7 solutions maison pour réduire les spasmes musculaires

· 20 janvier 2019
En plus d’être un excellent allié de l’aromathérapie pour favoriser la relaxation, les massages à l’huile de lavande sont très efficaces pour soulager l’inconfort causé par les spasmes musculaires.

Les douleurs musculaires peuvent être dues à des causes multiples. Bien que nous connaissions souvent les raisons pour lesquelles nous souffrons de ces douleurs gênantes, nous ne les connaissons pas à d’autres occasions.

Dans la plupart des cas, le stress, la tension musculaire, les chutes, l’exercice, un mauvais mouvement ou même la grippe peuvent provoquer des lésions musculaires, des malaises et de la fatigue musculaire.

Il est très important de savoir comment soulager les douleurs musculaires, car elles affectent directement notre qualité de vie : elles nous empêchent de mener notre journée de manière normale et nous pensons toujours à la douleur. À son tour, la douleur musculaire est directement liée aux spasmes, qui sont des mouvements involontaires qui apparaissent soudainement dans notre corps et qui vont de gênants à douloureux.

Remèdes faits maison pour traiter les spasmes musculaires

spasmes musculaires

Les produits naturels sont idéaux pour traiter certains désagréments qui apparaissent dans notre organisme. Si vous voulez savoir quels sont les meilleurs traitements ou les meilleures solutions pour éviter les douleurs et les spasmes musculaires, continuez à lire ces lignes.

A lire aussi : Remède à l’aloe vera, au miel et à l’huile d’olive pour soigner la toux chronique

1. L’eau chaude

L’eau chaude ou tiède est parfaite pour détendre les muscles. C’est l’un des remèdes à la maison les plus étendus en raison de sa simplicité et de son efficacité.

  • L’idéal est d’avoir une bouteille d’eau chaude ou des compresses en tissu trempées dans de l’eau chaude. Appliqué dans la zone touchée, il aidera à stimuler la circulation sanguine, ce qui aidera à éliminer la tension musculaire et l’inflammation.
  • Vous pouvez également profiter du moment de la douche pour appliquer de la chaleur localement.

2. Des branches de romarin

C’est une plante très bénéfique pour traiter et guérir diverses troubles de l’organisme. Dans ce cas, votre perfusion peut contribuer à la disparition de l’inflammation: humidifiez-la et appliquez-la sur la zone à traiter.

  • Si vous obtenez de l’huile de romarin, vous pouvez l’appliquer par un massage doux et ferme pour améliorer la condition.

3. Le potassium

le vinaigre de cidre contre les spasmes musculaires

Le manque de potassium peut causer de graves spasmes musculaires. C’est un nutriment précieux qui nous évitera de souffrir, en plus des crampes aux extrémités.

Pour les éviter, augmente la consommation d’aliments riches en potassium. La banane est l’une de celles qui conviennent. Si vous n’aimez pas son goût, vous pouvez le camoufler dans un jus ou un smoothie avec d’autres fruits. Recherchez toujours les saisons et faites la meilleure combinaison pour vous.

4. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre a de grandes propriétés médicinales, en plus de nombreuses autres utilisations domestiques. Dans ce cas, il est très efficace d’éviter la douleur et les spasmes musculaires dans le corps. C’est un remède idéal pour combattre les tensions musculaires.

  • Pour tirer parti de ses avantages, nous pouvons plonger la zone touchée dans un récipient contenant un mélange d’eau et deux tasses de vinaigre (500 ml).
  • Une autre option consiste à appliquer de la gaze ou des compresses imprégnées dans le mélange et à les laisser reposer pendant 30 minutes.

5. De la glace

Chaque fois que nous pensons à un malaise musculaire, nous pensons immédiatement à des glaçons. Ils sont l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels que nous avons toujours à la maison.

Vous pouvez appliquer du froid simplement en enveloppant des glaçons dans une serviette. Évitez d’appliquer de la glace directement, car cela pourrait causer des brûlures à la peau.

Ensuite, laissez la glace agir pendant 15 minutes dans la zone douloureuse. Vous pouvez faire ce traitement 2 à 3 fois par jour, quand vous en avez besoin.

6. Une infusion de valériane

Découvrez : 5 délicieux smoothies riches en protéines végétales et en fibres

Une des plantes les plus relaxantes que nous trouvons est la valériane. Vous pouvez préparer une infusion de valériane pour détendre votre corps et vous relaxer, à la fois physiquement et mentalement.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe de valériane (15 g)

Préparation :

  • Ajouter une cuillère à soupe de valériane dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser 5 à 10 minutes.
  • Une fois le temps recommandé terminé, filtrez le thé et vous pouvez le boire directement.

Idéalement, prenez-le le soir avant de vous coucher afin que le corps récupère pendant toutes les heures de la nuit.

7. L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande peut maintenant être votre meilleur allié pour lutter contre les spasmes musculaires. Comme la valériane, la lavande a des propriétés très relaxantes, elle est donc également utilisée dans de nombreux assainisseurs d’air.

  • Pour l’utiliser, achetez de l’huile essentielle de lavande dans une herboristerie (si vous le souhaitez, vous pouvez la préparer vous-même).
  • Appliquez-en sur la zone touchée et massez jusqu’à ce qu’elle soit entièrement absorbée.

Comme vous l’avez vu, ces recommandations sont très basiques mais en même temps très efficaces pour traiter et éliminer les spasmes musculaires. Sans aucun doute, un moyen très simple d’éviter la douleur et d’améliorer votre qualité de vie.