Comment combattre les brûlures d'estomac ?

L'obésité peut favoriser la pression abdominale et l'apparition de brûlures d'estomac. N'oubliez pas de manger lentement, de bien mâcher vos aliments et de ne pas boire d'eau pendant les repas. Pensez également à consommer des remèdes naturels.
Comment combattre les brûlures d'estomac ?

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2021

Les brûlures d’estomac correspondent à une sensation qui commence dans le bas de la poitrine et qui peut se propager à la gorge. Cette sensation se produit généralement lorsque les sucs gastriques remontent dans l’œsophage.

C’est une sensation très courante et vous l’avez sûrement ressentie à un moment donné. Heureusement, certains remèdes naturels, combinés à un mode de vie sain, aident à soulager les symptômes. Découvrez-en quelques-uns dans les lignes suivantes…

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Lorsque nous consommons de la nourriture, l’œsophage se détend pour laisser passer les aliments, puis il se contracte de nouveau. Comme le mentionne la clinique Mayo, les brûlures d’estomac surviennent lorsque le sphincter se détend et permet à l’acide gastrique de retourner dans l’œsophage.

Une pression dans l’estomac peut être la cause à l’origine des brûlures d’estomac. Cette pression peut, elle, être due au port de vêtements trop serrés, à une grossesse, à l’obésité, entre autres possibilités. Cependant, parmi les nombreux facteurs qui déclenchent les brûlures d’estomac, il y a aussi les aliments et boissons suivants :

  • Aliments épicés
  • Oignon
  • Agrumes
  • Produits à base de tomates
  • Aliments frits ou gras
  • Menthe
  • Chocolat
  • Boissons alcoolisées, gazeuses, café et autres boissons contenant de la caféine
  • Excès de nourriture
Fille mangeant un hamburger

Les remèdes naturels pour lutter contre les brûlures d’estomac

L’un des meilleurs moyens de lutter contre les brûlures d’estomac consiste à consommer certains remèdes naturels. Beaucoup d’entre eux peuvent servir de méthode de prévention. Nous avons répertorié ci-dessous quelques-uns des plus populaires.

L’Aloe vera

L’Aloe vera est mondialement connu pour ses propriétés apaisantes et réparatrices face aux irritations et aux brûlures. Une publication du Journal of Traditional Chinese Medicine suggère que le gel de cette plante peut être un traitement sûr et efficace pour réduire les symptômes du reflux.

Comment la consommer ?

Pour ce cas particulier, il est recommandé de boire ¼ de verre de jus d’Aloe vera 20 minutes avant chaque repas. Il doit être ingéré avec modération, car il possède des propriétés laxatives.

Aloe vera.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est l’un des produits naturels par excellence pour lutter contre les brûlures d’estomac. C’est l’un des antiacides les plus connus qui, en plus de lutter contre les sensations gênantes des brûlures d’estomac, est également efficace pour réguler le pH du corps. C’est ce qu’indique un article de la Canadian Society of Intestinal Research.

Comment le consommer ?

Pour profiter de ses vertus, il faut consommer une cuillère à café de bicarbonate de sodium dissoute dans un verre d’eau. Ce remède est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension ou de rétention d’eau.

La racine de gingembre aide à lutter contre les brûlures d’estomac

La racine de gingembre est l’un des plus anciens remèdes pour lutter contre les brûlures d’estomac. De plus, elle est également efficace pour soulager les nausées et l’inflammation. Elle est même recommandée pour soulager les nausées matinales de la grossesse.

Comment la consommer ?

Vous pouvez le consommer sous forme d’infusion, ou l’inclure dans des salades, des smoothies ou d’autres préparations.

Gingembre en poudre.

Le vinaigre de pomme

Bien que les preuves scientifiques de ses effets fassent défaut, la croyance populaire raconte que la consommation de petites quantités de vinaigre de cidre de pomme aide à contrôler le pH de l’estomac et ainsi à prévenir ou à combattre les brûlures d’estomac.

Comment le consommer ?

Dans ce cas, il est recommandé de prendre deux cuillères à café de vinaigre de cidre dilué dans ¼ de verre d’eau 30 minutes après un repas. Il est très important de diluer ce produit dans de l’eau. Autrement, l’effet inverse se produit.

La papaye

Elle est considérée comme l’un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir les problèmes d’estomac. Ses propriétés stimulent la digestion et aident donc à prévenir les problèmes digestifs.

Comment la consommer ?

Il est recommandé de boire du jus de papaye ou de manger quelques portions de papaye une demi-heure après un repas.

Lisez aussi : Peut-on manger de la papaye enceinte ?

La camomille

La camomille facilite la digestion et réduit également le risque de reflux et de brûlures d’estomac. Selon une étude publiée sur Molecular Medicine Reports, cette plante inhibe le développement de Helicobacter pylori, la bactérie qui contribue aux ulcères d’estomac.

Comment la consommer ?

Il est recommandé de préparer une infusion de camomille. Pour cela, mettez une poignée de fleurs dans une tasse d’eau bouillante pendant 3 minutes. Ensuite, laissez l’infusion reposer quelques instants et buvez-la avant le repas.

D’autres conseils pour lutter contre les brûlures d’estomac

  • Évitez de faire de l’exercice immédiatement après avoir mangé.
  • Ne vous penchez pas fréquemment après avoir mangé.
  • Évitez de faire une sieste après avoir mangé, car vous pouvez ainsi exercer une pression sur l’estomac, et ainsi favoriser les brûlures d’estomac.
  • Consommez de petites portions de nourriture plusieurs fois par jour. Les excès peuvent surcharger l’estomac de travail.
  • Évitez de porter des vêtements très serrés au moment des repas.
  • Évitez ou traitez l’obésité, car c’est un problème qui génère plus de pression abdominale.
  • Ne fumez pas.
  • Dormez avec la partie supérieure du corps légèrement surélevée.
  • Mâchez correctement les aliments et mangez lentement.
  • Évitez de boire pendant les repas.

Avec toutes ces informations, vous serez maintenant en mesure d’éviter ce désagrément, qui est souvent dû à de simples erreurs que nous commettons et que nous pouvons corriger facilement. Bien entendu, si les symptômes s’aggravent et vous empêchent de mener une vie normale, une consultation médicale est nécessaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 habitudes pour guérir efficacement les brûlures d’estomac
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 habitudes pour guérir efficacement les brûlures d’estomac

Vous est-il arrivé de ressentir une sensationt d'inconfort à l'estomac après avoir mangé ? On connaît ce malaise sous le nom de brûlures d'estomac.