour déterminer vers quels tons se tourner.

  • Sortez un peu au soleil. Si vous portez du rouge et que vous ne bronzez pas, les tons froids seront de mise. En revanche, si vous bronzez, vous devriez opter pour des tons chauds.
  • Mettez-vous face au miroir avec un papier doré d’un côté de votre visage et un papier argenté de l’autre. Identifiez celui qui vous met le plus en valeur. Si c’est de l’or, les couleurs chaudes sont pour vous.
  • Vérifiez le tonus de vos veines au niveau des poignets. Si vos veines sont bleutées ou violettes, optez pour des nuances froides. Si elles sont vertes, optez pour des nuances chaudes.
  • Demandez conseil à un professionnel. La gestion de la colorimétrie des cheveux a ses complexités. Alors si vous avez le budget, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de la couleur.

Quelques recommandations de couleurs pour chaque teint

On sait qu’il n’est pas facile de comprendre les nomenclatures et les fondamentaux de la colorimétrie capillaire. Nous terminons donc cette note par quelques recommandations générales qui vous mèneront à la teinture capillaire idéale, selon votre carnation :

  • Claire : les tons bruns avec des tons miel et dorés sont idéaux.
  • Claire et rosée : cette carnation fonctionne très bien avec le blond cendré, le champagne et même le platine.
  • Brune clair : les tons bruns avec des éclats de caramel, l’acajou ou le brun rougeâtre sont pour vous.
  • Brune foncée : Cette carnation se marie très bien avec le brun foncé, le noir, le vin ou le bordeaux.

Vous pouvez désormais choisir la coloration capillaire idéale en fonction de votre carnation, sans aucune crainte.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser une couleur qui ne correspond pas à votre teint de peau si vous le souhaitez, mais il convient de prendre en compte ces aspects. Vous aurez ainsi des résultats incroyables !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.