Peut-on manger de la papaye enceinte ?

Vous pouvez manger de la papaye si elle est mûre, en morceaux ou en jus. Elle vous apporte la vitamine C, l'eau et les fibres dont votre corps a besoin pour mener à bien votre grossesse.
Peut-on manger de la papaye enceinte ?

Dernière mise à jour : 20 septembre, 2021

Manger des aliments sains, en quantité requise et avec une préparation adéquate, est essentiel pour mener à bien la grossesse. Bien sûr, vous ne les aimerez pas tous et d’autres peuvent être dangereux. Par exemple, si vous êtes tentée de manger de la papaye pendant la grossesse, assurez-vous qu’elle soit bien mûre.

Avant toute chose on peut dire que si la papaye est mûre, vous n’aurez aucun problème à la manger enceinte. Au contraire, les avantages sont nombreux. Ce n’est pas le cas si elle n’est pas mûre.

Avantages de consommer de la papaye

La papaye contient des composés bioactifs de valeur nutraceutique en prévention des maladies. C’est aussi une riche source d’antioxydants.

Le fruit est préparé et consommé de diverses manières. En jus ou en morceaux, et même en garniture dans des plats de viande ou de poisson. Mais la clé pour manger de la papaye pendant la grossesse est qu’elle soit mûre; peu importe que vous la mangiez crue ou cuite.

La papaye est composée à 80% d’ eau, sans cholestérol et riche en fibres. Quant à la vitamine C , indispensable à l’absorption du fer, elle en fournit à raison de 80 mg pour 100 g de produit. Sumémosle potassium, iode, calcium, phosphore, sodium, magnésium, vitamine B dont les vitamines A et D.

L’un de ses avantages les plus reconnus est qu’elle aide dans les processus digestifs. En effet, l’eau, les fibres, les vitamines, les minéraux et le calcium dont elle dispose en abondance favorisent l’activité du tractus intestinal et la détoxification.

Papaye à manger pendant la grossesse.
Les propriétés nutritionnelles de la papaye sont frappantes et peuvent contribuer aux processus digestifs.

La papaye mûre est une bonne source de lycopène

Quand on voit une papaye à chair rouge, on est en présence de lycopène. Ceci, associé à une diminution de la consommation de viande rouge, est un excellent antioxydant. Cela renforce le système immunitaire et agit sur la formation et le développement des os.

En raison de son puissant effet antioxydant, le lycopène est un composant très approprié dans l’alimentation, notamment pour réduire la formation de radicaux libres. De même, il vous aidera à prévenir les complications telles que la pré-éclampsie et le retard de croissance intra-utérin.

Est-ce que manger de la papaye a des contre-indications pendant la grossesse ?

La papaye est un fruit qui appartient à la famille des Caricacées, qui se caractérisent par les concentrations de l’enzyme papaïne. Celui-ci est extrait du latex qui germe lorsque des coupes sont faites à la surface des feuilles, des tiges et des fruits.

Le latex est un liquide laiteux (d’où le fruit est aussi appelé laiteux ), facilement visible lorsque ces incisions sont faites sur la plante ou directement sur la papaye verte. Ainsi, manger de la papaye pendant la grossesse n’est contre-indiqué que lorsque le fruit n’est pas mûr ou mi-mûr.

Les craintes lors de son ingestion pendant la grossesse proviennent de la littérature sur les propriétés de la papaïne. Des études ont montré que la papaïne dissout les protéines qui font adhérer le zygote aux parois de l’utérus. Dans d’autres cas, il a causé des malformations chez le fœtus.

D’ailleurs, si vous avez une allergie au latex de caoutchouc, il est fort possible que vous la développiez également à cause de produits d’origine végétale, comme la papaye. Ou avec des fruits comme le concombre, l’ananas et l’avocat. Une enquête conclut que la chitinase de classe I présente dans la papaye a une teneur élevée en allergènes similaire au latex.

La papaïne présente dans le latex qui exsude de la peau diminue avec la maturation du fruit. Nous ne trouverons donc pas cette enzyme à l’intérieur ou dans la pulpe des fruits mûrs.

Jeter les graines de papaye pendant la grossesse

Il faut savoir que la tradition et la recherche leur attribuent divers usages. Par exemple, elles ont une composition en carpasémine qui détruit les amibes et renforce les traitements thérapeutiques en cas de diarrhée chronique.

Sa poudre a été considérée comme emménagogue, c’est-à-dire qu’elle favorise les menstruations.

Graines de papaye.
Les graines de papaye sont des stimulants de la menstruation, elles doivent donc être évitées pendant la grossesse.

Les fruits et légumes vous apportent fibres, hydratation et vitamines

Manger des fruits et des légumes vous apportera les micronutriments dont vous avez besoin de manière saine. Des vitamines à l’état naturel et beaucoup d’eau éviteront les désagréments, tels que la rétention d’eau et les problèmes circulatoires.

En particulier, la papaye mûre vous apportera les fibres dont vous avez besoin pour éviter une constipation très récurrente à ce stade. En consommer pendant la grossesse améliore la santé de votre peau, qui est tendue et sujette aux vergetures.

Cela pourrait vous intéresser ...

Salade de papaye : recette rapide et délicieuse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Salade de papaye : recette rapide et délicieuse

La papaye est un ingrédient habituel des smoothies et jus mais, grâce à sa saveur sucrée et fraîche, elle se combine parfaitement aux salades