Comment faire un pot suspendu maison pour vos plantes ?

27 avril 2021
Décorer les espaces extérieurs ou intérieurs de votre maison n'a jamais été aussi simple. Apprenez à réaliser votre propre pot suspendu maison pour vos plantes !

Les plantes sont un élément que vous devriez inclure dans votre maison car elles apportent de la vie et de la couleur aux espaces. Néanmoins, il est important d’avoir un endroit où les placer pour qu’elles se voient bien. Que pensez-vous de construire un pot suspendu maison ?

Vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de matériaux ou d’expérience pour créer vos propres pots. Bien au contraire : vous pouvez les construire à l’aide d’éléments recyclables pour leur donner une nouvelle vie !

L’un des aspects les plus notables de ces créations est qu’elles ne requièrent pas une grande dépense d’argent. Avec quelques matériaux, vous aurez vos pots suspendus à accrocher dans n’importe quelle zone de votre maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Comment faire votre propre pot suspendu maison ?

Une plante suspendue.

Les pots suspendus peuvent être disposés dans des pièces différents pour apporter toute leur grâce à l’endroit.

Réaliser votre propre pot suspendu maison est l’opportunité parfaite pour donner libre cours à votre imagination. Cherchez, dans votre maison, des éléments que vous pourriez recycler et lancez-vous !

Matériel nécessaire

  • Récipients recyclés : bouteilles en verre, pots de yaourt, emballages en plastiques, etc.
  • Corde ou cordon : coton, nylon, chanvre.
  • Plantes.
  • Sable pour le drainage des plantes.
  • Terre pour les pots.
  • Ciseaux.
  • 1 crochet.

Étapes à suivre

  1. Prenez la corde ou le cordon et coupez-la en 8 morceaux égaux. Comme point de référence, vous pouvez faire des morceaux entre 60 et 85 centimètres. Tout dépend de la taille du récipient.
  2. Nouez tous les bouts, jusqu’à avoir un grand nœud à l’une des bases.
  3. Tendez les cordes sur une surface plane et divisez les 8 morceaux que vous avez coupés en 4 paires.
  4. Nouez chaque paire à 7 centimètres de la base.
  5. Prenez les deux bouts (droit et gauche) et attachez-les pour compléter le cercle.
  6. Continuez à nouer de 5 à 10 centimètres au dessus de la première rangée de nœuds. Souvenez-vous que les distances dépendent de la taille du conteneur.
  7. Continuez ce processus : nouez deux fils avec des rangées alternées de façon à ce que la seconde rangée de nœuds consiste en la paire de fils opposés.
  8. N’oubliez pas de prendre les deux bouts restants et de les nouer pour compléter le cercle.
  9. Testez la taille de votre pot suspendu maison. Pour cela, placez-le sur le conteneur que vous avez choisi.
  10. Si vous le voulez, vous pouvez faire plus de nœuds.
  11. Il faut maintenant planter votre plante. Pour cela, au fond du conteneur, ajoutez une couche de sable et une couche de terre pour les pots.
  12. Introduisez la plante que vous avez choisie et finissez en remplissant de terre.
  13. Insérez le récipient avec la plante à l’intérieur dans le pot suspendu. Tirez verticalement, tout en douceur.
  14. Réalisez un nœud final à l’autre bout.
  15. Ajoutez un crochet pour pouvoir la pendre où vous le souhaitez.

Ceci peut vous intéresser : 6 types de récipients que vous pouvez recycler pour en faire des pots 

6 idées de pots suspendus avec des matériaux recyclés

Une fois que vous aurez essayé, vous verrez que réaliser un pot de ce type est très simple. Vous pouvez tester avec différents types de matériaux. Par exemple, c’est une très bonne opportunité pour recycler des vêtements, des tissus ou des éléments dont vous ne vous servez plus.

Nous allons ici vous offrir une liste avec quelques idées de pots avec des matériaux recyclés, auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé. Choisissez le modèle qui vous plaît le plus ou qui s’adapte le mieux à votre style pour avoir des plantes suspendues à la maison.

Des pots recyclés.

Réutilisez des boîtes de conserve, des bouteilles ou d’autres matériaux que vous auriez à la maison pour créer vos propres pots suspendus.

