5 différentes façons de recycler des pneus

· 13 avril 2018
Dans cet article, vous découvrirez cinq astuces pour recycler vos pneus. Elles sont toutes très simples et d'une grande utilité. 

Recycler des pneus est une bonne façon de leur redonner une utilité. De plus, c’est l’excuse parfaite pour ranger son débarras et ainsi avoir plus d’espace pour stocker d’autres objets.

De façon générale, les pneus endommagés ou tout simplement usés vont directement à la poubelle. Or, même s’ils ne sont plus en état de remplir leur fonction d’origine, ils peuvent quand même être utiles en assurant une fonction différente.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouviez faire avec vos pneus usés ? Nous vous garantissons que vous serez surpris par les excellentes idées que de nombreuses personnes ont eues et ont mises en oeuvre.

Il vous suffira simplement de laisser libre cours à votre imagination, et de bien visualiser votre idée. Mettez votre génie à l’épreuve pour recycler vos pneus, puis lancez-vous ! 

1. Une table de cuisine ou une table basse 

Table basse avec des pneus

Cette idée pratique est très facile à mettre en oeuvre. Il suffit d’empiler plusieurs pneus les uns sur les autres (les pneus servent alors de base), puis de déposer une planche en bois sur la pile, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite recouvrir le pneu avec différents matériaux.

Certaines personnes camouflent les pneus avec du tissu ou une peau synthétique, afin d’assortir la nouvelle table avec les autres meubles de la maison. D’autres choisissent des options plus rustiques, comme une corde de nylon par exemple.

Si vous optez pour la corde de nylon, assurez-vous d’avoir suffisamment de corde pour recouvrir à la fois les pneus et la planche en bois. De cette façon, vous obtiendrez une table plus harmonieuse et plus fonctionnelle.

Nous vous recommandons de lire aussi : 6 astuces à la mode pour une bonne décoration

2. Une balançoire pour les enfants

Si vous disposez d’un espace extérieur suffisamment grand et dans lequel se trouve un grand arbre, vous pouvez alors fabriquer cette fameuse balançoire que nous avons tous vu de nombreuses fois dans les films. Cette option est également très facile à mettre en oeuvre, et vos enfants adoreront l’idée.

Il suffira simplement de nettoyer entièrement le pneu, de le peindre pour le rendre plus amusant, puis de le suspendre à une branche suffisamment forte au moyen de cordes résistantes. Et le tour est joué ! Désormais vous aurez votre propre balançoire !

3. Des pots de fleur 

Des pots de fleurs

Une autre option pour recycler ses pneus est de les inclure dans son jardin. Comment ? C’est très simple : il suffit de les transformer en pots de fleurs !

Si, par exemple, vous souhaitez planter un arbre, il faudra surveiller de très près son évolution, et ainsi s’assurer qu’il ne pousse pas penché, qu’il ne tombe pas avec la force du vent, que le chien ne l’arrache pas ou encore que vos enfants ne l’écrasent pas en jouant, entre autres.

Pour éviter toutes ces menaces, placer d’autres pneus usés tout autour du pneu recyclé est une bonne idée. De cette façon, l’arbre sera bien mieux protégé, et vous pourrez quand même l’arroser sans problème.

Transformer des pneus en pots de fleurs est d’autant plus une bonne idée, car, grâce à leur solidité, ils sont capables de supporter la pression exercée par la terre et les racines de la plante. Même si la matière du pneu s’oxyde avec l’eau, ne vous inquiétez pas, cela ne constitue pas un problème.

Il existe plusieurs façons de mettre en oeuvre cette idée selon l’endroit choisi. Si la surface choisie est un jardin, alors vous n’avez qu’à peindre le pneu avant d’y planter quelque chose à l’intérieur. La terre servira de base. Si vous optez pour une autre surface de type mobile, alors vous devrez également construire une base, afin d’éviter que la terre placée dans le pot s’enfonce.

Vous pouvez modifier un pneu en créant plusieurs ouvertures rondes dans lesquelles vous pourrez planter différents végétaux indépendants les uns des autres.

Nous vous recommandons de lire également : Revitalisez votre maison grâce à ces dix idées de décoration avec des plantes

4. Des conteneurs pour vos outils de jardinage ou des conteneurs poubelles 

Si vous avez trois pneus usés, vous pouvez les empiler les uns sur les autres, puis utilisez du fil de fer (par exemple) pour les fixer ensemble et ainsi éviter qu’ils bougent.

Ensuite, vous devrez fabriquer la base inférieure du conteneur. Pour cela, il vous suffira de découper dans une planche en bois un cercle du même diamètre que celui du pneu, puis de fixer le cercle en bois obtenu sous la pile de pneus avec de la colle. Vous pouvez peindre les pneus de différentes couleurs et, une fois que c’est fait, vous pouvez également fabriquer un couvercle pour le conteneur. Et voilà ! Le tour est joué !

Si vous souhaitez fabriquer un conteneur poubelle, pensez à placer un sac plastique à l’intérieur. Autrement il vous sera difficile de retirer les déchets déposés à l’intérieur.

5. Des escaliers pour les pentes escarpées

Escalier avec des pneus

Si vous habitez dans une zone rurale où se trouvent de nombreuses pentes, cette option est très pratique et vous facilitera les montées et les descentes.

Creusez la terre de façon à créer des marches ; les pneus feront alors office de marches. Remplissez ensuite les pneus avec la terre que vous avez retirée pour créer les marches. De cette façon, les pneus resteront bien en place. Ce type d’escalier est très résistant face aux changements climatiques.

Après avoir lu cet article, vous vous êtes certainement rendu compte que recycler des pneus était une bonne idée. Lancez-vous ! Non seulement vous ferez des économies en réutilisant des objets usés, mais vous gagnerez aussi en créativité et en habileté !