6 types de récipients que vous pouvez recycler pour en faire des pots

· 5 mai 2019
Si vous souhaitez attirer l'attention de tous vos voisins, nous vous expliquons comment créer des pots originaux, pratiques et simples à base de récipients recyclés. Prenez note !

Si vous aimez les plantes et que vous avez un jardin dans votre maison, vous êtes sûrement intéressé par ce que nous allons vous dire ensuite. Nous allons vous montrer quelques astuces pour faire des pots avec des contenants recyclés.

Différentes manières de faire vos propres pots

Les plantes nous procurent de la joie, car non seulement elles sont idéales pour donner une note de couleur à notre maison ou à notre jardin, mais elles présentent également des bienfaits et des propriétés saines.

Les plantes que nous achetons sont généralement fournies avec des pots en plastique temporaires. Cependant, une fois à la maison, nous devons les transplanter dans des pots adaptés au type de plante, en tenant compte de leur taille.

Sur le marché, il existe de nombreux pots en différents matériaux : terre cuite, marbre, bois ou plastique. Cependant, dans cet article, nous souhaitons vous montrer des pots en matières recyclées pour vous inspirer et que vous puissiez en fabriquer vous-même chez vous.

En fonction du style de votre maison ou de la capacité de votre jardin, vous serez davantage intéressé par certaines tendances. Placer une plante avec un récipient en verre n’est pas la même chose que de le faire dans une vieille chaussure ou un arrosoir cassé.

Ici, nous partageons aussi les meilleures idées pour la décoration de votre maison !

Cela peut vous intéresser aussi : 9 conseils pour pour l’entretien des plantes d’intérieur

1. Récipients en feutrine

Vous pouvez utiliser de la feutrine pour diverses activités manuelles type DIY. Elle vous servira par exemple pour faire des cadeaux, ou bien encore pour décorer notre maison. Vous pouvez également l’utiliser pour tapisser vos pots ou confectionner des sacs en feutrine pour plantes.

Vous pouvez les confectionner de manière à pouvoir les suspendre ou les déposer dans les escaliers qui mènent à votre jardin.

C’est une activité qui demande un peu de pratique avec le fil et l’aiguille, donc si vous êtes un amateur de couture, cela peut être un bon moyen de faire ressortir vos compétences.

2. Boîtes de conserve

La prochaine fois que vous aurez une boîte de conserve, ne la jetez pas, cela pourrait être votre futur pot, car ils sont en métal et donc très résistants.

Une fois la boîte propre et sans étiquette, percez le fond pour que l’eau puisse passer. Vous pourrez ensuite la peindre.

3. Bouteilles en plastiques

bouteilles en plastiques recyclées en pots

Nous pouvons réutiliser ces conteneurs courants et en faire des pots amusants.

Le plastique est un matériau très résistant, mais aussi très malléable. Vous pouvez couper la zone de l’embout et utiliser le corps comme pot vertical. Vous pourrez également les découper sur le côté et ainsi faire des pots plus larges et donner une autre touche d’originalité à votre jardin.

N’oubliez pas de garder les bouchons, car vous pourriez en avoir besoin pour retenir la terre.

Vous pouvez ensuite ajouter une touche de couleur aux bouteilles et les peindre.

Nous vous recommandons aussi : 7 plantes médicinales pour dire adieu au stress

4. Bouteilles en verre

Le verre est un autre type d’emballage que nous avons habituellement à la maison. À partir de maintenant, vous pourrez profiter de vos rafraîchissements.

Vous ne pouvez pas changer la taille ou la forme des bouteilles, mais vous pouvez les combiner, les grouper ou en peindre la surface. Vous pouvez également les recouvrir de tissus ou de cordes pour donner une touche plus rustique.

bouteilles en verre recyclées en pots

5. Pots de yaourt

Qui, dans son enfance, n’a jamais planté de légumineuses dans un pot de yaourt ? C’est l’un des récipients les plus pratiques que nous puissions obtenir pour confectionner des pots à la maison. Ils sont petits, simples et très économiques.

Ce n’est peut-être pas le matériau le plus durable. Cependant, si vous souhaitez passer un après-midi avec vos enfants ou vos neveux/nièces, vous pouvez planter des légumineuses ou des graines et créer une petite serre à la maison.

6. Récipient en verre

On peut en faire le même usage que les bouteilles en verre. Il peut s’agir de pots de confiture, de sauces ou de cornichons. Tout est valable pour donner vie à une nouvelle plante.

Vous devrez prendre en compte le fait que les plantes ont besoin d’eau, mais dans la mesure appropriée. Par conséquent, comme vous ne pourrez pas facilement faire de trous, nous vous conseillons d’y placer des plantes qui n’ont besoin que de peu d’eau, telles que les cactus.

Vous pouvez également vous procurer un vieux vase, un verre brisé ou une tasse sans poignée. Tout récipient ou conteneur peut être utile ; il suffit simplement d’avoir l’espace et l’inspiration pour y planter nos plantes.

Les plantes apportent une touche de vitalité et de joie à nos maisons. À partir de maintenant, vous ne manquerez jamais d’idées et vous pourrez donner une touche d’originalité à votre maison !