1. Pot suspendu avec une vieille chemise

C’est l’une des options les plus simples pour créer votre propre pot suspendu car elle s’appuie sur des matériaux que vous avez à la maison. La seule chose que vous ayez à faire est de sélectionner une chemise dont vous ne vous servez plus et de découper plusieurs bandes.

À partir des bandes, commencez à faire des nœuds comme dans l’exemple expliqué auparavant, et voilà ! Une bonne idée consiste à combiner des bandes de différentes couleurs, pour ainsi avoir un design beaucoup plus original.

2. Jardinière suspendue avec du bois et une corde

Si vous avez un morceau de tronc en bois à la maison, vous allez pouvoir créer une jardinière sans problème. L’idée est d’utiliser le tronc comme base et de l’accrocher avec une série de cordes pour qu’il puisse pendre.

Faites des petits trous à plusieurs endroits du bois et introduisez-y les cordes. Après cela, faites un nœud dans la partie inférieure. Accrochez-le et mettez-y la plante de votre choix avec son pot.

3. Avec un cadre de tambour à broderie

Voici un autre objet que vous pouvez avoir à la maison et dont vous ne vous servez pas. La seule chose à faire est de chercher un cadre à tambour réutilisé de la taille que vous souhaitez et de trouver un pot qui rentre dedans.

L’idée est de coller le pot au cadre de tambour pour éviter qu’il ne tombe. Une fois que vous avez fait cela, mettez-y la plante que vous voulez et pendez-la. C’est une décoration subtile mais qui fait toute la différence !

4. Jardinière flottante avec des pneus recyclés

Cette alternative est l’une des plus recommandées pour l’extérieur. Si votre patio a perdu de son charme ou si vous voulez y apporter une touche de créativité, essayez cette jardinière fait en pneus recyclés.

Prenez ce vieux pneu que vous aviez oublié et accrochez-le à un arbre. Après cela, ajoutez-y les plantes de votre choix. Vous pouvez aussi mettre une décoration d’extérieur dans le pneu pour qu’il ait un plus bel aspect.

Découvrez aussi : 5 différentes façons de recycler des pneus

5. Pot suspendu avec une boule disco

Tout le monde n’a pas une vieille boule disco à la maison, mais si vous faites partie de ces chanceux, ne passez pas à côté de la possibilité de créer un pot suspendu avec cet élément. C’est assurément un concept qui s’ajuste aux personnes ayant des styles un peu plus osés.

Le processus consiste à couper la boule en deux. L’une de ces parties est celle qui servira de pot, et vous devez donc y faire deux trous pour les cordes.

Quand vous aurez mis les cordes, accrochez votre création et mettez-y les plantes que vous voulez. C’est un concept très créatif que vous pouvez mettre à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

6. Pot suspendu avec une planche en bois

Enfin, mais toute aussi importante, nous retrouvons l’option d’une jardinière suspendue élaborée à partir d’une grande planche en bois. Si vous avez une planche de ce type à votre disposition, vous pouvez l’utiliser comme jardin suspendu.

Vous n’aurez qu’à faire un cercle dans le bois en fonction de la taille du pot de votre plante. Ensuite, vous devrez le découper jusqu’à avoir un trou. Utiliser une grande planche permet de faire différents trous et d’insérer plusieurs plantes.

Après cela, assurez-vous d’y faire deux trous à chaque bout pour pouvoir y accrocher les cordes et ainsi suspendre votre création. Vous pourrez la mettre où vous voulez !

Lancez-vous !

Faire un pot suspendu maison pour vos plantes est plus facile que ce que vous pourriez imaginer. Vous avez juste besoin d’un peu d’imagination, de créativité et de patience pour réaliser des créations uniques et originales.

Rassemblez les objets qui pourraient vous être utiles et recyclez-les. Vous verrez comment vous apprécierez le fait de leur donner une nouvelle vie. En fin de compte, c’est bon pour la planète et pour la décoration de votre maison. Alors, vous êtes prêts ?

  • Escuelas idea sana Eroski. La importancia de reciclar. Fundación EROSKI (2006).
  • Plantas L. Clasificación de las plantas. (2011).
  • Barrionuevo V, Planchuelo A, Fuentes E. Evaluación de plantas nativas para decorar nuestros jardines. Agro Sur (2006).
  • Cabrera R. Propiedades, uso y manejo de sustratos de cultivo para la producción de plantas en maceta. Revista Chapingo Serie Horticultura (1999).