6 conseils simples pour une chevelure parfaite

· 17 décembre 2014
En rinçant nos cheveux à l'eau froide, nous activons la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, et nous scellons les cuticules capillaires, c'est pourquoi nos cheveux sont plus brillants et plus doux.

Une belle chevelure est le symbole de la santé et de la féminité. Nous aimons toutes avoir de beaux cheveux qui nous font nous sentir désirées. Mais nous le savons bien, cela coûte cher : soins de beauté, traitements, masques hors de prix… Dans cet article, nous vous donnerons des conseils simples et naturels qui ne vous coûteront pas un sou. Lisez la suite !

Comment avoir une chevelure saine et magnifique

1. Brossez vos cheveux deux fois par jour

Cela peut vous sembler évident, mais le simple fait de brosser vos cheveux deux fois par jour permet de stimuler la circulation de notre cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux, et améliore leur nutrition. Le brossage agit comme un massage activateur qui ne nous coûte pas un centime. N’oubliez donc pas de brosser vos cheveux deux à trois fois par jour.

2. Rincez vos cheveux à l’eau froide

douche eau froide

Vous n’aimez pas les douches à l’eau froide ? Pourtant, elles sont revitalisantes, permettent d’activer la circulation, et de prendre soin de vos cheveux. En effet, il faut savoir que l’eau chaude abîme notre cuir chevelu, et rend les cheveux secs et ternes. Si vous rincez vos cheveux à l’eau froide, vous parviendrez à sceller les cuticules des cheveux, à les rendre plus brillants et soyeux, car ils refléteront mieux la lumière. N’oubliez pas également qu’elle favorise la pousse des cheveux !

3. D’abord l’après-shampoing, puis le shampoing.

shampoing maison

Vous le saviez déjà ? Il s’agit là d’un moyen simple de protéger nos cheveux. En appliquant d’abord votre après-shampoing, vos cheveux seront mieux hydratés, et mille fois plus brillants. Voici une autre astuce qu’il ne faut pas oublier : une fois votre après-shampoing et shampoing terminés, versez quelques gouttes de citron sur vos cheveux au moment du dernier rinçage, ou bien une cuillerée d’huile de noix de coco. Effectuez un bref massage, puis rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide. Le résultat est incomparable !

4. Oui aux masques deux fois par semaine

Après-shampoing à l'avocat

Quels sont les masques les plus appropriés ? Notez bien comment préparer ces deux masques simples et économiques :

  • Masque à l’œuf et à la bière. Il vous suffit de mélanger un œuf et un demi-verre de bière. Remuez jusqu’à obtenir une crème homogène. Rien de plus facile, n’est-ce pas ? Une fois le soin prêt, appliquez-le sur cheveux humides, puis laissez agir 20 minutes (vous pouvez mettre vos cheveux dans un bonnet en plastique pour faciliter les choses). Ensuite, rincez votre chevelure à l’eau froide ou tiède. Le mieux est de réaliser ce soin une fois par semaine afin d’apporter des vitamines aux cheveux, de la brillance, et de la force. Vos cheveux seront magnifiques.
  • Masque au miel et à l’avocat. Voici un remède connu dans le monde entier qui redonnera toute leur beauté à vos cheveux. Il permet de les nourrir pour leur apporter douceur, et brillance. Ce soin est particulièrement recommandé pour les femmes qui se teignent les cheveux, car il les soigne et les répare. Comment le préparer ? Vous aurez besoin d’un demi-avocat, et de deux cuillerées de miel. À l’aide d’une cuillère, mélangez ces deux ingrédients, puis appliquez le masque sur cheveux humides en l’étalant bien. Laissez agir 15 à 20 minutes. Vous connaissez la suite, rincez-les à l’eau tiède ou froide. Effectuez ce soin une fois par semaine, qu’attendez-vous ?

5. Méfiez-vous des agents chimiques et des températures élevées

Lisseur

Vous savez sûrement déjà que les teintures abîment les cheveux. Cependant, nous n’avons pas toujours le choix, car il faut bien couvrir nos cheveux blancs. Si vous teignez vos cheveux, essayez d’effectuer les soins décrits ci-dessus de façon régulière afin de mieux nourrir vos cheveux, et de réparer jour après jour les dégâts causés par les teintures.

De plus, prenez garde à ne pas trop utiliser votre sèche-cheveux ou fer à lisser, car la chaleur abîme les cheveux. Ces appareils maltraitent notre chevelure, la privent de son oxygénation, de sa brillance, et de sa douceur. Essayez de ne pas trop les utiliser, vous verrez la différence !

6. Le secret d’une bonne alimentation

lait et noix

Vous l’avez sûrement entendu plus d’une fois : une bonne alimentation se reflète sur notre apparence extérieure, que ce soit sur notre corps ou sur notre chevelure. En effet, un déficit en minéraux, en fer, en zinc, en magnésium fragilise nos cheveux, les rend ternes, fourchus, secs, etc. Nous devons donc faire attention à ce que nous mangeons, et suivre une alimentation équilibrée et variée. N’oubliez pas, les meilleurs aliments sont ceux qui sont riches en fer, en soufre, en oméga 3, en potassium, et en acide folique. Oui, mais où trouvons-nous tout cela ? Prenez note :

  • SOUFRE :  dans les brocolis, les poireaux, les asperges, l’ananas, ou la noix de coco. Ce sont des aliments qui non seulement nous aident à éliminer les toxines, mais aussi à améliorer la synthèse entre la kératine et le collagène.
  • FER : N’oubliez pas de consommer des légumes verts, ainsi que des lentilles, de la dinde et du poulet. Ces aliments nous permettent de métaboliser la vitamine de type B, qui est indispensable pour apporter du fer aux cheveux, et avoir une chevelure forte et saine.
  • ACIDES GRAS OMÉGA 3 : Vous aimez les noix, ou les poissons gras ? Alors, n’hésitez plus à les consommer régulièrement, car un déficit en acides gras fragilise les cheveux, et les rend plus ternes.
  • POTASSIM : Vous en trouverez dans les courgettes, les champignons, la citrouille, le melon, les kiwis, le saumon, et les yaourts fermentés. Les personnes qui souffrent d’un manque en potassium ont généralement des ongles fragiles, et vous perdent beaucoup de cheveux. 
  • ACIDE FOLIQUE : Consommez des pois chiches, des lentilles, des céréales comme le riz ou le pain complet, des fruits comme les oranges ou d’autres agrumes. Un indice faible en acide folique se traduit souvent par de l’anémie, et le manque de fer provoque la perte des cheveux, car ils sont fragilisés. Mais heureusement, l’acide folique permet de renforcer le follicule capillaire.

Et vous, prenez-vous bien soin de votre chevelure ? Sinon, il n’est pas trop tard ! Commencez dès aujourd’hui !